The Absence - From Your Grave
Chronique
The Absence From Your Grave
Arsis, Detonation, Dimension Zero, The Duskfall, Arise, The Bereaved, In Blackest Velvet, Nail Within, Burden of Grief, Autumn Leaves, Cipher System, Dysanchely, Fragments of Unbecoming, Lilithu... Thrashocore regorge de chroniques de Death / Thrash mélodique, et voilà t’y pas que je me vois forcé de chroniquer un nouveau représentant de ce genre.... un peu surpeuplé vous ne trouvez pas ?
Et malheureusement pour eux, les Américains de The Absence n’ont rien qui puisse les destiner à autre chose qu’une lente mais inéluctable descente dans les profondeurs abyssales des archives de ce fabuleux site que tu es en train de consulter cher lecteur… Leur signature chez Metal Blade leur donnait pourtant un à priori favorable de ma part, sachant que le label Allemand est qualitativement l’un des meilleurs actuellement… Mais bon, même quand on a su récupérer dans son écurie des groupes aussi talentueux que The Crown (RIP) ou Amon Amarth, on a toujours le risque de signer des groupes de seconde zone.
Pour parler un peu de « From your Grave » plus en détail, il me suffit de vous demander de vous référer aux chroniques des groupes cités en début de chronique, ni plus ni moins. Très similaire dans l’approche du style death / mélo à celle développé par leurs compatriotes d’Arsis (à savoir un hybride entre des rythmiques thrash de la Bay Area et des bons passages récupérés chez la scène scandinave), The Absence ne possède malheureusement pas le même talent pour se démarquer des productions actuelles.
Première étape : le chant, absolument quelconque et 1000 fois réentendus, quelque part entre metalcore criard et death mélodique bien conventionnel. Non pas que ce soit d’une importance primordiale dans ce style, mais combiné au classicisme du style et à l’originalité proche du zéro des compos, cela confirme bien la première impression d’avoir affaire à un groupe « de plus », voire de trop… En effet, aucun passage, aucun riff ou mélodie ne fera se souvenir à l’auditeur qu’il écoute The Absence et non pas un des groupes cités en début de chronique, lesquels groupes (surtout les 3 premiers à vrai dire) ont un minimum de personnalité bien plus affirmés. Ce manque de riffs marquants est fatal pour l’album, qui aligne des titres sans aucune aspérité, et ce mis à part la courte intro qui augurait pourtant de bonnes choses et le passage obligé de l’instrumental acoustique « Shattered ».
Ne croyez pas cependant que « From your Grave » soit un mauvais album (au contraire de ce que la note pourrait faire croire), les fans inconditionnels du style pourront sans doute y trouver leur compte. Seulement, rien n’accroche l’oreille, rien ne motive à appuyer sur « Replay » à la fin du cd, et dans un style aussi surchargé, autant ne pas perdre son temps avec un second couteau quand des groupes bien plus intéressants existent…
| Chri$ 13 Septembre 2005 - 1593 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | Mitch 03/10/2005 19:49 | note: 5/10 | Un groupe de seconde zone aux quelques riffs sympathiques...
A noter que la prod est signée mister Rutan (qu'est-qu'il fout là???) |
citer | moi jai bien aimé le titre en écoute en tt cas |
citer | Chri$ 13/09/2005 18:03 | note: 5/10 | il parait que ça sort le 19/09 |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
03/10/2005 19:49
A noter que la prod est signée mister Rutan (qu'est-qu'il fout là???)
01/10/2005 12:49
13/09/2005 18:03