Formé en 1999 en Italie autour de la personne de Herr Morbid, Fogotten Tomb livre un dark/black des plus dépressif et suicidaire. Après avoir sorti en 2000
« Songs To Leave », un album qui dès sa sortie a fait figure de référence en matière de black suicidaire, Herr morbid, seul aux manettes du groupe, reviens avec ce nouvel album.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est tout de même un putain de disque pour peu qu’on aime ce style ! Springtime Depression est une ode entière au suicide et à l’autodestruction! Les textes sont tres sombres et on sent rien qu’a les lire que Herr Morbid ne vise qu’une chose : nous foutre en dépression (bon d’accord, on comprend pas trop ce qu’il raconte dans les chansons, mais le livret ça sert un peu à ça).
L’album commence ainsi sur Todestrieb, morceau trèèèès lent qui montre toute la noirceur de la musique de Forgotten Tomb. On a toutefois la surprise de voir débarquer une magnifique partie en arpèges au milieu du morceau, ce qui donne une profondeur insoupçonnée à la chanson et accentue encore plus la mélancolie qui s’en dégage. L’album contient tout de même des chansons bien baston, c’est tout de même du black quand même. On peut d’ailleurs noter que c’est Wedebrand, ex-Shinning (la aussi référence en ce qui concerne le black froid et malsain) qui frappe toujours juste donnant un tempo soit ultra lent, soit des blasts très rapides, mais sa frappe donne quoi qu’il arrive une touche sombre bien sentie. La surprise vient aussi du morceau titre, qui est en fait un morceau acoustique superbement mélancolique et qui est d’ailleurs peut être le morceau le plus triste du disque, la présence seule des guitares donnant des frissons dans tous le corps, ce morceau de près de 5 minutes est peut être le point culminant de l’album tant la dépression et la mélancolie y sont amplifiés de par l’absence de chant ou de batterie.
La deuxième chanson, Scars commence elle relativement mid-tempo pour s’accélérer dans les refrains faisant une montée en puissance qui prend littéralement à la gorge. Tout l’album est d’ailleurs construits en majorité sur des chansons mid-tempo , mais même sur une chanson comme Daylight Obsession qui doit être la plus rapide du disque, cette atmosphère lugubre et morbide reste. La durée des chansons avoisine en moyenne les 8 minutes pour chaque chansons si on excepte le morceau titre, ce qui permet à Herr Morbid d’étaler toute la noirceur de son âme, cela permet aussi à l’auditeur de se plonger dans la musique pour sombrer plus facilement dans la dépression, ce qui est le but premier de la musique de Forgotten Tomb évidemment.
On pourrait aussi parler de la production du disque. Sachez qu’il a tout de même été enregistré au Studios Abyss en Suède par Tommy Tägtgren (Le frère de Peter d'Hypocrisy). On peut ainsi remarquer que le disque est doté d’un son excellent, ultra carré et qui sonne foutrement bien. Mais même si la prod est très bonne, le son reste quand même assez raw, à savoir qu’il a cette touche crade, effrayante et sombre si chère au true black. Comme quoi on peut enregistrer dans un bon studio et avoir un super son et en même temps garder le son bien necro… pas besoin d’enregistrer dans sa cave avec un dictaphone.
Ce Springtime Depression est donc une très bonne surprise, c’est un bon album alliant black, dark et doom qui, même si Songs To Leave est certes meilleur, garde toutefois un attrait suffisant pour que l’on s’y penche plus en profondeur… pour un peu que l’on soit friand de cette musique qui est tout de même un genre à part (le black suicidaire) dans un genre lui aussi à part (le black metal).
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène