Satisfait de la qualité toujours constante des oeuvres de l'Agneau de Dieu, j'avais toutefois plébiscité une évolution après la sortie de
Sacrament pour éviter que les Américains tournent en rond. Mais la bande à Randy Blythe ne m'a pas vraiment écouté. Un peu quand même, mais il ne s'agit pas d'une évolution, plutôt d'un petit retour en arrière. Ce qui peut paraître à la base un mauvais choix. Dans les faits,
Wrath, malgré une pochette nullissime compensée par un livret très classieux, est encore un putain de bon album du combo!
Pourquoi un petit retour en arrière? Parce que Lamb Of God a décidé d'épurer un peu son style et de revenir à une musique plus rapide et directe. On est encore loin de l'agressivité des tous débuts mais
Wrath s'avère clairement plus rentre-dedans que les deux dernières productions de la formation. On retrouve même quelques semi-blasts ("In Your Words", "Set to Fail", "Dead Seeds") dont l'impact se trouve renforcé par une caisse claire au son beaucoup plus sec qu'à l'accoutumée. Choix de production qui suit la volonté du groupe de rentrer dans le lard sans ambages.
Moins riche et mélodique que
Sacrament mais paradoxalement moins saccadé aussi (peu de "mosh-part"),
Wrath met de côté les décorations guitaristiques pour se concentrer sur une rythmique souvent rapide et des riffs efficaces en diable ("Set To Fail" en première ligne). On tombe toujours sur quelques leads, on croise encore des soli mélodiques toujours très bons ("Set To Fail", "Grace", "Broken Hands", "Everything To Nothing", "Choke Sermon"), on a à nouveau le droit à quelques passages en acoustique/arpèges (l'intro "The Passing", le levé de rideau de "Grace", le final de "Reclamation" et ses bruits de vagues inutiles), mais l'objectif de Lamb Of God semble clair: envoyer la sauce par des titres plus rapides, plus directs, plus "thrashy" que sur ses dernières prestations. Résultat tout à fait convaincant. Très peu de temps morts (sauf le titre "Dead Seeds" vraiment en dessous du reste ainsi que quelques séquences éparses moins inspirées), beaucoup de percussion, d'agressivité, d'efficacité, toujours des riffs entraînants, une production exemplaire,
Wrath fait mouche. Deux gros tubes s'en dégagent: "Set To Fail" et son riff tourbillonnant jouissif et "Broken Hands" avec ses back-up vocals terribles sur le refrain.
Finalement, le seul à avoir poursuivi son évolution, c'est Randy Blythe. Ce cher Randall continue en effet d'élargir son spectre vocal en utilisant de plus en plus une sorte de chant crié aéré qui peut rappeler ce que fait parfois Joe Duplantier dans Gojira. Une prestation puissante et varié qui confirme s'il en était besoin la place de Blythe dans les meilleurs chanteurs de metal moderne. Bien plus qu'un simple clone d'Anselmo comme on peut parfois l'entendre.
Wrath ne déçoit pas, au contraire il sauve le groupe d'une éventuelle redondance qui aurait pu s'installer après
Sacrament. Contrairement à beaucoup de formations du genre en chute libre (Chimaira par exemple), Lamb Of God continue donc de sortir des albums de qualité. J'ai toujours ma préférence pour les premières réalisations mais le niveau reste encore tout à fait satisfaisant. Rien d'extraordinaire mais toujours "enjoyable". Plus brutal, plus efficace, plus direct, plus agressif,
Wrath porte bien son nom!
4 COMMENTAIRE(S)
11/08/2009 14:28
On sent quelques influences scandinaves sympathiques sinon le reste j'accroche pas tellement et puis je suis vraiment pas fan du chant.
Mention spéciale à la batterie au timbre de caisse claire claquant, aux harmoniques très joliment mises en avant et beaucoup plus naturel que beaucoup de prod' US aseptisé où les trucs synthétiques de brutal death/black et qui a l'air de dérangé pas mal de gens.
Au final, je ne retiendrai que Mastodon qui a su me réconcilier avec le metal US...
11/08/2009 08:23
Bon chronique, vraiment un album plus efficace que Sacramant, plus rentre-dedans.
Mais Keyser, pour tu me dire si tu a porter une oreille attentive au jeu de Chris? Personnellement je trouve que c'est lui l'evolution de Warth.
Bon je retourne bucher du bois en ecoutant le dernier Quo Vadis!
C'est vrai que j'ai juste évoqué l'introduction de "semi-blasts" mais Adler est toujours le musicien le plus doué sur les albums de LoG et cet album ne fait pas exception. Plus rapide, plus varié, peut-être même plus technique, c'est clair qu'il assure.
11/08/2009 03:17
Bon chronique, vraiment un album plus efficace que Sacramant, plus rentre-dedans.
Mais Keyser, pour tu me dire si tu a porter une oreille attentive au jeu de Chris? Personnellement je trouve que c'est lui l'evolution de Warth.
Bon je retourne bucher du bois en ecoutant le dernier Quo Vadis!
10/08/2009 20:31
tout l'album est résumé dans cette phrase:
Citation : mais l'objectif de Lamb Of God semble clair: envoyer la sauce par des titres plus rapides, plus directs, plus "thrashy" que sur ses dernières prestations. Résultat tout à fait convaincant.
Du bon LoG quoi.
Sinon, je trouve quant même cet album meilleur que le précédent Sacrament (et pourtant il choppe la même note)