Lord Belial - Enter The Moonlight Gate
Chronique
Lord Belial Enter The Moonlight Gate
Cette année 1997 aura été marquée par la sortie de très bons albums (Mirrorworlds d'Eucharist, Return Fire de Mörk Gryning…) et d'autres carrément cultes notamment In Flames et son Whoracle ou Hypocrisy et son The Final Chapter par exemple (on reste toujours dans la Suède). Lord Belial sort quant à lui un album à classer dans la catégorie chef d'œuvre. Enter The Moonlight Gate, deuxième album des Suédois de Lord Belial, reprend le style généré par Dissection, c'est-à-dire un dark metal typé Suédois (avec les mélodies qui vont avec donc). On pourrait croire à un copier coller du maître, mais à l'instar d'un Mörk Gryning la musique se détache et se veut propre au groupe, ici Lord Belial nous propose un dark metal à sa façon : du dark metal le plus extrême et glacial qui soit!
Autant le dire tout de suite, dès que Dark (Thomas Backelin) le chanteur aura prononcé « Unveil The Moonlight Gate », l'auditeur sera mis dans le bain de façon très brutale. Lord Belial ne fait pas dans la dentelle pour ouvrir son album, un premier titre joué à une vitesse inhumaine, agrémenté de « tapping » ici et là, d'un chanteur typé black metal qui hurle à la mort et d'une jolie voix féminine qui vient calmer cette furie incontrôlable. En effet tout le long de cet album, l'auditeur aura un avant goût de ce que peut être le chaos et malgré des riffs à vitesse mach 3 à tout va, la production au studio Fredman donne un son excellent qui ne tombe pas dans le « trop clean » et accentue la puissance dégagée par le groupe. Mais rassurez vous mise à part les titres « Black Winter Bloodbath » et « Belial - Northern Prince Of Evil » qui se veulent brutaux (et headbanguants) à souhait sans une seconde de répit, le reste de l'album marque de légères pauses pour refroidir nos esgourdes en surchauffe. Ainsi les mélodies entêtantes et le break de « Unholy Spell Of Lilith » ou le chant féminin hypnotisant et les breaks ponctués de guitares acoustiques et de flûtes sur « Path With Endless Horizons », en accrocheront plus d'un malgré des parties très violentes mais bien jouissives !
Bien que tous les titres soient excellents, d'autres se démarquent encore plus, je pense notamment au titre « Lamia » accompagné de flûtes, de violoncelles, de guitares acoustiques ainsi que de riffs et de soli qui vous prennent les tripes : bref d'une beauté incomparable ! L'explosion à la fin du titre très rentre dedans « Black Winter Bloodbath » marquera une pause des plus agréables. En effet « Forlorn In Silence », titre instrumental joué par des guitares acoustique, adoucira les oreilles d'un bon nombre par ses notes douces et planantes.
A la manière du titre éponyme, « Belial - Northern Prince Of Evil » remettra l'auditeur en place en lui redonnant une grosse baffe par sa violence et sa haine dégagée, on notera le break splendide qui mettra en transe l'auditeur possédé. Le dernier titre « Realm Of A Thousand Burning Souls (Part 1) », du haut de ses 12 minutes, clôturera l'album merveilleusement bien : un titre alternant passages atmosphériques occultes et passages rapides et brutaux. Les dernières minutes pleurés par le chanteur et accompagnés d'un chant féminin pourra enfin terminer cet album par d'énormes frissons.
Enter The Moonlight Gate peut être inscrit dans le panthéon Suédois et reste un chef d'œuvre du dark metal (donner lui le nom que vous voulez). Certes cet album n'aura pas redéfini le genre mais aura le mérite de faire passer un « je-ne-sais-quoi » a l'auditeur et de l'hypnotiser, que ce soit à la fois par sa brutalité, sa finesse et l'atmosphère sombre et froide qui s'y dégage. Les adeptes de ce dark metal seront sûrement déçus de la suite de leur discographie, passant du black/death à un black metal plus commun. En espérant que les messes noires des fans forcent Lord Belial à un retour aux sources.
| Mitch 16 Avril 2005 - 8392 lectures |
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