The Crown - The Burning
Chronique
The Crown The Burning
Ce premier album de THE CROWN est la compilation de leurs deux démos « Forever Heaven Gone » et « Forget the Light », accompagnés de quelques nouveaux titres composés pour l'occasion. THE CROWN n’avait pas à l’époque développé cette touche rock qui fera merveille sur les albums à venir, et pratiquant un Death mélodique teinté d’influences thrash et sur lequel planait déjà l’ombre de MORBID ANGEL.
Les compos sont très sombres dans l’ensemble, et ce ne sont pas les quelques mélodies disséminés ici et là (le magnifique solo d’intro de « I Crawl », « Earthborn » qui se rapproche du feeling des premiers DARK TRANQUILLITY) qui vont changer la donne. On ressent vraiment que THE CROWN a participé à sa façon à la vague du Death mélodique, un an à peine après le premier album d’IN FLAMES « The Burning » présentait déjà une version plus brutale et death de ce que le genre allait lentement devenir.
THE CROWN développait déjà une technicité certaine sur chacune de ses compos, avec des structures pas si simples que ça, et quelques passages très rapides qui sont parfaitement en place. Les blasts beats étaient déjà à l’honneur sur de nombreuses chansons, et chaque compo respire le Death metal à plein nez. Le chant de Johan est assez classique, rauque sans être ultra guttural, et reste très compréhensible, tout comme il le sera tout au long de la carrière du groupe.
Enfin le groupe était encore jeune à l’époque, et on n’échappe donc pas à la classique reprise d’un texte de Tolkien, une chanson entière (la plus agressive de l’album) judicieusement intitulée « Lord of the Rings » reprenant le passage de la distribution des Anneaux (« 3 anneaux pour les elfes, 7 pour les rois nains.. » vous connaissez vos classiques j’imagine).
Dans l’ensemble « The Burning » est l’exemple même de ce que je qualifierais de bon album, des bonnes chansons bien construites et un talent mélodique certain, mais ce n’est que le début d’une carrière qui s’annonçait nettement plus intéressante…
| Chri$ 9 Septembre 2004 - 1968 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
09/09/2004
09/09/2004
09/09/2004