Cannae - Horror
Chronique
Cannae Horror
Marre de ces groupes de metalcore ultra mélodiques pour minettes ? Vous êtes un « bœuf » et vous voulez l’affirmer ? J’ai ce qui vous faut alors, mais tout d’abord, on repense à sa prof d’histoire de 5ème et à ses seins qui lui arrivaient aux genoux, petit cours d’histoire.
« En 216 avant J-C, Hannibal mena ses troupes à travers les Alpes jusqu’à Cannae (Cannes) et écrasa l’immense armée Romaine : ce fut la fameuse bataille de Cannae (Cannes). »
Deuxième album (sur le même label que All That Remains) pour le jeune groupe du Massachusetts (la terre natale de la nouvelle vague metal: Unearth, All That Remains, Killswitch Engage, Shadows Fall….), malgré sa pochette très moche d’autoproduction faite en deux minutes sous Photoshop, cet album a été produit encore par le gratteux boulimique de Killswitch Engage (juste avant All That Remains et Unearth).
Une demi-heure de carnage vous attend avec ce « Horror », du metalcore très brutal et très intense, imaginer The Black Dahlia Murder qui se mettrait au hardcore : bien sympathique! Ajouter à cette brutalité les paroles qui vont avec (ainsi que l'artwork du cd), c'est-à-dire très morbides et très sanglantes, la piste d’ouverture confirmera mes dires, un cri de jeune femme pour démarrer la boucherie («Synapse »). La comparaison de Cannae avec ses compères est inévitable : du hardcore, du gros thrash avec une touche d’Iron Maiden et un zeste de death suédois, oui mais voilà le résultat n’est franchement pas le même. Un son très brute, de la double pédale, un son de basse énorme, que des hurlements qui virent presque au black, pas de chant clair…cependant malgré les trois premières pistes de l’album très violentes, « Anna’s Love » marque un petit break avec un refrain très accrocheur, une sorte de Killswitch Engage très rentre dedans (en même temps ils ont fait un clip pour cette chanson).
Pour la suite de l’album, les deux gratteux nous montre une autre facette de leurs manches, des titres comme « Two Feet From The Ground » (et son solo en tapping), « Finest Minds » ou encore « Projector » (un signe peut-être ?) calmeront les esgourdes de l’auditeur par leurs jolies mélodies (très succinctes toutes fois), le reste du temps, de la musique pour tuer mémé ponctuée par des riffs et des changements de tempos vraiment efficaces.
La répétition se fait sentir malheureusement, cependant des riffs mélodiques apparaissent pour un peu contre balancer la violence dégagée par le skeud, rajouter à cela une moyenne de titre de 3 minutes et un album qui lui ne dure que 30 minutes et des poussières, permettant ainsi au courageux qui l’écoute de ne pas se lasser. Bien sure l’album comporte des défauts (le groupe est jeune), un chant assez faiblard par moment, une linéarité qui se fait sentir quand on a pas dompter la galette, et évidemment ce manque d’originalité.
Malgré çà, Cannae est un des rares groupes de metalcore où l’ultra violence règne, les compos ont été travaillées et çà se sent, un groupe talentueux qui ne peut que progresser, un album donc supra efficace pour se défouler en rentrant du taff.
| Mitch 17 Juillet 2004 - 1540 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo