Forgotten Tomb - Love's Burial Ground
Chronique
Forgotten Tomb Love's Burial Ground
Avec Love’s Burial Ground, Forgotten Tomb continue doucement mais sûrement sa montée en puissance dans le paysage extrême européen (et mondial), s’insinuant sournoisement pour mieux pervertir. Herr Morbid est ainsi désormais entouré d’un véritable groupe et a fait du concept de Négativité le leitmotiv de l’être Forgotten Tomb. Ce concept est ainsi au centre de ce Love’s Burial Ground, bien plus qu’auparavant en tout cas. Forgotten Tomb nous délivre ainsi sa sombre vision de la vie à travers un dark/black dépressif très réussi, à la fois désespéré et rageur.
L’album débute véritablement avec le titre « Kill Life », après quelques arpèges, la musique se fait rageuse avec blasts et riffs incisifs, mais elle sait aussi se faire lancinante et hypnotique pour mieux faire son emprise sur l’auditeur. Les titres sont comme à l’accoutumée assez longs et tournent tous autour de dix minutes environ, certains trouverons certes cela lassant, mais cet étirement des titres renforce l’installation de l’ambiance crasseuse et sombre de l’album. Avec un titre comme « Alone », qui se révèle être une des meilleures pièces de l’album (le final mélodie/double pédale est d’ailleurs franchement magistral), on se rend aussi compte que Forgotten Tomb développe plus qu’avant son coté dark metal, ou les mélodies lancinantes se révèlent très efficaces et ou l’ombre de Katatonia époque « Dance Of December Souls/Brave Murder Day » plane indéniablement (la meilleure à mon goût soit dit en passant). L’album oscille entre rage et passages plus lourds, qui se complètent bien. On notera toutefois le très rentre-dedans « Forgotten Tomb MMIII » qui est en fait le réenregistrement d’un titre du premier MCD
« Obscura Arcana Mortis ». Les deux titres dont la musique a été écrite par le guitariste Razor SK se révèlent très bon, l’intro au piano sur « House Of Nostalgia » s’inscrit d’ailleurs très bien au sein du disque avant de s’enchaîner sur un riff particulièrement pesant. Les passages rapides sont assez présent sur le disque et la voix décharnée et ultra saturée de Herr Morbid renforce cette la rage de la musique.
On pourra par contre se demander quelle est l’utilité des titres issus de la collaboration avec Nordvargr, qui auraient pus être intéressants, mais qui se révèlent être des passages surtout très silencieux et ou ils faudra tendre l’oreille pour déceler les quelques touches d’ambiant…
Coté production c’est ma foi très honorable, l’album bénéficie d’un son assez lourd et épais pour être efficace, sans pour autant donner dans la surenchère, et garde et garde un grain poisseux très plaisant. Le groupe a en quelques sortes enregistré « à la maison » et a pu explorer plus en profondeur les facettes de son « son ». Love’s Burial Ground se révèle être un album extrêmement efficace, sans doute plus abouti que son prédécesseur
« Springtime Depression ».
| Jayraw 6 Octobre 2004 - 3633 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène