chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
167 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Destabilizer - Monopoly on Violence

Chronique

Destabilizer Monopoly on Violence
Nouvellement arrivé sur la scène extrême danoise (même si les membres ont tous eu d’autres expériences locales), DESTABILIZER débuta sa carrière en 2021 en sortant successivement deux EP (« Rampage » ; « Panopticon ») avant de renforcer sa position en 2023 avec le LP « Violence is the Answer ». Le trio a désormais atteint sa vitesse de croisière puisqu’il nous propose en ce début d’année sa deuxième offrande longue-durée.

Inutile de définir le genre, le logo ainsi que la pochette parlent d’eux-mêmes : thrash metal jusqu’au bout des ongles noirs, les musiciens posent leurs bagages dans la soute du old schoolDEATH ANGEL, SACRED REICH (pour le style de chant quasi skate crossover lorsqu’il ne tutoie pas les aigus) et le speed metal ne seront pas de vains mots. Ainsi, dans ce registre où la brièveté est tout sauf une gageure, les huit titres de « Monopoly on Violence » s’expédient en trente-six minutes, ce qui est évidemment largement suffisant compte-tenu de la verdeur du propos, de l’intensité de ses rythmes et de son manque quasi-total de variations. Oui, personne n’écoutera les Danois pour voyager, élever son esprit ou challenger ses gammes, même si au détour des deux compositions les plus longues (« Perpetual Warfare » et le titre éponyme), la bande prend le temps de poser des rythmiques davantage mid tempo. Malheureusement, ces petits moments de repos ne sont pas très valorisants : clairement, dès que l’on perd de la vitesse, les riffs deviennent poussifs et les dérapages criards des vocaux moins tolérables.

L’introduction électro de « Kommander » pourra également surprendre au sein de ces ambitions archaïques où les guitares sont reines, même si cet écart d’originalité est bien vite gommé par un retour à la normale d’une musique réchauffée. Par conséquent, difficile de m’enthousiasmer pour cette énième formation de thrash qui, bien sûr, exécute parfaitement sa partition, avec une certaine jovialité même, mais sans que j’y décerne quelque chose qui me fera revenir sur cet album, sur les précédents ou sur les futurs, à moins que DESTABILIZER soit par hasard frappé d’un éclair de génie, commentaire que je nuancerais en reconnaissant « Panopticon » comme un morceau au-dessus du lot en termes d’inspiration, de même que le dernier tiers féroce du titre éponyme, où l’on entend de belles idées.

Une sortie plaisante donc, qui me met en tête la panoplie complète des images caricaturales que l’on associe généralement au thrash. Les chansons sont énergiques, le chant heureusement majoritairement grave, rendant les moments hauts perchés encore plus dispensables et même si les solos accrochent parfois un peu (« Rampage »), ils sont conformes à l’attendu. Pas grand-chose de plus à dire hélas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Destabilizer
Speed Thrash Metal
2025 - Iron Shield Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Destabilizer
Destabilizer
Speed Thrash Metal - 2020 † 2025 - Danemark
  

formats
  • Digital / 17/01/2025 - Indépendant
  • CD / 17/01/2025 - Iron Shield Records

tracklist
01.   Easy Prey  (03:30)
02.   Pacific Holocaust  (04:43)
03.   Thrash or Fuck Off  (03:32)
04.   Perpetual Warfare  (06:09)
05.   Kommander  (04:47)
06.   Rampage  (03:21)
07.   Panopticon  (03:59)
08.   Monopoly on Violence  (06:37)

Durée : 36:38

line up
parution
17 Janvier 2025

Essayez plutôt
Hazzerd
Hazzerd
The 3rd Dimension

2025 - M-Theory Audio
  
Savagery
Savagery
Off The Ruins... (EP)

2020 - Dying Victims Productions
  
Apocalypse
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)

1987 - Divebomb Records / Crash Records
  
Ordered To Kill
Ordered To Kill
Endless War

2025 - Witches Brew
  
Kalmah
Kalmah
Swampsong

2003 - Spikefarm Records
  

Malevolent Creation
Stillborn
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique