Dead To Fall - Everything I Touch Falls To Pieces
Chronique
Dead To Fall Everything I Touch Falls To Pieces
Tu écoutes Malevolent Creation, Napalm Death, Obituary ou encore The Red Chord (ah nan il y a « core » dans le style de musique) et tu détestes tous ces groupes formatés metalcore pompes à fric. Le truc c’est qu’il y a du bon dans tout même dans cette appellation à la mode qu’est le « metalcore » mon sectaire. Formé en 1999, le groupe de Chicago, Dead To Fall tape dans une sorte de mixture de death brutal qui tache, de death/thrash mélodique à la Gothenburg et dans du gros hardcore. Sache que les groupes précités étaient les têtes d’affiches des concerts de Dead To Fall, là déjà on a une once de certitude sur le fait que le groupe ne balance pas des refrains clairs mielleux à la pelle !
Everything I Touch Falls To Pieces marque le début de la carrière du groupe épaulé par le fameux label de hardcore Victory Records.
Tout comme l’évoque l’artwork très explicite, ce premier album de Dead To Fall se veut relativement glauque et brutal : voix jouissive oscillant entre le criard et le guttural, accélérations démentielles avec de la jolie double pédale, breaks malsains et moshparts ultra violents sont au rendez vous. Nous sommes effectivement très loin d’un Still Remains par exemple et ce n’est pas le son très crade de la production embellissant de bien belle manière ce sombre album qui me contredira. Après une intro sympathique, le premier titre « Memory » avertira le jeune auditeur débutant de façon assez lente et stressante pour littéralement exploser avec ses quelques très bon riffs mélodiques. Car effectivement malgré un côté brutal bien prononcé, Dead To Fall ne cache pas ses influences en provenance de Suède.
La balance brutal/mélodique est fort bien dosée que ce soit sur l’ensemble de
Everything I Touch Falls To Pieces ou sur certains titres plus directs et accrocheurs, je pense aux riffs entêtants et aux jolis soli d’un « Graven Image », « Words Ignored » ou d’un « Preying On The Helpless ». Le plus bel hommage aux dieux suédois est à mon sens le sublimissime interlude « Doraematu » : un titre qui n’aurait pas fait tache sur un album de dark metal. Même si ces quelques riffs ultra rapides et entêtants « made in Gothenburg » font leur apparitions, le côté bourrin et noir reprend sa couronne alternant passages chaotiques et passages plus lents à vous tirer les tripes. Rassurez vous on ne s’endort pas non plus avec des titres jouissifs tels que « Eternal Gates Of Hell » (quel break monstrueux !), le hit « Like A Bullet », « Cost Of A Good Impression » ou encore le titre de clôture « The Balance Theory ».
Ce
Everything I Touch Falls To Pieces n’est cependant pas exempt de tout défaut…La production très « raw » pourra en rebuter plus d’un et gâcher un peu l’écoute de l’album, de plus même si l’album se veut efficace on regrettera le manque de touches personnelles du groupe : ce dernier piochant un peu partout avec au final des riffs assez génériques et un sentiment de déjà entendu. Ces deux points peuvent effectivement faire lâcher la dégustation en cours de route, d’autant plus que pas mal d’écoutes seront nécessaires pour arriver à cerner ce premier album de Dead To Fall. Bref si vous voulez du « metalcore » avec une ambiance prenante au possible, je ne saurai vous conseillez les deux albums de Dead To Fall qui ont tout deux leurs lots de défauts et de qualités mais qui se valent en fin de compte même si
Villainy And Virtue se veut beaucoup plus mature (les tournées incessantes et l'arrivée de nouveaux musiciens peut-être?) et accessible (la faute à une production monstrueuse). Un groupe à retenir obligatoirement de cette nouvelle vague.
| Mitch 4 Septembre 2005 - 1721 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène