Amis de la finesse et du bon goût, vous allez être ravis! Car les poètes de Gravehill sont de retour chez Dark Descent Records avec
Death Curse, trois ans après un
When All Roads Lead To Hell des plus efficaces. Quoi de neuf chez les Californiens? Deux nouveaux guitaristes, Hell Messiah et CC DeKill, sortis d'on ne sait où, venus remplacer Bodybag Bob et Hellfiend trop occupés avec Exhumed. C'est à peu près tout puisque malgré l'arrivée de ces affreux jojos, Gravehill n'a pas évolué d'un iota.
Rien d'étonnant après tout. Gravehill est de ces groupes qui se branlent des modes et de ce qu'on peut penser d'eux, préférant jouer ce qui leur plait et les éclate. Regardez la pochette de Chris Moyen, les titres de morceaux (deux fois "Hell" sur les trois premières pistes!) ou les pseudos des membres. Ultra clichesques! Tout transpire l'old-school bête et méchant, la musique "fuck off and die". Bienvenue dans le monde de Gravehill, du metal extrême simple, sale et catchy qui fait se rencontrer le death et le thrash comme vers la deuxième moitié des années 1980, avec quelques ombres black et des éclaboussures punk. Possessed, Mantas/Death, Master, Sodom, Venom, voilà les références du quintette d'Anaheim qui ruent dans les brancards dès l'ouverture de ce nouveau disque, après la courte intro samplée "Gates Of Hell", sur un "Death Curse" viril (le début de ce morceau, c'est presque du Archgoat!) envoyant blastouille rentre-dedans, tchouka-tchouka endiablé, d-beat entraînant puis mid-tempo ultra headbangant sur des riffs efficaces en Diable. Une recette qu'on retrouvera sur les huit compositions sauf pour la blastouille réservée à ce premier titre ravageur. Les autres sont plus centrés sur du tchouka-tchouka thrash et du mid-tempo. Parfois un peu trop d'ailleurs pour ce dernier point, Gravehill se montrant plus convaincant en quatrième ou cinquième qu'en seconde. J'aurais donc préféré plus de bourrinage.
Ce qui n'empêche pas ce troisième opus des Américains d'être tout aussi recommandable que les deux précédents, d'autant qu'il s'est offert sa meilleure production à ce jour, puissante et claire mais toujours suffisamment abrasive. Si Gravehill peut paraître sans grand génie de prime abord, il a tout ce qu'il faut pour plaire à l'amateur de metal extrême old-school. À commencer par un bon riffing. C'est simple, pas du tout original mais pas non plus bas du front avec ce qu'il faut de "mélodie" et de groove pour accrocher instantanément. Quelques solos chaotico-mélodiques bien foutus que n'auraient pas reniés Slayer dans ses meilleurs moments viennent de plus agrémenter les compos. Autre point fort de la formation, le chant de Mike Abominator. Une sorte de growl arraché et assez reconnaissable, bien dégueulasse. Jouissif! On croise aussi quelques chœurs qui accentuent encore davantage le côté catchy et efficace comme sur "Fear The Reaper". En parlant de chant, sachez que Kam Lee (ex-Massacre) fait une apparition ainsi que Chris Reifert et Eric Cutler d'Autopsy sur le dernier titre "The Ascending Fire". Pas le meilleur d'ailleurs, surtout à cette position, celui-ci traînant en longueur sans trop montrer les dents mise à part une accélération bien sentie à mi-parcours à base de tchouka-tchouka et de solos endiablés.
Gravehill n'invente et ne révolutionne rien. Il n'évolue pas non plus. Et jamais il le fera. Ce n'est pas son but. Son but, c'est de balancer du death/thrash old-school basique et catchy qui fait du bien par où ça passe.
Death Curse ne restera ainsi pas dans les annales mais il fait le boulot. J'aurais juste aimé davantage de morceaux comme "Death Curse" qui tartine sec et moins de mid-tempos redondants. Mais son sens du riff appréciable, ses rythmiques efficaces et son chant bien sale font oublier ses passages moins inspirés et permettent à Gravehill de continuer son petit bonhomme de chemin parmi son public cible il est vrai assez restreint. Dans la catégorie où jouent les Américains, il n'y a donc rien à redire si ce n'est "ne changez rien, c'est comme ça qu'on vous aime"!
5 COMMENTAIRE(S)
18/06/2014 10:11
18/06/2014 02:13
C'est quoi cette blague ?
metal blast a toujours été trop bon public à mon goût
18/06/2014 02:09
C'est quoi cette blague ?
18/04/2014 15:24
15/04/2014 15:55