Dead To Fall - Villainy And Virtue
Chronique
Dead To Fall Villainy And Virtue
Que c’est bon de découvrir des groupes en ce début d’année, sorti il y a quelques mois, ce Villainy And Virtue en ravira je pense un grand nombre. Formé en 1999, le groupe de Chicago, Dead To Fall, nous revient deux ans après Everything I Touch Falls In Pieces , un album très typé metalcore suédois. Le groupe fait un come back en force avec une production digne de ce nom et vous l’aurez remarqué, avec aussi un artwork assez original et impressionnant (fait par le gars qui s’est occupé de Leviathan de Mastodon). Mais c’est avant tout un retour marqué par un changement de style, Dead To Fall fait ressortir ses influences death qui reprennent largement le pas sur le hardcore avec bien sûr toujours cette touche Gothenburg.
Fini le côté générique du précèdent album, l’atmosphère est toujours aussi sombre, le côté dépressif du groupe est tout simplement génial et en fait un atout indéniable pour ce style si fashion qu’est le metalcore (enfin sur cet album c’est très typé metal). Le titre d’ouverture « Torn Self » vous fera comprendre cette combinaison death metal ricain/hardcore : riffs tranchants, voix enraillée hardcore/death et breakdowns très brutaux ! En parlant d’ailleurs de brutalité, les amateurs seront servis, il suffit d’écouter « Bastard Set Of Dreams » qui vire quasiment au bourrinage déjanté (avec un batteur qui touche !) mais ceci tout en restant posé avec une fin instrumentale planante. Le titre qui suivra (« Stand Your Ground ») rappellera le précèdent album, du At The Gates aux hormones mais toujours avec la marque de fabrique death metal : un titre purement jouissif aux mélodies hypnotisantes.
Au fil des titres on commence à cerner le style du groupe, les connaisseurs le situeront entre un Vehemence et un Fear My Thoughts, et c’est exactement çà. Les compos sont d’une richesse remarquable et çà malgré une moyenne qui tourne autour de 3 minutes, çà passe du death ricain (lent et oppressant), au death/thrash mélodique (mélodies rapides et entêtantes) en passant par le hardcore (« breakdowns » et « back vocals ») avec une facilité déconcertante ! La moitié de l’album passé, un petit interlude instrumental magnifique fait son entrée (« Little Birds »), pour laisser place à mon sens au meilleur titre de l’album, j’ai nommé « Blood Of The Moon ». Le jeu de batterie arrive et le riff indécollable qui n’aurait pas tache sur un album de doom fait son apparition et tout d’un coup changement de style, les mélodies accrocheuses reviennent avec un break énormissime et enfin ce fameux riff revient pour clôturer : un hit ! L’ambiance est vraiment glauque à souhait, « Cross Section » titre instrumental vous prendra les tripes avec ces cris agonisant. L’avant dernier titre plus joyeux mais tout aussi excellent avec ses bruits de cloches et son joli solo, confirmera le talent des membres du groupe. Le titre qui terminera l’album (« Epilogue »), sombre et jouissif, vous rendra clairement accroc…
Seulement voilà, et c’est bien le seul gros point négatif, c’est la durée… L’album s’écoute d’une traite et les 30 minutes passées on reste vraiment sur sa faim. Pour le style pratiqué c’est bien trop court (ce n’est pas du brutal gore grind) et si on retire les pistes instrumentales on arrive à peine à 20 minutes…On se retrouve avec un EP et non un vrai album, c’est vraiment très frustrant car on en redemande encore… Dead To Fall est clairement un groupe à suivre car il arrive à créer une atmosphère très spéciale et absolument fabuleuse. La maturité du groupe se fait sentir et lui permet de se démarquer largement des autres. Victory Records tient une autre perle du même gabarit que Darkest Hour, espérons que le prochain travail du groupe arrive vite et soit moins avare sur les titres.
| Mitch 22 Janvier 2005 - 1625 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène