chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
228 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dunkell Reiter - Thrash Never Dies

Chronique

Dunkell Reiter Thrash Never Dies
Oh ! Des Brésiliens avec un nom aux sonorités allemandes, cela rappelle de bons souvenirs historiques ! Mais n’intentons pas un faux procès à DUNKELL REITER, dont le seul combat est celui de la survie du thrash metal qui, comme il le dit en intitulé de ce troisième LP, ne mourra jamais. Suis-je prêt pour une nouvelle galette faite de vestes à patches, de cartouchières, de cuir et de grosses lunettes de soleil ?

Nouvellement arrivé sur le label local Impaled Records, au catalogue extrême bien rempli, le quatuor poursuit son exploration d’une musique passéiste en s’appuyant sur quelques éléments clés qui, à défaut d’être indémodables, s’avèrent toujours aussi efficaces : le chant speed black thrash de Rivelly Assassin, les cavalcades rythmiques en aller-retour boostées par une double pédale efficace, sans être non plus renversante, de nombreux solos principalement joués en bas du manche pour atteindre les notes les plus aigues possibles, une basse ronflante enfin qui apporte une dimension un peu crossover aux dix compositions de ce « Thrash Never Dies ». Que du vu, revu, prévu, pour un disque qui, de la pochette au look des musiciens, ne laisse aucune place à la surprise, à l’étonnement. L’avantage, c’est que la déconvenue n’est également pas possible.

Du côté des influences, l’école américaine me semble être la plus présente et les références à EXODUS, OVERKILL, TESTAMENT voire METALLICA ne manqueront pas de marquer l’écoute mais, même si la digestion de ces différentes sources d’inspiration paraît terminée, nous sommes encore un peu trop éloignés de la clairvoyance des défricheurs, les Brésiliens se cantonnant dans une restitution fidèle, appliquée, manquant néanmoins des traits de génie nécessaires pour devenir autre chose qu’une solide institution nationale. Ce qui est déjà très bien, nulle perfidie dans mes propos. Sans compter que les deux guitaristes offrent une belle prestation du côté des leads notamment, situés pile là où se rejoignent l’agressivité et la mélodie.

En dépit des qualités instrumentales et d’une interprétation quasi sans faille, le groupe gagnerait tout de même à faire plus court (les six minutes de « Game of Death » et son introduction très « Painkiller », les plus de cinq d’« Evil Never Dies »), mon ressenti global serait bien meilleur avec dix à quinze minutes de moins sur la durée totale d’un LP qui s’enlise parfois dans de trop longues parties instrumentales (foison de solos, de passages purement rythmiques) ou encore des mid-tempos qui vont moins bien au teint des musiciens. Car ces derniers n’évoluent pas dans le techno thrash et les morceaux proposés ne sont structurellement pas pensés pour être autant étirés. Par conséquent, si ce serait mentir que d’affirmer que le moment passé en compagnie de DUNKELL REITER est désagréable, il sera toutefois difficile d’expliquer un engouement sans limite. Ok, ça pulse (« Eternal Nightmare »), la voix parvient à ne pas agacer en évitant les notes criardes, les riffs sont carrés et c’est bien produit avec juste ce qu’il faut d’amateurisme pour conserver cette saveur underground, le batteur aime Dave Lombardo (certains patterns de double sont typiques) mais les plans répétés à la JUDAS PRIEST (« Evil Never Dies ») finissent de m’inciter à pousser le disque sur le côté.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
11/12/2024 12:56
note: 7/10
Pas un mauvais disque en soi loin de là... mais un peu trop le cul entre deux chaises je trouve, tant ça a du mal à trouver son identité propre entre la Bay Thrash Area et le combo de Rob Halford. Des influences un peu trop marquées conjuguées à un disque un peu trop long, néanmoins tout ça est parfaitement exécuté, authentique et sincère et ça rattrape largement le coup, même si ça reste de la bonne deuxième division.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dunkell Reiter
Thrash Metal
2024 - Impaled Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Dunkell Reiter
Dunkell Reiter
Thrash Metal - 1995 - Brésil
  

formats
tracklist
01.   Parasite of Souls  (04:59)
02.   Die in Hell  (04:23)
03.   Death and Pain  (02:28)
04.   Fatal Illusion  (04:13)
05.   Nuclear Disaster  (03:48)
06.   Endless Fight  (04:31)
07.   Game of Death  (06:01)
08.   Eternal Nightmare  (03:44)
09.   Evil Never Dies  (05:49)
10.   Be Thrash or Die  (03:25)

Durée : 41:21

line up
parution
1 Septembre 2024

Essayez plutôt
Razor
Razor
Open Hostility

1991 - Fringe Product
  
Gama Bomb
Gama Bomb
Tales From The Grave In Space

2009 - Earache Records
  
Hatriot
Hatriot
From Days Unto Darkness

2019 - Massacre Records
  
Under Assault
Under Assault
Deadly Experiments

2024 - Witches Brew
  
Sacrifice
Sacrifice
Volume Six

2025 - High Roller Records
  

Metallica
Ride The Lightning
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique