Carlo324 »
ArdenMat »
Hirax - Faster Than Death
Chronique
Hirax Faster Than Death
Onze années c’est le temps qu’il aura fallu à la formation de l’inusable Katon W. de Pena pour donner un successeur au réussi « Immortal Legacy », la faute une fois encore à des mouvements incessants de personnel qui ont ralenti le rythme de production du chanteur seul à la barre depuis désormais plus de quarante ans. Si son bébé n’a toujours été considéré que comme un outsider au sein de la pléthorique scène de Californie, cela est lié à des disques inégaux et relativement génériques malgré des membres de renom qui se sont succédés en son sein. Et comme pour continuer sur cette lancée depuis le passage par la case du studio le combo a été entièrement renouvelé une fois encore, vu que le jeune Neil Metcalf et l’expérimenté Daniel Walker (ex-EXHUMED, ex-INTRONAUT) ont mis les voiles pour passer à autre chose. Cependant tout cela ne va avoir aucun impact sur le rendu de ce nouvel opus qui aurait pu largement être considéré comme un Ep, vu que tout cela est expédié en même pas vingt-deux minutes avec des morceaux ultra-courts et donnant presque le sentiment d’avoir été écrits à l’arrache et enregistrés dans la foulée. Tout cela est en fait une habitude car il suffit de relire la bafouille de notre cher patron Chri$ au sujet de
« Barrage Of Noise » pour en être convaincu, et presque faire un copier-coller de celle-ci.
Difficile du coup de commencer correctement l’écoute avec de tels à priori surtout que le rudimentaire et expéditif « Drill Into The Brain » ne va pas aider à se mettre dans les meilleures conditions, vu que ça tabasse vite et fort en continu mais avec un léger sentiment de bordel généralisé qui crée ainsi un intérêt relativement limité autour de ce disque. Pourtant sans décoller au plafond on va ensuite adhérer à cette vision toujours aussi rétro du genre, menée majoritairement à un train d’enfer et où le vibrato rugit à de nombreuses reprises comme sur l’impeccable « Armageddon » tout en puissance et rugissement, porté par un côté remuant très agréable. Si l’on regrettera la fin trop brutale et inattendue du remuant et groovesque « Drowned Bodies », en revanche la triplette (« Faster Than Death », « Psychiatric Ward », « Relentless ») va se montrer équilibrée et agréable entre mid-tempo pour headbanguer et excès de vitesse sans concessions… finalement impeccable avant d’entamer déjà le dernier tiers de cette galette tout aussi entraînant. Mettant la rapidité un peu sur le côté le long et dense « Revenant » va donner encore bien envie de secouer la tête du fait de quelques explosions débridées, avant que les hostilités ne repartent ensuite en mode furieux via « Warlord’s Command » (où l’accent est mis sur le rudimentaire) et « Worlds End » tout en équilibre et qui ne fait pas de quartier… tout ça en gardant du riff minimaliste et un batteur qui préfère marteler en règle sa caisse claire en lieu et place d’excès techniques nuisibles.
Du coup malgré ses défauts, le chant toujours difficile à appréhender et la sensation d’écouter en boucle la même chose on ne fera pas la fine bouche devant ce déluge d’énergie et de chaleur, qui fait parfaitement le métier en vidant la tête comme il se doit. Si tout cela ne changera absolument rien au fait que HIRAX ne pourra espérer mieux que le statut où il se trouve aujourd’hui… et où il a finalement toujours évolué, on appréciera malgré tout la sincérité et la motivation de son leader qui ne s’est jamais démentie malgré les galères et divers problèmes extérieurs comme en interne. Tout cela donc n’a qu’un seul but répandre la bonne parole malgré ses imperfections et on ne pourra pas lui reprocher, tant c’est toujours agréable de prendre des parpaings plein la tronche sans discontinuer… le pire c’est qu’on en redemande, preuve donc qu’il n’y a pas besoin de faire dans le sérieux et la surenchère pour être crédible. L’histoire le prouve encore ici surtout dans ce registre qui a eu parfois tendance à partir en vrille, mais ça n’est pas le cas ici et c’est bien là l’essentiel pour un enregistrement qui n’est finalement qu’un de plus dans la discographie du hurleur californien, mais il y trouvera aisément sa place sans dépareiller par rapport à ceux qui l’ont précédé.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Niktareum
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat