chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
204 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Deus Otiosus... » Caliber 666 »

Mörk Gryning - Return Fire

Chronique

Mörk Gryning Return Fire
Return Fire, deuxième album des Suédois de Mörk Gryning (l'aube sombre), confirme les louanges du précèdent Tusen år har gått. Comme son prédécesseur, cet album est passé assez inaperçu (dû aussi à une mauvaise distribution) et il faudra malheureusement attendre Maelstrom Chaos pour que le groupe fasse reconnaître son talent musical au commun des mortels. Ce Return Fire continue dans le même style que son aîné, tout en modifiant légèrement son dark metal. En effet, le clavier devient ici quasi-anecdotique laissant la part belle aux guitaristes, de plus l'influence black du groupe est encore plus marquée (avec un son très « raw »), renforçant une certaine brutalité et une ambiance encore plus sombre.

Oublier l'introduction habituelle des albums de ce type, le groupe débute directement avec un titre d'ouverture (« World of The Dragon ») d'une efficacité redoutable (pour changer). Vocaux encore plus typés black, riffs très rapides, gros blasts, passages qui virent carrément au thrash alternés par des passages mélodiques tout aussi accrocheurs que sur Tusen år har gått. La recette fonctionne toujours, c'est-à-dire une brutalité ponctuée de leads heavy bien aigus (marque de fabrique de Mörk Gryning) toujours aussi bluffant, et à l'instar de Dissection, les 6 cordes font offices de clavier. Comme le maître, l'ambiance ainsi dégagée est tout simplement fantastique et l'auditeur ressentira bien le côté froid des pays nordiques.
Return Fire encore plus recherché que son prédécesseur, confirmera le génie des deux bonhommes (Draakh Kimera et Goth Gorgon) qui forment Mörk Gryning, nous lâchant des compos d'une richesse déconcertante. La multitude de riffs et de breaks incalculables est toujours présente, toujours avec cette mélodie qui vous titille les oreilles et vous laisse coller à votre chaise, écoutez donc « Supreme Hatred », « The Doom of Planet Yucnown » ou la sublime « The Surrounding » et son break magnifique qui vous hérisse les poils !
Décrire tout l'album nécessiterait je ne sais combien de pages, vu la complexité de la bête, que ce soit les passages acoustiques (« Dawn of The Magic Aeon » par exemple) de tout beauté ou les chœurs bien froids (« No Longer In Wait », mon dieu quelles mélodies !) qui ponctuent l'album. L'album se veut donc très puissant et agressif tout en restant très mélodique et assez atmosphérique, tout ceci joué dans un rythme assez soutenu.
Après une première partie relativement complexe, la fin de l'album est marquée par des titres courts mais d'une efficacité telle… Le break du titre éponyme vous donnera encore des frissons et les deux derniers titres bien thrash avec toujours ces solos lobotomisant, vous feront secouer la tête comme un possédé, reprise de Slayer oblige (« Necrophiliac ») !

Au final, une tornade démoniaque totalement incontrôlable ! Du dark metal comme on en fait plus… Un album dans la lignée de Tusen år har gått, embelli par des compos magnifiques, une rage immense et une ambiance extraordinaire. Certes le style formaté suédois ne fera pas l'unanimité, de plus il faudra pas mal d'écoutes pour dompter la bestiole, mais une fois plongé dedans, difficile d'en sortir.

DOSSIERS LIES

Black/Death Suédois : les indispensables
Black/Death Suédois : les indispensables
Juillet 2007
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mörk Gryning
Black/Death
1997 - No Fashion Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (7)  8.71/10
Webzines : (1)  3.33/10

plus d'infos sur
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Black/Death - 1993 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   World Of The Dragon
02.   Supreme Hatred
03.   The Doom Of Planet Yucnown
04.   The Surrounding
05.   Dreams, Sweet Dreams
06.   No Longer In Wait
07.   Manhunter
08.   Return Fire
09.   Dawn Of The Magic Aeon
10.   Master Of Fire
11.   Necrophiliac (Slayer cover)

line up
voir aussi
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Live At Kraken (Live)

2018 - Black Lodge Records
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Maelstrom Chaos

2001 - No Fashion Records
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Mörk Gryning

2005 - Black Lodge Records
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Fasornas Tid

2024 - Season Of Mist
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Hinsides Vrede

2020 - Season Of Mist
  

Essayez aussi
FT-17
FT-17
Verdun !

2018 - Indépendant
  
Dragged Into Sunlight
Dragged Into Sunlight
Hatred For Mankind

2011 - Prosthetic Records
  
Svart Crown
Svart Crown
Ages Of Decay

2008 - Rupture Music
  
Dawn
Dawn
Slaughtersun (Compil.)
(Crown Of The Triarchy)

2004 - Century Media Records
  
Abused Majesty
Abused Majesty
Serpenthrone

2005 - Adipocere Records
  

Acod
Fourth Reign over Opacities...
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique
Disarray
The Darkening (EP)
Lire la chronique
Breakdown
Divide and Konquer (EP)
Lire la chronique
Bilan 2025
Lire le bilan
La photo mystère du 16 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast