chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
169 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Body Count -... » Contorsion »

Intoxicated - The Dome

Chronique

Intoxicated The Dome
Après un retour aux affaires réussi avec l’agréable « Watch You Burn » le quatuor floridien n’a cette fois pas mis un quart de siècle pour sortir un nouvel album, vu que seulement trois ans et demi se sont écoulés avant l’arrivée de ce troisième chapitre qui va continuer dans la même voie tracée par son prédécesseur. Désormais signé par le toujours respecté Redefining Darkness Records le combo livre ici dix titres de pur Thrash aux légers accents Death et Crossover, sans chercher à renouveler quoi que ce soit mais avec une efficacité redoutable et en gommant certaines petites imperfections que l’on avait pu entendre précédemment. Renforcée par l’arrivée de deux nouveaux membres à la basse et à la batterie l’entité va donc signer un opus toujours aussi simple techniquement, mais également très court et efficace vu que les morceaux ne dépassent jamais les quatre minutes… et qu’en à peine une demi-heure chrono tout est déjà fini et expédié. Cela est donc un bon point à signaler et heureusement d’ailleurs, car comme pour le précédent volet l’ensemble bien que majoritairement réussi ne va pas être exempt de tous reproches et de coups de pompes préjudiciables.

Mais pour le moment on ne va rien avoir à reprocher au démarrage de cette galette qui part sous les meilleurs auspices avec d’abord l’impeccable « Carved In Stone » particulièrement énergique et dynamique, vu que ça mise sur la vitesse prépondérante conjuguée à quelques blasts redoutables et passages enlevés où se mêlent de courts ralentissements pour mieux redémarrer la machine. Ça ne se pose donc pas de questions et c’est tout en sobriété en montrant déjà un large éventail technique de ses auteurs qui vont continuer sur leur lancée avec l’excellent « Sever The Strings », qui va miser lui sur une rapidité moins marquée au profit d’un rendu plus lourd et en mid-tempo. Amenant ainsi un vrai côté épique et guerrier l’ensemble confirme que même en levant un peu le pied les gars restent totalement cohérents, avec en prime une efficacité constante où l’on a envie en permanence de headbanguer… chose que le redoutable « The Dome » va encore pousser d’un cran avec ses accents Heavy addictifs et son ambiance rampante décuplée, où là encore quelques brutales accélérations comme ralentissements se greffent afin d’offrir quelque chose d’équilibré mais où ça explose moins rapidement. Du coup après ce premier tiers qui a vu l’intégralité de la palette rythmique de ses auteurs être de sortie on ne sera pas surpris de voir que « War Club » va servir de parfait condensé à tout cela, en proposant différentes parties distinctes où après un démarrage joué à fond la caisse la suite va ralentir fortement… avant de proposer une grosse salve blastée en guise de conclusion. Tout cela avec en bonus une écriture affûtée et directe où ça ne s’étire pas inutilement, permettant ainsi de conserver une grosse attractivité et l’envie d’en découdre en continu.

Pourtant à partir de là ça va être le début d’un autre tiers assez quelconque et décevant, prouvant donc que la bande a encore du mal à offrir des disques réussis de bout en bout et qu’elle n’évite pas les ronronnements dommageables, car « Tighten Your Eyes », « Unescaped », « It’s Dead » et « Shifted Cross » vont souffrir d’un manque de couilles récurrent lié notamment à une explosivité qui s’est trop effacée, conjuguée à une écriture moins inspirée qui se montre rapidement répétitive et prévisible. Sans être donc foncièrement ratées ces différentes plages montrent certaines limites propres à ses auteurs (c’est sympathique, bien fait mais l’ennui arrive rapidement) qui confirment que pour l’instant ils ne peuvent espérer mieux que la deuxième division où ils évoluent actuellement, même si heureusement tout cela va se terminer de façon bien plus convaincante. Car dès que ça repart sur des charbons ardents joué de façon explosive tout paraît nettement plus fluide et sans anicroches, la preuve ici avec « Rake The Grate » idéal pour se défouler et entamer un bon vieux pogo dans la fosse mené à fond les ballons en retrouvant un côté rudimentaire très plaisant, avant que le tout aussi agréable « Drowning The Weak » ne vienne parachever cette écoute de façon impeccable avec ces accents Hardcore pas dégueulasses et sa rapidité majoritaire, où une fois de plus les nuques sont mises à rude épreuve toujours avec le même plaisir.

Autant dire que même si c’est imparfait et qu’il y a quelques erreurs de parcours le rendu global reste malgré tout assez solide pour qu’on ait envie d’y revenir de temps à autre, vu que c’est propre et fera parfaitement son office sur scène. Et même si c’est interchangeable et que ça ne réinvente absolument rien on se laissera facilement happer par ce long-format qui défile à toute berzingue et sans qu’on ne décroche véritablement en chemin, malgré un rendu inégal qui ne changera rien à son statut actuel d’outsider plaisant et sympathique. A voir donc si cela bougera à l’avenir mais en tout cas ça a toute sa place sur le catalogue du label de Cleveland dont le sérieux et la qualité ne sont plus à démontrer, ça n’est déjà pas si mal et ça prouve en tout cas qu’il y en a qui croient en la formation, ce qui est déjà très positif… même s’il est certain qu’elle devra nettement hausser le niveau lors de sa prochaine sortie pour espérer enfin devenir un nom qui compte dans le futur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Intoxicated
Thrash/Death Metal
2026 - Redefining Darkness Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  6.43/10

plus d'infos sur
Intoxicated
Intoxicated
Thrash/Death Metal - 1992 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Carved In Stone
02.   Sever The Strings
03.   The Dome
04.   War Club
05.   Tighten Your Eyes
06.   Unescaped
07.   It’s Dead
08.   Shifted Cross
09.   Rake The Grate
10.   Drowning The Weak

Durée : 30 minutes

line up
parution
27 Mars 2026

voir aussi
Intoxicated
Intoxicated
Watch You Burn

2022 - Seeing Red Records
  

Essayez aussi
Hellwitch
Hellwitch
Syzygial Miscreancy

1990 - Wild Rags Records
  
Final Breath
Final Breath
Let me be your Tank

2004 - Remedy Records
  
Schizophrenia
Schizophrenia
Recollections Of The Insane

2022 - Redefining Darkness Records
  
Gravehill
Gravehill
Death Curse

2014 - Dark Descent Records
  
Torchbearer
Torchbearer
Yersinia Pestis

2004 - Metal Blade Records
  

Ripping Corpse
Dreaming With The Dead
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique