Unearth - III: In The Eyes Of Fire
Chronique
Unearth III: In The Eyes Of Fire
Un très bon groupe de metalcore américain, vous me répondez ? Lorie ? Kassav ? Les Forbans ? Jacques-Yves Cousteau ? Aucun ? Non Unearth bien évidemment ! Les bons groupes dans ce style se comptent malheureusement sur les doigts d’un Simpson, la faute à tous ces suiveurs qui ont bien senti le filon (et qui polluent la scène), incapables de ne pas faire du copier/coller (mal fait) et en plus d’y ajouter d’immondes refrains. Ce groupe du Massachussets a su en un seul album (
The Oncoming Storm) et des tournées incessantes se faire un nom, allant même jusqu’à devenir l’un des leaders du mouvement, la faute à cette compilations de hits à la recette simplissime : de la mélodie à ne plus sortir de tes oreilles et du rentre dedans pour faire ventilateur avec tes bras ! La révélation de 2004 garde la même line-up et refait surface pour confirmer son statut avec son troisième album
III: In The Eyes Of Fire.
La déferlante Unearth n’a épargné personne, que ce soit les adeptes du death mélodique suédois, les coreux en manque de gros moshparts ou encore les moustachus arborant des posters de Metallica et Pantera. Pour leur nouvel opus, les Américains continuent dans la lancée du précédent album mais délaissent cette fois-ci légèrement son penchant ultra mélodique pour un power/thrash beaucoup plus prononcé. Vous l’aurez compris gros riffs thrashy directs vous attendent principalement pendant ces trois quarts d’heure, un sentiment de puissance accentué par une production extrêmement massive signée par le grand Terry Date (inutile de le présenter hein !). Je vous laisse le soin d’écouter des titres tels que « Giles » (premier « single » qui représente assez bien l’album) ou « Impostors Kingdom » (du thrashcore musclé à la Himsa comme je les aime !) : redoutable tout de même ! Les quelques influences hardcore s’accrochent encore au groupe mais tendent à disparaître (au grand malheur des fans de la première heure), se ressentant une nouvelle fois dans le timbre de voix de Trevor (ainsi que ses paroles) ou dans les moshparts placés un peu partout, allant du gentillet « This Time Was Mine » à du style teuton (très Caliban) « Bled Dry » (ouch çà fait mal) !
Je vois un sourire légèrement crispé de l’auditeur en quête du riff mélodique qui tue, heureusement pour lui le duo de choc Susi/McGrath est encore présent. A l’instar des moshparts, chaque titre possède son riff accrocheur (« March Of The Mutes » ou « This Time Was Mine ») ou son passage acoustique (« Unstoppable » ou « Big Bear And The Hour Of Chaos »). Les guitaristes vont même jusqu’à proposer un « Zombie Autopilot »-bis (à vous entêter pendant des années) avec « So It Goes », il n’y pas à dire même si çà ne vaut pas l’ancien titre, les gugus savent trouver les riffs qu'il faut ! Hormis tout cela pas grand-chose de différent par rapport à
The Oncoming Storm, leur metalcore a dû mal à passer une deuxième fois, sonnant un peu comme du réchauffé du précèdent opus mais aussi de pas mal de groupes du genre (le refrain de « Bled Dry » n’aurait pas fait tache sur le dernier album de Killswitch Engage). On était en droit de s’attendre à aussi bien ou mieux (pas pour rien qu’on leur balance des fleurs) que leur album tremplin, malheureusement l’album écouté, pas grand-chose de mémorable ne sera resté (pas de réels points d’accroche), une sorte de fast-food musical (çà passe nickel mais çà cale qu’un certain temps).
A l’instar d’un All That Remains (qui s’est beaucoup calmé), Unearth revient et offre un album bien fichu (des musiciens aussi bon les uns que les autres) mais qui ne balance pas la claque tant espérée, du moins sur album car je serai curieux d’entendre ces titres en live (qui doivent prendre toute leur forme !). Assez décevant au final donc de la part d’un groupe à la si grande renommée…Un très bon groupe de metalcore ricain ? Difficile de répondre cette fois…
| Mitch 9 Août 2006 - 2220 lectures |
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