chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
241 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Admiral Angr... » Mhorgl - Her... »

Lord Belial - The Seal Of Belial

Chronique

Lord Belial The Seal Of Belial
En 1997 le groupe suédois Lord Belial sortait son deuxième album Enter The Moonlight Gate. Depuis cet opus, nombreux sont ceux qui rêvent toutes les nuits d’une suite à ce chef d’œuvre indéniable du dark metal. Malheureusement il va falloir encore attendre pour un album de cette trempe ou du même style car le groupe fait évoluer sa musique vers un black metal mid-tempo, cela après un Angelgrinder catastrophique (tout est relatif)…Après une courte période à trois guitares (Iron Maiden style : je n’imagine même pas la puissance en concert), Niclas Andersson et Fredrik Wester quittent le groupe et laissent place à un dénommé Hjalmar Nielsen (line-up actuelle). Lord Belial part pour le label Regain Records et comme à son habitude retourne au studio d’Andy Larocque pour rectifier le tir de l’album précédent (à la production tout aussi insipide) avec leur cinquième œuvre : The Seal Of Belial.

Je ne vous cacherai pas que l’assimilation de ce nouveau style ne se fera sans effort (je parle en particuliers aux aficionados de 1997) du fait d’un style tout à fait différent. Après un Enter The Moonlight Gate synonyme d’« émotion » et de « vitesse », le groupe perdit peu à peu sa touche émotive au détriment d’un black/death aux accélérations ultra-rapides mais sans âme. Avec The Seal Of Belial la touche « émoi » fait son retour dans un black metal lent et atmosphérique en délaissant quelque peu de côté les bases dark metal du groupe. Lord Belial ne rime plus à avec musique armageddon (excepté le démentiel « Abysmal Hate », certainement l’un des meilleurs titres du groupe) mais plutôt avec « lourdeur », la faute bien évidemment à un mid-tempo dominant mais surtout à une production excellente (la meilleure à mon sens) tout aussi pesante privilégiant les bonnes vieilles basses : grosses lignes de basses groovy (comme sur leur premier album) et blasts vibromasseurs au rendez-vous donc. La sublime introduction « Prolusio : Acies Sigillum » aux faux airs d’un « The Final Chapter » (Hypocrisy) ne pourra pas vous laisser totalement indifférent à la nouvelle orientation des Suédois (avec une grosse accélération comme à la bonne époque).

A côté de ces nombreux passages poignants, dissimulés un peu partout (arf ce lead dans « Sons Of Belial »), le groupe retrouve par la même occasion la recette pour nous hérisser les poils, je pense au splendide « Legio Inferi » ou à la sublime conclusion de « Scythe Of Death » (présent sur le MCD éponyme, sorti un an plus tôt), à la synergie parfaite entre chant black (Thomas) et chant angélique (le grand retour de la chanteuse d’Enter The Moonlight Gate) : c’est beau. Pour ce qui est de la nouvelle recrue au poste de lead guitariste (Nielsen), elle a été fort bien choisie : le bonhomme se lâche et ne lésine pas sur les jolis soli (aidés par quelques guests comme l’ancien guitariste ou Andy Larocque) sur chaque titre pour rebooster un peu tout cela (écoutez donc « Chariot Of Fire ») ! Malgré un album fort bien exécuté, impossible de ne pas ressentir un certaine frustration face à ce côté émotionnel pas assez exploité, coincé entre deux riffs pachydermiques en perte d’efficacité. Un album en dent de scie qui se veut bien trop inégal, rattrapé in extremis par un lead fatal, une accélération (mon dieu « Abysmal Hate » !) ou le chant féminin.

Ce cinquième album ne pouvait mieux exposer ce sentiment général : Lord Belial prend toute sa forme dans la rapidité et l’émotion. Les passages reprenant ces bases sont parmi les meilleurs de The Seal Of Belial. Certes les passages mid-tempo ne sont pas franchement vilains, à la limite même de la mention « TB » mais ne font pas le poids à ces accélérations inhumaines et aux hurlements déchirés de Thomas. Gageons que la maîtrise de ce black metal y soit pour les prochains opus (pas pour Nocturnal Beast en tout les cas) ou que tout simplement le groupe revienne à ses premiers amours (d’autres y arrivent, il n’y a aucune raison) pour reprendre son trône.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lord Belial
Black/Dark Metal
2004 - Regain Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (2)  8.25/10
Webzines : (20)  7.01/10

plus d'infos sur
Lord Belial
Lord Belial
Black/Death - 1992 - Suède
  

vidéos
Mark Of The Beast
Mark Of The Beast
Lord Belial

Extrait de "The Seal Of Belial"
  

tracklist
01.   Prolusio : Acies Sigillum (Intro)
02.   Sons Of Belial
03.   Chariot Of Fire
04.   Abysmal Hate
05.   Legio Inferi
06.   Mark Of The Beast
07.   Armageddon Revelation
08.   Scythe Of Death

line up
voir aussi
Lord Belial
Lord Belial
Rapture

2022 - Hammerheart Records
  
Lord Belial
Lord Belial
Angelgrinder

2002 - No Fashion Records
  
Lord Belial
Lord Belial
Unholy Crusade

1999 - No Fashion Records
  
Lord Belial
Lord Belial
Revelation
(The 7th Seal)

2007 - Regain Records
  
Lord Belial
Lord Belial
Nocturnal Beast

2005 - Regain Records
  

Essayez aussi
Bethlehem
Bethlehem
Dictius Te Necare

1996 - Red Stream
  
Adaestuo
Adaestuo
Tacent Semitae (EP)

2016 - World Terror Committee Records
  
The Axis Of Perdition
The Axis Of Perdition
Deleted Scenes From The Transition Hospital

2005 - Code666
  
Kathaarsys
Kathaarsys
Anonymous Ballad

2009 - Silent Tree
  
(DOLCH)
(DOLCH)
Feuer

2019 - Ván Records
  

Raise Hell
City Of The Damned
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère