Equilibrium - Turis Fratyr
Chronique
Equilibrium Turis Fratyr
Equilibrium est un groupe allemand versant dans ce que l’ont pourrait appeler du black/death mélodique médiéval. En effet la voix black prédomine tout en alternant par moments avec une voix death assez roque.
Musicalement parlant il s’agit d’une musique à mi chemin entre Finntroll (pour le côté festif), Rhapsody (pour le côté épique et médiéval) et Children Of Bodom (pour le côté rapide et fluide), le tout teinté d’une touche atmosphérique digne des plus grands films médiévaux fantastiques.
Certains choisirons de passer leur chemin devant un disque au premier abord peu original. Cependant force est de constater que s’être inspiré de trois styles différents et de n’en avoir gardé que des côtés positifs permet d’obtenir une œuvre de qualité.
En effet si vous reprochez à Finntroll de n’être pas assez mélodique par moment, à Rhapsody d’être trop pompeux ou encore à Children Of Bodom d’avoir des sonorités un peu trop artificielles (le clavier d’Equilibrium l’est quand même un peu), ce disque est fait pour vous.
Je tiens à prévenir : ce jugement est tout sauf objectif et vous pourrez être en total désaccord en lisant ce que je viens d’écrire : c’est cependant comme ça que je le ressent.
Je suis allé vers ce groupe sans grande motivation, probablement incité par la pochette qui me plaisait bien, et je ne le regrette pas. Le seul petit point faible pourrait être les mélodies un peu trop fluides et aiguës nous donnant le sentiment que ces compositions sont trop légères.
Ce disque dégage un sentiment de joie et d’envie de festoyer, le tout dans un univers médiéval fantastique. Je risque d’attendre avant de pouvoir assister à un concert d’Equilibrium mais si les musiciens assurent autant qu’en studio je suis persuadé que j’oublierai assez vite le concert génial de Finntroll : si vous accrochez un peu au style vous ne pourrez vous empêcher de vous imaginer danser dans une fosse en folie à l’esprit bon enfant (je ne parle pas de se prendre une botte dans la tête toutes les deux minutes).
Ne vous attendez pas à de l’original dans le style : vous trouverez que ça ressemble à un des styles pratiqués par les groupes que j’ai cité plus haut. Cependant le mélange rend les compositions innovantes et fraîches dans leur globalité. Elles se distinguent d’ailleurs assez rapidement les unes des autres. La production est très bonne, surtout pour un premier album. La durée d’une heure est plus qu’honorable, presque un peu trop longue.
Vous l’aurez compris : je vous invite vivement à jeter une oreille sur la musique de ces allemands à l’avenir prometteur. Un disque à écouter pour se mettre de bonne humeur.
Met, Met, Met, Met, Met, Met !…
| Mikaël 9 Mars 2005 - 2777 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène