Vous savez surement déjà à quel point j'adores THE CROWN, groupe dont la dernière réalisation en date, le sublime
"Crowned In Terror", est rentré directement dans mon top 10 de mes albums cultes dès sa sortie. Inutile de dire que j'attendais son successeur avec impatience, et qu'après avoir rageusement arraché l'emballage j'ai écouté avec attention cette nouvelle offrande. 53 minutes de headbanguing intensif plus tard, pas de doute, THE CROWN est bien un groupe géniallissime. Tout commence avec "No Tomorrow", une intro angoissante qui appelle le visuel de la pochette et cette ambiance sombre des films d'horreur des années 60-70. Intro lourde et posée, riffs sombres et efficaces, on se doute que tout va démarrer sous peu. Et pas de surprise, d'un coup on part dans un titre thrash d'une puissance phénoménale, LE titre parfait pour entamer un cd. Johan Lindstrand n'a jamais été aussi "evil" dans son chant qu'içi, les solos sont balancés à 100 à l'heure et cadrent pourtant parfaitement à la chanson. C'est déjà fini, et on réattaque de plus belle avec "Face of Destruction / Deep hit of destruction" et son intro fracassante, un autre titre très rapide et superbement efficace pour ne pas laisser retomber la pression.
"Deliverance" est dans la meme lignée, mais cette fois ça blaste carrément, on retrouve les racines death du groupe alors que les deux morceaux précédents étaient plus thrash que death. Solo impeccable, avec une progression très bien géré, qui débouche sur un passage "headbangueur" pour s'achever sur un retour de la grosse rythmique du début, avec blasts-beats en option. Pas de répit, "Cold is the grave" s'enchaine, et là on commence à jouir carrément, car après cette intro parfaite qui annonce un titre mid-tempo, c'est LE titre mid-tempo le plus ravageur jamais entendu qui démarre. Impossible pour tout métalleux normalement constitué de ne pas headbanguer sur une merveille pareille, constituant l'un de mes titres préférés de l'album.
On se repose un peu avec le premier instrumental "Dream Bloody Hell", sa petite mélodie mélancholique et son athmosphère bien sombre, avant de réattaquer en force sur la boucherie de "Morningstar Rising". Blast-beats, roulements typiquement The Crownesque, et un refrain bien lourd au riff torturé rappellant du bon MORBID ANGEL, que c'est bon!!!! "Are You Morbid?" n'est pas la question que je vous poserais en vous croisant dans un cimetière en pleine nuit, mais le titre qui suit, un autre titre très rapide qui alterne riffs death monocordes et riffs thrash, avec quelques mélodies judicieusement placés. L'intensité est maitre dans ce titre, car il n'y a pas une seconde pour souffler, tout s'enchaine à fond la caisse, et la fin de la chanson est une débauche de violence en bonne et due forme, avec Johan hurlant "Are you morbid?" jusqu'au bout. Intro à la basse et tempo plus posé pour "Bow to None", le second titre mid-tempo de l'album, titre assez simple dans sa construction par rapport aux autres et qui repose davantage sur l'ambiance développée par cette mélodie omniprésente en arrière plan. Accompagné par le chant déterminé de Johan, on ressent un mélange de résignation cynique et de volonté qui se confirme en lisant les paroles. "Kill 'Em All" est un hommage évident aux groupes de thrash des années 80 comme METALLICA ou SLAYER, et est donc un pur titre thrash dans la rythmique et dans l'esprit. On pourra s'amuser à trouver des similitudes avec des chansons du "Kill Em' All" de METALLICA ou bien se dire que ce break de batterie à 3min37 est sans aucun doute un gros clin d'oeil au "Angel of Death" du Dieu SLAYER. "Natashead Overdrive" démarre très vite, avec ce mélange thrash / rock typique de THE CROWN, rappelle l'époque de
"Deathrace King". Gavé de breaks de malade, ce titre est une vraie invitation au headbanguing sauvage, écoutez moi ce riff à 1min50 et "headbanguing 'till death!".
"Zombiefield" est plus classique, un titre death / thrash à mort, très aggressif et rapide, avec la dose de blast-beats qui fait mal. Dommage qu'il soit un peu court! Et on approche de la fin, avec "Dawn of Emptiness", 3ème et dernier titre mid-tempo de l'album, complexe dans sa structure car alternant de nombreux riffs. Ambiance très sombre, limite fin du monde, mené par la voix surpuissante de Johan, qui donne la mesure de son talent sur ce titre en particulier. Ne reste plus pour conclure que l'intrumental "In Memoriam", quelques arpèges mélancholiques qui annoncent la fin d'un grand album mené d'une main de maitre.
Cet album ne fait que confirmer tout le bien que j'ai toujours pensé de THE CROWN, un groupe géniallisime qui n'a malheureusement pas le succès qu'il mérite. "Possessed 13" est en fin de compte plus thrash musicalement que
"Crowned In Terror", qui était une véritable bombe de death métal, et possède une plus grand diversité d'athmosphères. Néanmoins, ce dernier reste malgré tout indétroné pour moi, cela étant peut etre du au fait que j'ai découvert le groupe avec cet album. "Possessed 13" fera en tout cas partie de mon top 5 de 2003 tous styles confondues c'est absolument certain. "Death is THE CROWN of All"!
1 COMMENTAIRE(S)
10/04/2006 16:54
Sinon excellent album mais je préfère Deathrace King ou Crowned In Terror.