chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
143 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

NecroBeast - Iron Baphomet

Chronique

NecroBeast Iron Baphomet
Aïe, aïe, aïe, un obscur groupe de black thrash metal chilien dont les premiers mots prononcés sont « In Communion With Satan » (pied de nez à VENOM ?), signé sur un tout aussi obscur label lyonnais ainsi qu’un allemand guère plus prospère ? Qu’attendre réellement d’Iron Baphomet, premier album de NECROBEAST, un nom à la zob évidemment abondamment fourni en pentagrammes, croix inversées, colifichets en tous genres ? Bah pas grand-chose évidemment car elles sont tristounettes ces huit compostions. La ritournelle habituelle quoi… Le petit Jésus pas beau, l’Enfer gentil, la guerre boum boum panpan cucul, journée portes ouvertes pour un énième dose de metal belliqueux parfum soufre servi dans le cornet à bites du Malin. Riffs thrashisant, solos hystériques, chant démoniaque, tempos enlevés, un vrai cartable de rentrée quand tu as ta gomme neuve, le compas et ton papier calque.

Cela fait vingt ans qu’il existe le projet de Seb Kings, une démo (2006), deux splits (2020 – 2022) avec son autre groupe MORPHETIK, cela fait maigre et peu engageant surtout pour le résultat final dont je peine à croire qu’il puisse bénéficier de deux signatures… Il y a tellement mieux qui se démène en France, à quoi bon aller pêcher dans les eaux troubles étrangères si c’est pour remonter dans ses filets de telles engeances biscornues ? J’écoute encore et encore, rien ne surnage, rien ne domine, peut-être y a-t-il à l’occasion un parfum de PERDITION TEMPLE (« Prometheus Flame ») mais ce n’est que l’effluve d’un effluve lointain qui peine à s’immiscer dans mes naseaux bouchés…. Bref, intérêt ? quasi-néant. Cela ne remet pas en cause la qualité de cet album bien produit à l’esthétique chatoyante, c’est juste qu’à la fin ça ne m’intéresse plus ces copies de copies, malgré l’intensité, malgré l’authenticité, malgré le respect du genre, le résultat est commun, sans frétillement d’aucune sorte. Je pourrais citer BEWITCHED en colère ou la clique classique (le très bon NOCTURNAL BREED par exemple), je peine à trouver en mon for intérieur l’enthousiasme ou la naïveté nécessaire pour encenser Iron Baphomet, LP au demeurant irréprochable sur bien des aspects. C’est juste que la sentence « à quoi bon » revient morceau après morceau, litanie lancinante qui finit par gangréner l’écoute des huit compositions.

Je ferais fi de tous les poncifs, je serais alors en mesure d’affirmer que NECROBEAST possède les arguments permettant de peser dans le game : la bande joue fort, joue vite, joue juste avec l’attitude evil de rigueur, c’est un fait. Les trente-cinq minutes défilent à la vitesse du fameux pet sur une toile cirée, rien ne rebute, rien ne dérange, nous sommes là face à une forme d’abécédaire glorieux sur laquelle la critique négative ne trouve que peu de prises sûres. Pourtant, cette rencontre est vouée à rester éphémère, lui qui descend dans le midi et moi qui remonte là-haut dans le brouillard. Je passe mon tour, comme souvent, et si l’Enfer consistait à devoir écouter tous les groupes que Satan n’a pas mis dans sa playlist ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
01/06/2026 09:37
note: 7/10
Petite sortie dans la droite de ce que propose son label, rien de génial mais rien de mauvais juste très basique et assez redondant avec le temps... là ça fait parfaitement le taf, c'est pro et bien exécuté mais rapidement ça devient très prévisible. De la bonne deuxième division ni plus ni moins

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
NecroBeast
Black Thrash Metal
2026 - Witches Brew
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (1)  7/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
NecroBeast
NecroBeast
Black Thrash Metal - 2005 - Chili
  

formats
tracklist
01.   In Communion with Satan  (06:03)
02.   Promethean Flame  (04:37)
03.   Iron Baphomet  (03:12)
04.   Blood Gods  (04:33)
05.   The Awakening of the NecroBeast  (04:15)
06.   Emissary of Death  (02:40)
07.   From Hell  (04:38)
08.   Jakten  (05:20)

Durée : 35:18

line up
parution
25 Mai 2026

Essayez plutôt
Megiddo
Megiddo
The Atavism Of Evil

2003 - Barbarian Wrath
  
Goatwhore
Goatwhore
Carving Out the Eyes of God

2009 - Metal Blade Records
  
Sarcófago
Sarcófago
Crust (Rééd.)

2019 - Greyhaze Records
  
Barbarian
Barbarian
Reek Of God

2026 - Dying Victims Productions
  
Solar Demise
Solar Demise
Archaic War

2018 - Narcoleptica Prod.
  

Sacrifizer
Le Diamant De Lucifer
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique