chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
231 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Prestige - Reveal the Ravage

Chronique

Prestige Reveal the Ravage
PRESTIGE… Un nom un peu niais vous en conviendrez aisément, surtout lorsqu’on pratique le thrash metal depuis 1988. À cette époque, si tu n’avais pas inscrit « angel » ou « death » dans ton appellation, ça ne faisait déjà pas bien sérieux mais alors « prestige »… Surtout pour une équipe qui semble avoir de l’humour (je vous renvoie à l’incroyable pochette d’« Attack Against Gnomes » de 1989). Bref, nos Finlandais sont les auteurs de quatre LP en incluant ce « Reveal the Ravage » et s’ils s’étaient un jour approchés du Big Four, cela se saurait. Nous partons donc à la découverte d’une énième formation de thrash qui a certes pour elle l’ancienneté mais assurément pas le génie, ni l’originalité. Ce jugement est un peu dur ? Peut-être, en même temps si la Terre n’était peuplée que de prodiges, ce serait délicat d’expliquer pourquoi nous en sommes là aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, il y a dix compositions à découvrir. Comme souvent, les rapprochements proposés par Metal Archives me semblent pertinents : XENTRIX, SACRED REICH, FORBIDDEN, donc des références très qualitatives en ce qui me concerne mais évidemment éminemment supérieures à ce qu’offrent ces quarante-trois minutes. Certes, sur un plan purement formel, la qualité est là mais rien de plus que ce que l’on est en droit d’attendre en général de ce type de production : bon son, bonnes guitares, le truc un peu neuneu où tu secoues la tête en rythme tout en essayant de ne pas renverser ta bière sur le voisin qui a l’air certes sympathique mais visiblement plus barraque que toi. Ok, est-ce suffisant ? Si je ne connaissais strictement rien au thrash ou au metal en général, je ne me raconte pas d’histoires, j’accrocherais ipso facto à ce « Reveal the Ravage » car il se montre incisif, bâti sur des tempos assez speed, avec une voix rageuse, quelques chœurs costauds afin d’appuyer là où il le faut quand il le faut et qu’un titre tel que « Ready? » contient suffisamment d’éléments positifs (énergie, solos, riffing en aller-retour) pour lubrifier la pilule. Mais le souci (si c’en est un), c’est que je connais un peu et que ma calvitie ainsi que mes poils blancs font que je peine sincèrement à m’enthousiasmer pour une sortie de cet acabit, en dépit de l’expérience de ses géniteurs.

Pour le dire autrement, c’est du pur Massacre Records, à savoir un disque qui ne déçoit pas vraiment lorsque tu te le procures parce que l’enrobage est bien réalisé mais qui, très rapidement, fini en prise de poussière car, entre-temps, tu es tombé sur des trucs qui déboîtent cent fois plus, cent fois mieux, ou que tout simplement tu t’es intéressé aux formations qui servent de comparaisons à PRESTIGE. Moi, comme de bien entendu, je ne suis pas là pour critiquer qui que ce soit, si jamais vous prenez votre pied avec ce disque c’est génial et j’en suis le premier ravi pour vous, c’est juste que de mon côté j’ai le plus grand mal à m’ébahir devant ce thrash vu et revu maintes fois qui, s’il n’entache pas le style, ne lui apporte rien non plus. Je ne vois pas quoi ajouter de plus, le LP remplit son office d’objet de consommation courante mais l’empreinte qu’il laisse sera bien trop vite effacée par le temps, à peine quelques minutes pour oublier l’écoute, quelques heures pour oublier le nom (moi, j’ai mon astuce, je pense à « Collection Prestige »).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Sosthène citer
Sosthène
23/11/2024 18:09
note: 6.5/10
Je suis clairement sur ta ligne, j'ai lu les chroniques des autres webzines qui mettent un 9, je n'ai pas eu l'impression d'écouter le même album.
Jean-Clint citer
Jean-Clint
23/11/2024 15:10
note: 7/10
J'avais écouté l'album lors de sa sortie, un bon petit disque sympathique et bien foutu mais qui s'oublie finalement assez vite de par son côté calibré et sans surprises... typique effectivement de chez Massacre Records.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Prestige
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines : (2)  9/10

plus d'infos sur
Prestige
Prestige
Thrash Metal - 1987 - Finlande
  

formats
  • CD, Digital / 2021 - Massacre Records
  • CD / 2021 - Fono Ltd.
  • Vinyl / 2021 - Massacre Records
  • K7 / 2022 - Indépendant

tracklist
01.   Innocent  (03:53)
02.   Burn My Eyes  (04:52)
03.   Blessed Be  (04:27)
04.   Pick Your Poison  (04:55)
05.   Exit  (03:46)
06.   You Weep  (03:54)
07.   In Remains  (03:41)
08.   Ready?  (03:22)
09.   Self Destruct  (04:25)
10.   Prime Time  (05:59)

Durée : 43:14

line up
parution
13 Août 2021

Essayez plutôt
Mörbid Carnage
Mörbid Carnage
Merciless Conquest

2012 - Metalhit
  
Electrocutioner
Electrocutioner
False Idols

2023 - Autoproduction
  
Asylum
Asylum
Tyrannicide

2022 - Autoproduction
  
Death Angel
Death Angel
Killing Season

2008 - Nuclear Blast Records
  
Mass Disorder
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)

2024 - Autoproduction
  

Messiah
Fracmont
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique