Return Fire, deuxième album des Suédois de Mörk Gryning (l'aube sombre), confirme les louanges du précèdent
Tusen år har gått. Comme son prédécesseur, cet album est passé assez inaperçu (dû aussi à une mauvaise distribution) et il faudra malheureusement attendre
Maelstrom Chaos pour que le groupe fasse reconnaître son talent musical au commun des mortels. Ce
Return Fire continue dans le même style que son aîné, tout en modifiant légèrement son dark metal. En effet, le clavier devient ici quasi-anecdotique laissant la part belle aux guitaristes, de plus l'influence black du groupe est encore plus marquée (avec un son très « raw »), renforçant une certaine brutalité et une ambiance encore plus sombre.
Oublier l'introduction habituelle des albums de ce type, le groupe débute directement avec un titre d'ouverture (« World of The Dragon ») d'une efficacité redoutable (pour changer). Vocaux encore plus typés black, riffs très rapides, gros blasts, passages qui virent carrément au thrash alternés par des passages mélodiques tout aussi accrocheurs que sur
Tusen år har gått. La recette fonctionne toujours, c'est-à-dire une brutalité ponctuée de leads heavy bien aigus (marque de fabrique de Mörk Gryning) toujours aussi bluffant, et à l'instar de Dissection, les 6 cordes font offices de clavier. Comme le maître, l'ambiance ainsi dégagée est tout simplement fantastique et l'auditeur ressentira bien le côté froid des pays nordiques.
Return Fire encore plus recherché que son prédécesseur, confirmera le génie des deux bonhommes (Draakh Kimera et Goth Gorgon) qui forment Mörk Gryning, nous lâchant des compos d'une richesse déconcertante. La multitude de riffs et de breaks incalculables est toujours présente, toujours avec cette mélodie qui vous titille les oreilles et vous laisse coller à votre chaise, écoutez donc « Supreme Hatred », « The Doom of Planet Yucnown » ou la sublime « The Surrounding » et son break magnifique qui vous hérisse les poils !
Décrire tout l'album nécessiterait je ne sais combien de pages, vu la complexité de la bête, que ce soit les passages acoustiques (« Dawn of The Magic Aeon » par exemple) de tout beauté ou les chœurs bien froids (« No Longer In Wait », mon dieu quelles mélodies !) qui ponctuent l'album. L'album se veut donc très puissant et agressif tout en restant très mélodique et assez atmosphérique, tout ceci joué dans un rythme assez soutenu.
Après une première partie relativement complexe, la fin de l'album est marquée par des titres courts mais d'une efficacité telle… Le break du titre éponyme vous donnera encore des frissons et les deux derniers titres bien thrash avec toujours ces solos lobotomisant, vous feront secouer la tête comme un possédé, reprise de Slayer oblige (« Necrophiliac ») !
Au final, une tornade démoniaque totalement incontrôlable ! Du dark metal comme on en fait plus… Un album dans la lignée de
Tusen år har gått, embelli par des compos magnifiques, une rage immense et une ambiance extraordinaire. Certes le style formaté suédois ne fera pas l'unanimité, de plus il faudra pas mal d'écoutes pour dompter la bestiole, mais une fois plongé dedans, difficile d'en sortir.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène