chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
122 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Crown - Crowned Unholy

Chronique

The Crown Crowned Unholy
Je crois bien que c'est la première fois qu'une telle chose se fait dans le monde du métal : un réenregistrement d'album avec les membres originels. Très peu satisfait du mix de « Crowned In Terror », les membres de THE CROWN se sont vus offerts par l'un des patrons de Metal Blade l'opportunité de réenregistrer l'album avec le line-up originel, Johan étant revenu dans les rangs pour « Possessed 13 ».
C'est pourquoi le groupe s'est fait plaisir, donnant enfin une chance à ces magnifiques compos d'avoir un son décent, et dès la première écoute ça déboîte sec : un son de batterie surpuissant (rien à voir avec celui de « Crowned in Terror »), une basse audible et claquante, et des vocaux entièrement réenregistrés, agrémentés de quelques expérimentations comme du chant clair sur « The Speed of Darkness ».
Bon c'est clair que pour qui possède « Crowned In Terror », il n'y aura pas de grosses surprises : les compos sont sensiblement les mêmes, à quelques solos et arrangements prés, mais le son est bien meilleur, nettement plus puissant, et l'apport vocal de Johan n'est pas négligeable : on pourra dire ce que l'on veut sur le talent indéniable de Lindberg, Johan reste LA voix de THE CROWN.
Néanmoins, autant le choix de réenregistrer avec le vocaliste d'origine est tout à fait justifiable, autant après plusieurs écoutes comparatives je préfere quand meme la version Lindberg de l'album. La conviction est davantage perceptible dans son chant que dans les parties réenregistrés de Lindstrand, dont on entend très vite qu'elles ont été plaqués sur la musique alors que celles de Tompa ne font qu'un avec les titres. Je croyais aux premières écoutes préferer cette nouvelle version (notamment pour la meilleure production) mais au final je dois dire que ma préference va désormais et pour de bon à "Crowned in Terror" et à ce bon vieux Tompa. On oublie rarement ses premiers amours lol.
Au niveau des nouveaux arrangements, je dois quand meme dire qu'il y a du bon et du bon vieux: autant certaines intros sont plus réussis que sur "Crowned in Terror", autant certaines expérimentations vocales comme l'inclusion de chant clair sur "The Speed of Darkness" sont sujettes à discussion, et gachent un peu l'esprit de l'album. On comprendra l'envie du groupe de ne pas reproduire à l'identique le meme album, mais ces modifications entachent quelque peu la qualité de l'album...

L'artwork a été particulièrement peaufinée : un gros livret de 20 pages très classieux dans la lignée de l'édition deluxe de « Possessed 13 » qui comprend bien entendu les paroles, quelques photos, et surtout des notes du groupe concernant chaque chanson. C'est ainsi qu'on apprend moultes détails intéressants sur l'album, sa composition et son (ré)enregistrement, comme l'erreur de Janne sur le début de « Out for Blood » enfin corrigée, ou le fait que Georges « Corpsegrinder » Fisher (CANNIBAL CORPSE) avait été contacté pour remplacer Lindberg sur le duel vocal de « Death Metal Holocaust », mais que ce ne fut pas possible par manque de temps…

Parlons du DVD maintenant : une heure de concert de THE CROWN à Karlsruhe, sur la dernière tournée du groupe…Une setlist très convaincante, avec pas mal de classiques du groupe, même s'il manque la merveille « Death Metal Holocaust », que je rêve de voir en live un jour, peut être sur le DVD prévu pour l'année prochaine…
Le DVD commence assez mal quand on se rend compte qu'il n'y a pas de menu, seulement un chapitrage par chanson (la moindre des choses). Après un titre très moche, on attaque le vif du sujet à savoir le concert, et là première constatation : ça sent l'amateurisme ! 3 caméras seulement, qu'on sent plus proches du caméscope que de la grosse caméra de tournage, question de moyens…La salle en elle-même est très moche, avec un mur peint hideux, une scène minuscule et des gros tuyaux qui cachent les deux premiers solos de Marcus, tout ça s'annonce plutôt mal…
Le groupe entame le set par les deux chansons de « Possessed 13 », et là aussi une déception : le public est froid, le groupe mal à l'aise, bref j'étais déçu, sachant que ces mecs sont bien meilleur en live…Les chansons défilent, on remarque que le son est quand même très bon pour un live semi-officiel, et on admire la performance de Marcus (véritable guitar hero au sens noble du terme) et de Janne (mais quel batteur de folie..). Et puis là soudain, on arrive à « Blitzkrieg Witchkraft », et le charme semble enfin opérer : le groupe se met à bouger sur scène, le public se réveille, bref le concert décolle vraiment. Il faut dire que cette chanson est une vraie tuerie aussi bien sur cd qu'en live, et elle ne déçoit pas dans la présente version. Et là tout s'enchaîne : l'headbanguante « Cold is the Grave » fait bouger les têtes de nos cousins allemands en rythme, et « Zombiefied » déclenche le premier pogo de la soirée. J'ai mes premiers frissons dans le dos quand « Kill ‘Em All » démarre, le public est enfin pleinement dedans et les breaks de la chanson font mouche. Un sursaut de brutalité avec « Under the Whip » (l'intro aux blasts joué encore plus rapidement que sur l'album…) et « Total Satan », et on achève tout le monde avec « Crowned In Terror », et surtout « 1999 – Revolution 666 », l'hymne du groupe repris par le public.
En définitif il faut attendre le premier quart du concert pour que l'ambiance The Crownienne s'installe vraiment, mais passé ce cap on oublie le coté amateur, les angles de caméras répétitifs et les pauvres effets visuels et on prend un pied d'enfer pendant trois quarts d'heure.
En attendant le DVD officiel prévu l'année prochaine, voilà un bon souvenir pour ceux qui ont eu la chance de voir THE CROWN sur cette tournée, et une découverte pour les autres…

Au final, à qui conseiller cet album un peu particulier ? les fans de THE CROWN peuvent acquérir ce réenregistrement rien que pour le DVD live, les notes du groupe et le nouveau son des compos qui apporte vraiment quelque chose.. Et puis le groupe n'ayant pu aucune actualité (suite au split) c'est un album posthume qui ne fera pas tache dans votre discographie...Ne soyez cependant pas surpris par les expérimentations vocales auquel s'est livré le groupe, quand on connait bien "Crowned in Terror" ca fait un choc...
Les fans uniquement de l'album « Crowned in Terror » peuvent s'épargner par contre l'achat, car comme expliqué plus haut Lindberg surpasse quand meme Lindstrand au niveau de l'apport vocal…Quand aux autres qui n'ont jamais écoutés cet album, j'oserais dire que l'achat est INDISPENSABLE pour ne passer à coté d'un des meilleurs cds de Death n' Roll de ces 5 dernières années…A chacun de faire son choix en fonction de son porte monnaie, en tout cas ce réenregistrement n'aura pas été vain, car il conclut sur une note excellemment positive la carrière du grand groupe que fut THE CROWN.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

15 COMMENTAIRE(S)

citer
Henry Death (invité)
20/10/2005 21:51
je trouve que cet album tue, point!
Chri$ citer
Chri$
13/12/2004
note: 9/10
du coup petites retouches effectués à la chronique et à la note..
Chri$ citer
Chri$
13/12/2004
note: 9/10
après écoute des deux albums, je dois reconnaitre mon erreur car il est vrai que "Crowned in Terror" reste au final supérieur à ce réenregistrement, notamment à cause des nouveaux arrangements vocaux qui ne sont pas fameux, et puis le chant de Johan semble vraiment à part de la musique, ca s'entend à des kilomètres que ça a été réenregistré alors que la musique de "CIT" ne fait qu'un...bref je rejoins les commentaires de Jester et de Hellswrath, cet album n'est pas inutile mais musicalement et vocalement (excepté la prod) CIT lui est bien supérieur...RIP The Crown
Hellswrath citer
Hellswrath
29/09/2004
Moi aussi je préfère Johan à Tompa et pourtant, les moults arrangements minables qui parsèment le disque ruinent complètement l'album, malgré un son absolument fantastrique (trouvé-je)... avec en plus un DVD plus que passable, cette réédition modifiée est une totale déception.
Deathrace King me voilà !
Mikaël citer
Mikaël
28/09/2004
Ca y est j'ai enfin écouté le CD et vu le DVD.

Pour ce qui est du CD je n'ai pas vraiment vu la différence avec l'original mais bon je suis pas non plus un gros fan du groupe.

Par contre le DVD : Déjà j'avais du mal à ne pas m'enthousiasmer des le début mais c'est vrai que la qualité va crescendo. De mémoire c'est le meilleur DVD bonus que j'ai vu. Ca m'a même bien fait regretter de ne jamais les avoir vu en concert. Le titre qui m'a le plus plu a été "Under The Whip".
Chri$ citer
Chri$
10/09/2004
note: 9/10
ça se voit que t'a lu ma chronique ça fait plaisir...
Silenced-Self citer
Silenced-Self
10/09/2004
note: 8/10
Au Sujet de Death Metal Holocaust: ce titre est tres Death Metal comme l'indique si bien le nom qu'il porte; mais plus dans l'esprit death Us pour les membres du groupe. C'est pourquoi la voix de Lindberg ne collait pas avec l'esprit du morceau. Un duo Avec Corpsegrinder aurait été souhaité mais non réalisable dans les delais donc Johan a du tout faire tout seul.

Pour Death Metal Holocaust ils voulaient faire un duo avec Corpsegrinder.
Chri$ citer
Chri$
09/09/2004
note: 9/10
pas du tout, j'adore autant Lindberg que toi, simplement je trouve la démarche du groupe tt à fait justifié ici... Sourire
Jester citer
Jester
09/09/2004
ouais, bin ça sent la groupie de Johan a plein nez :-))
Chri$ citer
Chri$
09/09/2004
note: 9/10
@ Jester: ton message sent la groupie de Lindberg à fond Clin d'oeil

Lindberg n'a écrit les paroles que de 4 chansons et a collaboré sur un autre titre, l'essentiel étant écrit par Magnus, dc ce point là ne me pose pas de problème...garder les textes d'un autre et les réenregistrer, rien ne me choque là dedans, des millions de groupes l'ont fait avant The Crown qd ils ont connus des changements de line-up, non franchement c tt à fait normal..

pr Death Metal Holocaust le groupe n'explique pas clairement pkoi ils ont virés les parties de Lindberg..on peut le regretter mais bon quitte à réenregistrer le chant autant le faire partout, et ça donne un peu plus d'intéret à l'écoute de la chanson vu qu'elle n'est plus identique à la version de CIT..

enfin niveau aggressivité il est vrai que le chant de Lindberg est plus extreme que celui de Johan, mais musicalement la refonte du son fait qu'on s'en prend bien plus ds la tete à l'écoute de cette nouvelle version que de CIT...notamment la batterie, qui sonne enfin comme elle aurait du depuis le début Sourire
Jester citer
Jester
09/09/2004
ouais, bin moi je deteste cet album, pour la forme et un peu pour le contenu....

je trouve que l'album perd en aggressivité..
et puis le reenregistrement de Death metal holocaust sans tompa c'est du foutage de gueule....

très deçu par l'attitude du groupe..
et puis si Lindstrand voulait vraiment faire oublier la periode Lindberg, il avait qu'a ecrire de meilleures paroles que lui pour poser sur les riffs, c'est nul de dégager le vocaliste mais de garder ses textes.....

enfin bon... :-|
Silenced-Self citer
Silenced-Self
09/09/2004
note: 8/10
Pour moi musicalement je prefere Crowned in Terror (et ce n'est pas à cause de la voix de Lindberg) mais au niveau du visuel celui là est bien mieux. Par Consequent je dirai que les deux meritent la meme note. un 8,5/10
Dead citer
Dead
09/09/2004
Evidemment Chris, tout le monde le sait, tout le monde le sais Sourire
Chri$ citer
Chri$
09/09/2004
note: 9/10
oui c vrai j'admet ;p

je tiens à signaler que la note n'est là que pour égaler celle de "Crowned In Terror" auquel j'avais également mis 19, c'est un de mes albums cultes et cela justifie la note...tout cela en rappellant que ce qui compte dans une chronique c le contenu, pas la note...
Dead citer
Dead
09/09/2004
Ca sent le fan à plein nez Gros sourire

J'ai adoré "Crowned In Terror" parce qu'il y avait Lindberg et comme je n'aime pas la voix de Johan, je vais passer mon chemin sur celui-ci... à moins que je craque sur le DVD Sourire Enfin on verra ça quand j'aurai digéré tout ce que j'ai à digérer en ce moment. Burp !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Crown
Death n' roll
2004 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (9)  7.67/10
Webzines : (7)  7.91/10

plus d'infos sur
The Crown
The Crown
Death Metal - 1998 - Suède
  

tracklist
01.   House Of Hades (Intro)
02.   Crowned In Terror
03.   Under The Whip
04.   Drugged Unholy
05.   World Below
06.   The Speed of Darkness
07.   Out For Blood
08.   (I Am) Hell
09.   Death Is The Hunter
10.   Satanist
11.   Death Metal Holocaust

DVD « The Crown Invades Karlsruhe 24/11/2003 »

01.   No Tomorrow
02.   Face Of Destruction/Deep Hit Of Death
03.   Deathexplosion
04.   World Below
05.   Deliverance
06.   Blitzkrieg Witchcraft
07.   Cold Is The Grave
08.   Zombiefied
09.   Dream Bloody Hell / Kill 'Em All
10.   Under The Whip
11.   Bow To None
12.   Total Satan
13.   House Of Hades / Crowned In Terror
14.   1999-Revolution 666

line up
voir aussi
The Crown
The Crown
Hell is Here

1998 - Metal Blade Records
  
The Crown
The Crown
Eternal Death

1997 - Black Sun Records
  
The Crown
The Crown
14 Years Of No Tomorrow (DVD)

2005 - Metal Blade Records
  
The Crown
The Crown
Doomsday King

2010 - Century Media Records
  
The Crown
The Crown
Deathrace King

2000 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Hearse
Hearse
The Last Ordeal

2005 - Karmageddon Media
  
Hearse
Hearse
In These Veins

2007 - Dental Records
  
The Generals
The Generals
Blood For Blood

2013 - Lightning Records
  
The Kandidate
The Kandidate
Facing The Imminent Prospect Of Death

2012 - Napalm Records
  
Como Muertos
Como Muertos
Cronica Del Dolor

2010 - Autoproduction
  

Gorod
Æthra
Lire la chronique
PPCM #20 - Encore plus de Jazz Metal
Lire le podcast
Annihilator
For The Demented
Lire la chronique
Vader
Thy Messenger (EP)
Lire la chronique
Fusion Bomb
Concrete Jungle
Lire la chronique
Municipal Waste + Power Trip
Lire le live report
French Black Metal : La collec plus grosse que ta mère
Lire le podcast
Overkill
The Wings Of War
Lire la chronique
Barbarian
To No God Shall I Kneel
Lire la chronique
Possessed
Revelations Of Oblivion
Lire la chronique
PPCM #18 - Possédé ou hors des tombes : le choix t'appartient !
Lire le podcast
Netherlands Deathfest IV
Lire le dossier
Swarm
Division & Disharmony
Lire la chronique
Les belles gueules du Black Metal
Lire le podcast
PPCM #17 - I have a THRASH, I have a DEATH... HAN ! THRASH DEATH !!
Lire le podcast
Indian Nightmare
Taking Back The Land
Lire la chronique
Le Canyon - S2//Épisode 4 - Rétro-Satanisme et tartinage à l’Italienne
Lire le podcast
PPCM #16 - Top 5 du Thrash qui tache
Lire le podcast
Metalhertz - S02E03 - Surveillez le ciel!
Lire le podcast
BLACK METAL 1990-1994 : Le top 10 / Le pas-top 3
Lire le podcast
Affront
World in Collapse
Lire la chronique
Le Canyon - S2//Épisode 3 - Le Chant du Cygne
Lire le podcast
Fabulous Desaster
Off With Their Heads
Lire la chronique
BM Grec... Mais fais pas chier avec ROTTING CHRIST !!!
Lire le podcast
Spécial 20 ans de Thrashocore : Interview de Chris le fondateur !
Lire le dossier
Misery Index
Rituals of Power
Lire la chronique
Thrashback
Sinister Force
Lire la chronique
Black Metal : Foutre à gogo
Lire le podcast
A Thousand Lost Civilizations March MMXIX
Lire le dossier
Truth Corroded
Bloodlands
Lire la chronique
Children Of Bodom
Hexed
Lire la chronique