Il aura fallu trois albums pour que les Suédois de Mörk Gryning aient enfin la reconnaissance qui leur était due. 4 ans après le sublime et apocalyptique
Return Fire, Draakh Kimera et Goth Gorgon, les deux piliers du groupe, sont de retour, plus en forme que jamais avec l'arrivée d'Avatar pour renforcer les guitares. Le groupe n'abandonne pas encore ses racines de dark metal scandinave mais tend à faire évoluer sa musique, se rapprochant plus d'un black symphonique à fortes influences death. Fini le son « raw », la disparition du clavier et le fort penchant black de
Return Fire, le groupe s'offre une production de qualité ainsi que les services de mister Niklas Sundin pour le sublime artwork de l'album.
Après une intro bien sombre et mélancolique, le titre « Templars » vous mettra les choses au clair quant au génie du groupe : un chant qui s'est grandement amélioré oscillant entre le guttural et le hurlement, une batterie aux blasts très très rapides, des riffs mélodiques bien speed et accrocheurs aux passages thrash…Et à l'instar des titres de Dissection, un virement brutal de style avec un break magnifique suivi de solos fantastiques (ainsi que pour la clôture de la chanson) qui vous achèvera sur place. Sceptique ? Ecoutez donc les 8 minutes du titre et vous comprendrez la complexité et la beauté de la chose : un hit du groupe ! Toujours sous le charme, le titre chanté en suédois qui suivra (« Ont Blod »), rappellera un certain
Tusen År Har Gått, c'est indéniable. Un titre ultra rapide porté par un lead hallucinant qui ne pourra décrocher vos oreilles tout au long de ces 3 minutes, clairement l'un des titres les plus accrocheurs de la carrière du groupe, d'une efficacité inimaginable !
Maelström Chaos enchaîne les hits, place maintenant à « The Menace ». Un titre rentre dedans avec une batterie totalement folle et toujours ces guitares démoniaques de Mörk Gryning qui hantent vos esgourdes par la technicité toujours aussi impressionnante du groupe. Le break qui reprend le Requiem de Mozart vous laissera bouche bée, c'est beau !
Après un titre éponyme qui confirme que c'est bien du Mörk Gryning pur jus, « My Friends » marque le nouveau côté expérimental du groupe. Un titre assez perturbant car il n'a absolument rien à voir avec ce qu'a pu faire le groupe auparavant : un tempo très lent, ponctué de cris de tourmentes et d'une touche de clavier…un titre donc bien mystérieux et tout de même assez ennuyeux (6 minutes quand même).
Le groupe continue dans son expérimentation mais dans un sens plus que positif avec « The Darkness Within », le clavier se veut plus présent face aux riffs mélodiques en retrait, le titre est moins rapide et l'apparition du chant clair ainsi que le solo hallucinant qui ponctue le tout en font un titre relativement triste avec une atmosphère à laquelle Mörk Gryning nous avait rarement habitué.
« Bloodspring Mirage », piste instrumentale, continuera sur la touche de la sensibilité pour laisser place au très furieux « Forever Unhallowed Preponderance» qui n'aurait pas non plus fait tache sur leur premier album : toujours plus agressif et plus mélodique, telle est la marque de fabrique des Suédois !
Place maintenant au dernier titre de l'album (« Dödens Skald »), toujours la même recette du groupe, un titre bien rapide et accrocheur mais ponctué de chœurs rappelant un certain Finntroll. Un titre donc assez original mais qui se tient, surtout avec ce break frissonnant…raaaah c'est beau !
Au final on se retrouve avec un album d'une efficacité plus que redoutable, avec un lot de hits vraiment impressionnant ! Pas tellement de nouveautés mise à part quelques expérimentations ici et là (qui se confirmeront sur le prochain album), une sorte de
Tusen År Har Gått plus moderne et plus accessible en soit (à écouter donc en premier si on découvre Mörk Gryning et qu'on est réticent au black). Dommage que l'ambiance magique de
Return Fire ait disparue, on perd une certaine saveur mais c'est heureusement rattrapé par le talent du groupe, qui nous pond encore une fois un très bon album.
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