Goro - Demo 2008
Chronique
Goro Demo 2008 (Démo)
On connaissait déjà Doro, surement la chanteuse métal la plus connue du milieu et dans une moindre mesure Gorod, orchestre français supporté par notre ami Cyril (que nous supportons aussi, mais pas vraiment de la même manière...). C'est ainsi que les deux formations se sont rencontrées afin de donner un super groupe super puissant, un peu comme si Helloween et Gamma Ray fusionnaient pour donner Gamma Rhelloween tout en sachant qu'il est déjà difficile d'en supporter un, imaginez un peu l'ampleur du désastre. Blague à part Goro n'a heureusement rien à voir avec un mélange improbable entre la chanteuse allemande et le groupe de la batteuse française, on a plutôt à faire à un jeune quintet issu de Bar-Le-Duc qui a déjà fait parlé de lui à travers une démo datant de 2005 et une bonne peletée de concerts.
C'est en été 2007 que Goro entre en studio afin d'y enregistrer cette démo. 5 titres pour une grosse vingtaine de minutes, il y a de quoi s'amuser au niveau de la durée de l'objet mais aussi (et heureusement) au niveau du contenu. Goro n'aime pas les morceaux linéaires, les morceaux couplet-refrain-couplet-pont-refrain de 3 minutes et rester sur le même tempo pendant plus de 20 secondes. Nos amis meusiens préfèrent brouiller les pistes en riffant à tort et à travers, le tout sur des rythmiques épileptiques. D'ailleurs il est fort tentant de comparer Goro au Cryptopsy époque Whisper Supremacy pour le côté chaotique de la musique du combo. Les changements de rythme sont nombreux, assurés par un batteur particulièrement à l'aise derrière ses fûts mais malheureusement desservi par un son de caisse claire très « plastique ».
Les compositions sont gorgés de riffs solides, déclinés sur des tempos variés, ce qui fait que l'on ne s'ennuie vraiment pas sur chaque titre car le contenu est riche tout en restant entrainant. Goro sait faire passer les aiguilles dans le rouge avec quelques passages particulièrement furieux tels que l'intro d'« Ex-Terminal Suicide » ou « Suffering Memory » qui n'aura jamais aussi bien porté son nom. A côté de cela on retrouve quelques breaks plus posés où la basse sait se faire entendre (malgré de trop rares incursions dans le mixage), pour donner du punch à l'ensemble. Le groupe ne fait jamais l'erreur de tomber dans la surenchère de passages stériles et indigestes, le style pratiqué reste toujours fluide tout en gardant un aspect sauvage. La voix donne elle aussi une bonne dynamique à l'ensemble, que ce soit au niveau de parties criardes ou celles plus guttural dans un registre proche de Kronos, un petit cran plus glaireux.
Que dire de plus, à part que c'est assez propre et bien fait? Que les titres sont longs et fourmillent de plans originaux et de bonnes idées? Qu'on ne retient pas les chansons au bout de 5 minutes? Que c'est accrocheur, brutal et explosif? C'est en effet ce qu'on pourrait dire de plus à propos de cette démo qui ma foi, est plutôt encourageante. Espèrons que le groupe poursuive sur cette belle lancée!
| Scum 21 Juillet 2008 - 2196 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo