chargement...
Remontez pour accéder au menu
154 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Destabilizer - Monopoly on Violence

Chronique

Destabilizer Monopoly on Violence
Nouvellement arrivé sur la scène extrême danoise (même si les membres ont tous eu d’autres expériences locales), DESTABILIZER débuta sa carrière en 2021 en sortant successivement deux EP (« Rampage » ; « Panopticon ») avant de renforcer sa position en 2023 avec le LP « Violence is the Answer ». Le trio a désormais atteint sa vitesse de croisière puisqu’il nous propose en ce début d’année sa deuxième offrande longue-durée.

Inutile de définir le genre, le logo ainsi que la pochette parlent d’eux-mêmes : thrash metal jusqu’au bout des ongles noirs, les musiciens posent leurs bagages dans la soute du old schoolDEATH ANGEL, SACRED REICH (pour le style de chant quasi skate crossover lorsqu’il ne tutoie pas les aigus) et le speed metal ne seront pas de vains mots. Ainsi, dans ce registre où la brièveté est tout sauf une gageure, les huit titres de « Monopoly on Violence » s’expédient en trente-six minutes, ce qui est évidemment largement suffisant compte-tenu de la verdeur du propos, de l’intensité de ses rythmes et de son manque quasi-total de variations. Oui, personne n’écoutera les Danois pour voyager, élever son esprit ou challenger ses gammes, même si au détour des deux compositions les plus longues (« Perpetual Warfare » et le titre éponyme), la bande prend le temps de poser des rythmiques davantage mid tempo. Malheureusement, ces petits moments de repos ne sont pas très valorisants : clairement, dès que l’on perd de la vitesse, les riffs deviennent poussifs et les dérapages criards des vocaux moins tolérables.

L’introduction électro de « Kommander » pourra également surprendre au sein de ces ambitions archaïques où les guitares sont reines, même si cet écart d’originalité est bien vite gommé par un retour à la normale d’une musique réchauffée. Par conséquent, difficile de m’enthousiasmer pour cette énième formation de thrash qui, bien sûr, exécute parfaitement sa partition, avec une certaine jovialité même, mais sans que j’y décerne quelque chose qui me fera revenir sur cet album, sur les précédents ou sur les futurs, à moins que DESTABILIZER soit par hasard frappé d’un éclair de génie, commentaire que je nuancerais en reconnaissant « Panopticon » comme un morceau au-dessus du lot en termes d’inspiration, de même que le dernier tiers féroce du titre éponyme, où l’on entend de belles idées.

Une sortie plaisante donc, qui me met en tête la panoplie complète des images caricaturales que l’on associe généralement au thrash. Les chansons sont énergiques, le chant heureusement majoritairement grave, rendant les moments hauts perchés encore plus dispensables et même si les solos accrochent parfois un peu (« Rampage »), ils sont conformes à l’attendu. Pas grand-chose de plus à dire hélas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Destabilizer
Speed Thrash Metal
2025 - Iron Shield Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Destabilizer
Destabilizer
Speed Thrash Metal - 2020 - Danemark
  

formats
  • Digital / 17/01/2025 - Indépendant
  • CD / 17/01/2025 - Iron Shield Records

tracklist
01.   Easy Prey  (03:30)
02.   Pacific Holocaust  (04:43)
03.   Thrash or Fuck Off  (03:32)
04.   Perpetual Warfare  (06:09)
05.   Kommander  (04:47)
06.   Rampage  (03:21)
07.   Panopticon  (03:59)
08.   Monopoly on Violence  (06:37)

Durée : 36:38

line up
parution
17 Janvier 2025

Essayez plutôt
Vulture
Vulture
Victim To The Blade (Démo)

2016 - High Roller Records
  
Savagery
Savagery
Off The Ruins... (EP)

2020 - Dying Victims Productions
  
Witching Hour
Witching Hour
Past Midnight...

2011 - Evil Spell Records
  
Wraith
Wraith
Undo The Chains

2021 - Redefining Darkness Records
  
Insidious one
Insidious one
Хочу, чтобы все умерли

2017 - Global Track Music Compagny
  

Dark Order
Cold War Of The Condor
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique