En voilà un album qui était attendu par tout un tas de métalleux avides de boyaux et d'organes en décomposition. Deux ans après un
"Goremageddon" qui marquait déjà une tentative d'évolution moins bourriniste, nos Belges préférés reviennent avec un " The Archaic Abattoir" qui pousse le concept d'évolution un peu plus loin.
Premier choc, la production. Signée par le très à la mode Tue Madsen à l'Antfarm Studio (Danemark), elle est bien plus propre, bien plus léchée que celle du précédent opus. Certains pourront regretter le son clair qui seyait à merveille à la musique mais ce choix fait sans doute partie de la politique d'assainissement du groupe. En ce qui me concerne, j'adhère totalement.
Deuxième choc, Aborted se fait plus mélodique, plus posé, plus subtil (attention c'est pas Stratovarius non plus!). Dans la continuité de
"Goremageddon", qui, malgré sa brutalité extrême, était enrichi de passages plus calmes, notamment grâce à des ponts géniaux et à des soli heavy assez fantastiques, Sven et sa bande approfondissent cette nouvelle direction en laissant libre cours à leur imagination, sans se sentir obligé de coller à une image ultra brutale sans concession d'un genre trop souvent cloisonné. N'ayez pas peur, on a toujours le droit à notre ration de blast-beats écrasants (l'écoute de "Hecatomb" ou "A Cold Logistic Slaughter" entre autres vous rappelleront de bons souvenirs) et autres passages qui sentent bon les viscères qui sèchent au soleil, mais la brutalité est plus contenue, moins "in-your-face". L'Abattoir Archaïque se fait même parfois surprenant: le riff presque jazzy de "Blood Fixing The Bled", les accalmies de "The Gangrenous Epitaph", les influences black-métal et death mélodique de "The Inertia", le début électro-indus de "Voracious Haemoglobinic Syndrome" (déjà présent sur
"The Haematophobic EP" avec "Gestated Rabidity"), son passage atmosphérique (oui oui vous avez bien lu!!) et son influence Fear Factory, le très varié "Descend To Extirpation"...Certains riffs font également penser à du néo brutal à la Slipknot ("Dead Wreckoning", "Blood Fixing The Bed", "Threading On Vermillion Deception" et bien d'autres). Toute cette variété fait plaisir à entendre et gageons que si Aborted perd peut-être quelques fans étroits d'esprit, ils en gagneront trois fois plus.
Autre petit changement, au niveau du line-up cette fois. Dirk Verbeuren ayant terminé l'interim pour se consacrer à Scarve et Soilwork, c'est Gilles Delecroix (Gronibard, Warscars, Belenos) qui a pris la place du batteur le plus occupé de l'histoire. Autant dire que ce remplacement en avait fait broncher plus d'un tant il semblait difficile pour le Français de s'asseoir dans le fauteuil du très doué Dirk. M'est avis qu'après l'écoute de cette tuerie, il ne restera plus beaucoup de détracteurs. Delecroix est absolument parfait dans son rôle, les blasts-beats fulminent comme jamais, la double pillonne à tout va, les pauvres cymbales sont martyrisées et son jeu est varié. Le bonhomme n'a rien à envier à Verbeuren.
Les guitaristes, eux, sont toujours aussi impressionnants, autant sur les passages les plus bourrins que dans les séquences plus posées, avec toujours un côté groovy et entraînant pendant les breaks. On peut quand même regretter que les soli heavy qui tranchaient radicalement avec la brutalité du reste de
"Goremageddon" soient légèrement moins nombreux. Autre problème qui continue de peser sur les Belges, on a l'impression d'avoir déjà écouter des centaines de fois certains riffs. Egalement dommageable, la basse est toujours en retrait. Mais que dire de Sven De Caluwe, certainement l'un des meilleurs grogneurs de brutal death. L'alternance entre voix hurlées et vocaux gutturaux "qui débouchent les éviers mieux que Destop" est toujours de mise et reste un des grands atouts du groupe. On note par ailleurs la présence de trois guests, Michael Bogballe de Mnemic, Bo Summer de Ill Disposed (sur deux morceaux) et Jacob Bredahl de Hatesphere mais ceux-ci ne servent pas à grand chose si ce n'est à montrer que les Flamands ont plein de copains Danois. Preuve en est, je n'ai même pas remarqué leur présence à la première écoute.
Si Aborted se calme quelque peu, il n'en est rien de leur côté gore. Il suffit d'admirer l'artwork sublime du CD, tout un concept: la pochette cartonnée qui recouvre le CD représente le fameux abattoir archaïque (l'arrière nous montre le cimetière), on la retire pour entrer dans l'abattoir (comme l'indique le premier vers de "Dead Wreckoning: "Enter The Archaic Abattoir") où nous attend le chirurgien expérimental de
"Goremageddon" avec une petite tronçonneuse. En ouvrant le livret, on a le droit a une petite visite des lieux: la cuisine, les toilettes (le petit sapin sent-bon qu'on met d'habitude dans les voitures m'a bien fait marrer!), la chambre, le sous-sol avec les cinq bouchers, et enfin la salle de bain. Gore, morbide et glauque à souhait, un vrai bonheur. Mais si vous avez seulement téléchargé l'album (bande de racailles du Net!), le titre des chansons devrait vous convaincre sans trop de difficultés.
Les samples sont fidèles au poste et ce dès l'ouverture avec l'intro de "Dead Wreckoning" (décidément l'un des meileurs morceaux de la discographie du groupe) et ses battements de coeur angoissants.
Aborted nous démontre avec talent qu'il n'a pas l'intention de s'enfermer dans le carcan brutal death/grind gore. Les Belges ont réussi le pari d'évoluer tout en gardant l'esprit originel du groupe. Même si on a encore une impression de déjà-vu sur certains passages, cette nouvelle livraison est sans doute l'album le plus personnel de leur discographie. Brutal, mélodique, travaillé, subtil et surprenant, ce "The Archaic Abattoir" confirme qu'Aborted est l'un des leaders de la scène death.
20 COMMENTAIRE(S)
12/05/2008 19:24
12/05/2008 16:04
12/05/2008 13:55
28/10/2006 13:36
08/02/2006 20:46
01/01/2006 22:24
26/12/2005 1:16
16/07/2005 19:11
15/07/2005 12:32
Aborted est vraiment un grand groupe de Death
18/05/2005 13:08
26/04/2005 11:55
25/04/2005 14:09
Idem, bien chiant perso mais sympa quand même.
25/04/2005 13:07
24/04/2005 22:18
le milieu du skeud "the gangrenous epitaph", "the inertia" et " a cold logistic slaughter" m'a particuluèrement bien plu...
24/04/2005 17:36
Au niveau des featurings, le mec d'ill-disposed a vraiment une voix parfaite... celui d'Mnemic ne sert à rien je trouve, Sven a une voix aigue bien trop proche !
Voilà, un tres bon cru cet album !
24/04/2005 17:00
24/04/2005 16:48
24/04/2005 16:34
Mais je ne connaissais rien de ce nouvel album...et les 2 extraits m'ont foutu une belle clakos...particulierement "Dead Wreckoning" (oui moi aussi j'adore)
j'aimais deja le groupe auparavant surtt pour sa brutalité et son coté direct...mais sans plus...
Les 2 extraits proposés et ta chro keyser m'ont donnés une grosse envie de me pencher sur cet album c'est vraiment trés trés bon!!
24/04/2005 16:23
24/04/2005 16:11