chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
165 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Martin Schirenc » Bart Smits »

Colisevm European Tour 2025

Live report

Colisevm European Tour 2025 Iceland + Light of Dark + Pyromancer
Le 21 Février 2025 à Paris, France (Le Klub)
J’ai été long à remettre le chauffage en marche cette année. Déjà fin février mais à peine deux petits concerts à mon actif, le premier ayant eu lieu la veille avec le passage (encore) de GOROD à Petit Bain (Paris), que j’avais vu le vingt-sept octobre 2023 avec KRONOS (« Live Report ») et donc ce premier retour au Klub pour assister aux prestations de PYROMANCER, LIGHT OF DARK et initialement WITCHES, finalement remplacé par ICELAND à cause d’une blessure au genou du batteur. Bon, pour être totalement honnête, j’espérais mieux. Ou, plutôt, j’espérais une formation dont j’aurais entendu parler au moins une fois car en dépit de son ancienneté (une première démo parue en 1990 et un LP éponyme en 1996), je ne connaissais point ces icônes glacées. Quoi qu’il en soit, même si le concert passe en prix libre, cela ne change pas grand-chose à mon envie d’assister au spectacle, le prix étant originellement de treize balles. Et puis je n’ai rien de mieux à faire en ce vendredi soir, de même que mon camarade Ventriloque, toujours présent pour la régalade.

Ayant les oreilles totalement vierges de ce trio de groupes, j’ai commencé par faire mes devoirs à la maison. PYROMANCER joue les redoublants en proposant un black punk speed metal rudimentaire qui pourrait s’avérer sympatoche (je suis tellement ringard) sur la petite scène du Klub, les Mexicains de LIGHT OF DARK (mes chouchous du soir sur le papier), n’ont pas l’air de rigoler pour un rond avec leur brutal death de gladiateurs (pourvu qu’ils soient casqués !), quant à ICELAND, je me rassure en me disant que l’expérience compensera mon manque d’enthousiasme suite à l’écoute des versions studios des compositions, d’autant que j’ai l’impression que le disque de 2023 est une réécriture de celui de 1996, avec deux titres en moins, je ne comprends pas trop.

Comme prévu du fait du désistement de WITCHES et de la concurrence d’OPETH qui joue à L’Olympia, la salle est quasiment vide lorsque les premières notes de PYROMANCER résonnent. Et quelle belle surprise que cette formation parisienne ! Le trio délivre une espèce de version speed punk des débuts d’IRON MAIDEN et démontre des qualités musicales indéniables : un super soliste, un jeu de basse riche et un batteur efficace, d’autant qu’il assure également une grande partie des vocaux. En fait, cool est l’adjectif qui me vient immédiatement en tête pour définir les compositions de ce groupe foncièrement atypique mais parfaitement à sa place sur cette affiche. Je n’ai bêtement pas osé dire au bassiste à quel point j’avais apprécié leur set alors que je le croisais dans le couloir du merch’, je le fais donc ici par l’entremise de ces quelques mots et, clairement, j’espère avoir l’occasion de les revoir avec, peut-être, une discographie plus étoffée ? La soirée commence très bien donc…

Pour ICELAND, nous allons rester dans le passé sauf que les mecs ont vraiment connu l’époque du style de thrash metal qu’ils jouent, la première démo datant de 1990. Il n’y a certes pas eu d’illumination me concernant, les riffs oscillent entre l’école allemande et les vapeurs d’un SLAYER, ça pulse notamment grâce à un jeune batteur bien fougueux et tout est en place, ce qui tend à confirmer l’approche toute professionnelle que les Français ont de leur musique. Du bon esprit, oui, un peu de déconne, aussi, mais lorsqu’il s’agit d’envoyer les musiciens sont hyper carrés et ce sérieux contrebalance la trop grande linéarité des titres. Dans tous les cas, c’était la parfaite occasion de découvrir une formation méconnue de nos contrées, ça change un peu. Quoi qu’il en soit, si un nouvel album est au four, je serai ravi d’y goûter !



C’est donc aux Mexicains de LIGHT OF DARK que revient la tête d’affiche pour une bonne fessée de brutal death aux relents black (je pense notamment à DEIPHAGO). Le trio occupe tout l’espace scénique, se bat un bref instant contre quelques soucis de sonorisation de guitare mais, globalement, la prestation est solide, sans pitié dans son registre profondément underground. C’est sûr que comparé à hier, on a gravement perdu en technicité, avec un positionnement affirmé sur les territoires les plus bestiaux, mais ils sont très bons ces riffs blastés et lorsque les musiciens enfilent leurs casques de gladiateurs (sans doute pour interpréter un morceau de l’album « Colisevm »), bah visuellement ça fonctionne à mort.



Les compositions n’étant pas uniquement faites de sprints effrénés, l’audience appréciera les rares ralentissements qui invoqueront alors le grand IMMOLATION, d’autant que la profondeur du chant d’Eddie Monster n’est pas sans rappeler celle de Ross Dolan. En constatant les manifestations de liesse dans le public, c’est évident que LIGHT OF DARK a remporté tous les suffrages, à juste titre tant le groupe a soufflé un vent de violence guerrière sur Le Klub. Il ne restait plus qu’à acquérir le t-shirt de la tournée pour que la soirée soit parfaite, avec toujours ce sentiment en quittant les lieux d’avoir passé une chic soirée, certes en compagnie de groupes à la renommée modeste mais qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, et ce même si Ventriloque restera sur sa faim du fait de l’absence de taille XL.


AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Colisevm European Tour 2025
plus d'infos sur
Iceland
Iceland
1987 - France
  
Light of Dark
Light of Dark
1998 - Mexique
  
Pyromancer
Pyromancer
2020 - Chine / France
  

Cyclone
Brutal Destruction
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère