chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
265 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Demonical - ... » Torchbearer ... »

A Life Once Lost - Iron Gag

Chronique

A Life Once Lost Iron Gag
Note de l'auteur : A Life Once Lost sera surnommé ALOL pour le reste de cette chronique, les fainéants et paresseux de tous poils me soutiendront dans mon initiative acronymique qui facilite le travail du tâcheron de l'écriture qui ne sait pas comment faire des formules automatiques dans Word. Je précise d'autre part qu'ALOL n'est pas une nouvelle formule pour la communication virtuelle pondue par des jeunes remplis d'acnés et dépourvus de toute vie sociale, comme, je cite, "mdr", "ptdr" et "tsfbcgpkmbnrrr", ce dernier étant assez peu employé il est vrai.

Je m'étais arrêté sur l'idée qu'ALOL (voir note plus haut) était un groupe de metalcore qui pondait des rythmiques un peu barrées mais pas trop pour que le petit américain moyen puisse bouger sa mèche sans risquer le ridicule (ce qui au demeurant, est raté, puisqu'il s'habille avec des Vans à damier – le ringard – alors que c'est total out-of-fashion depuis 3 mois). Et là, je ne sais si c'est la production avec Randy Blythe (vocaliste haineux de Lamb of God) ou une astuce marketing de la part de Ferret, mais à l'écoute de cet album, c'est à croire qu'ALOL (voir note ci-dessus) a suivi une master-class "comment pomper sans en avoir l'air un groupe qui a du succès sans s'être trop renié ni avoir enregistré des reprises avec Florent Pagny" (ce qui est sommes toutes, et admettons le gaiement, le summum de la putasserie musicale. Et je ne dis pas ça parce que je n'aime pas Florent Pagny, j'aurais pu prendre d'autres artistes que j'exècre, comme Pascal Obispo. Ou Florent Pagny. Ou Pascal Obispo). C'est frappant dès le premier titre "Firewater Joyride" qui n'aurait pas départi sur "Sacrament", dernier effort en date de Lamb of God.

Je suis néanmoins un peu dur (non pas là, espèces de petits dégueulasses), car l'album ne se contente pas de recopier un à un les éléments qui font le succès de Lamb Of God. C'est certain, les membres du groupe ont un certain talent, voire même un talent certain pour les rythmiques bien béton, les riffs plus acérés que mon rasoir (que j'affute pourtant tous les soirs pour torturer des petits animaux dans l'espoir de pouvoir égorger Patrick Sebastien un de ces jours), les vocaux arrachés du plus profond des entrailles, les attaques plus brutales que Sébastien Chabal dans la mélée de l'équipe Nouvelle-Zélande ("Worship"). Et puis, en réécoutant les anciens albums d'ALOL (voir la note du dessus de la page), je me suis rendu compte que loin d'être une copie, le style du groupe tendait déjà vers ce que fait Lamb Of God, sans que la similarité ne me saute aux oreilles. Alors pourquoi maintenant ? C'est sans doute dû au son, bien massif, sans être surproduit, faisant la part belle aux guitares, avec une utilisation prononcée des harmoniques, et surtout à la voix, qui n'est pas sans prendre certain accents Blythien, si j'ose (et putain, j'ose), dédaignant complètement le chant clair, qui est généralement l'évolution constatée des groupes dans ce style. Le groupe a fait une petite place dans cet album a des chansons plus lentes, posées, quasiment sludge, avec plus ou moins de réussite, "The Wanderer" étant l'exemple du ratage, chiant au possible, "Masks" étant nettement plus réussite, avec un petit plus pour les claviers qui apportent ce qu'il faut de glauque à la chanson. Le chant est la partie où le groupe s'est nettement améliorée, apportant plus de densité et de puissance, là où elle péchait plus dans "Hunter" ou "A great artist".

Certains regretteront ce rapprochement vers une musique plus "basique" que leurs précédents albums. Eu égard à la prestation du groupe, je ne serai pas de ceux-là. Bon aussi parce que j'aime bien Lamb of God, donc il y a pire artiste pour copier (comme par exemple Patrick Bruel, ou Calogero. Ou Florent Pagny. Ou Pascal Obispo. Ou surtout Patrick Sebastien, dont le sublime petit bonhomme en mousse hante encore tous nos cauchemars).
Bref, tout cela nous fait un album varié, dans la continuité de "Hunter" et de "A Great Artist", avec une évolution vers moins de technique et des chansons plus accessibles rapidement, et sans forcément tomber dans les clichés mous du genre.

PS : Je suis pas critique d'art, mais la pochette est à chier. Par terre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
A Life Once Lost
Metalcore
2007 - Ferret Music
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (25)  6.94/10

plus d'infos sur
A Life Once Lost
A Life Once Lost
Metalcore - 1998 † 2013 - Etats-Unis
  

vidéos
Firewater Joyride
Firewater Joyride
A Life Once Lost

Extrait de "Iron Gag"
  

tracklist
01.  Firewater Joyride
02.  Detest
03.  The Wanderer
04.  Worship
05.  All Teeth
06.  Meth Mouth
07.  Masks
08.  Pigeonholed
09.  Others Die
10.  Silence
11.  Ill Will

Durée : 41'12

line up
parution
18 Septembre 2007

Essayez aussi
The Destiny Program
The Destiny Program
The Tracy Chapter

2004 - Lifeforce Records
  
Misery
Misery
We Will Be Brave (EP)

2015 - M&O Music
  
As You Left
As You Left
Silver Chains Golden Veins

2023 - Indépendant
  
Unearth
Unearth
III: In The Eyes Of Fire

2006 - Metal Blade Records
  
Dead To Fall
Dead To Fall
Everything I Touch Falls To Pieces

2002 - Victory Records
  

Hexecutor
Poison, Lust And Damnation
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère