Wraith - Undo The Chains
Chronique
Wraith Undo The Chains
Après le succès critique et public de l’excellent
« Absolute Power » il était temps pour le combo de l’Indiana de revenir aux affaires afin (espérons-le) de confirmer toutes les bonnes dispositions aperçues sur cette galette, et ainsi voir s’il s’agissait juste d’un feu de paille ou d’une aventure partie pour durer. Ayant vu depuis cette sortie l’intégration permanente du soliste Jason Schultz (qui n’était que membre de session jusqu’à l’an dernier) et la signature chez ses compatriotes de Redefining Darkness, le désormais quatuor n’a en revanche pas changé son fusil d’épaule du côté de sa musique qui reste toujours aussi primitive et menée sur les chapeaux de roue. Car pratiquant une fois encore un Blackened Speed Metal largement influencé par le Thrash et le Punk le groupe ne s’est toujours pas embarrassé d’éléments inutiles et de longueurs briseuses de dynamique, afin de privilégier l’efficacité et l’envie instantanée d’en découdre.
En effet il ne faut pas longtemps pour s’apercevoir de tout cela tant « Dominator » qui enchaîne dans la foulée de l’introduction nous montre déjà tout le panel de son savoir-faire, tant ça remue de partout et mise sur l’alternance entre passages rapides endiablés et ceux plus lourds et brise-nuques proches du Heavy Metal. Porté par une production directe, granuleuse et puissante ce troisième album va conserver la plupart du temps une homogénéité à toute épreuve, où la variation est largement de mise à l’instar des tout aussi réussis et remuants « Gate Master » au mid-tempo plus prédominant ou encore le rampant et propice au headbanging « Cloaked In Black », qui laisse le temps à chaque rythme de s’installer et de se faire entendre sans forcément s’étirer trop en longueur. D’ailleurs si les compos sont pour la plupart rapidement expédiées certaines se montrent encore plus courtes et dépouillées comme le punkisant et énervé « Mistress Of The Void », qui en moins de deux minutes chrono balance la purée à fond la caisse sur fond de riffs ultra-basiques mais totalement en raccord avec la violence et l’ambiance voulue. Ce constat est d’ailleurs partagé sur les tout aussi radicaux et thrashy « Victims Of The Sword » (qui sert de parfait défouloir) et « Disgusting », celui-ci se permettant par contre le luxe de lever en partie le pied sans y perdre en accroche.
Néanmoins c’est quand elle densifie plus fortement son propos que la bande est la plus intéressante, car le grand-écart présent sur les excellentissimes « Bit Back » et « Time Wins » créé quelque chose de plus sombre et d’inquiétant, de par leurs moments au ralenti denses, suffocants et obscurs à souhait où les riffs toujours aussi primitifs se font cependant plus travaillés. D’ailleurs du côté des guitares il faut saluer le très bon boulot réalisé au niveau des nombreux solos à la fois rapides, énergiques et fluides, qui s’accordent à merveille à l’ambiance voulue, tout comme en mode rythmique où le résultat est là-aussi implacable et explosif comme via « Gift Of Death » qui joue les montagnes russes et mets l’accent sur des relents Hardcore bien foutus et entraînants. Alors certes on pourra pinailler sur les sympathiques mais répétitifs « Born To Die » et « Terminate », mais il n’en reste pas moins que le tout se digère facilement et à toute allure (à défaut d’être parfois franchement mémorable), même si on pourra avoir la sensation d’une construction générale assez semblable et de plans interchangeables. Si la lumière n’émergera du lot qu’en de rares occasions (tant le chaos et la violence qui règnent sur ce long-format offrent une opacité de tous les instants), l’absence de celle-ci n’est pas préjudiciable tant on est happé de bout en bout par cette boule de nerfs crasseuse, où la haine suinte par tous les pores. Réussissant sa confirmation haut-la-main la formation américaine nous renvoie vers un passé de plus en plus lointain, où seule la musique comptait et où l’attitude et le merchandising passaient au second plan, prouvant s’il y’avait besoin que la nostalgie de l’extrême est en vogue de l’autre côté de l’atlantique tant les noms intéressants et à suivre s’y multiplient à vitesse grand v.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène