The Agony Scene - The Darkest Red
Chronique
The Agony Scene The Darkest Red
Le groupe américain de death/thrash furieux et mélodique à la suédoise nous revient avec leur deuxième album tant attendu…Ah zut, cette phrase d’intro était prévue pour le nouvel album de The Black Dahlia Murder ! Pratiquant un style quasi-identique, The Agony Scene avait été vite oublié lors de la sortie de leur premier album (produit par le guitariste de Killswitch Engage) car un album portant le nom d’Unhallowed avait un niveau clairement au dessus de leur album éponyme. The Agony Scene revient et en remet une couche cette année (tout comme son concurrent direct) mais cette fois-ci aidé par l’énorme label qu’est Roadrunner (qui recrute beaucoup en ce moment), à l’instar d’un groupe comme Caliban on pourrait alors se demander si le groupe a tourné sa veste aux amateurs de musique violente…La réponse est à moitié…
Pour ceux qui avaient écoutés leur premier album, il suffira de quelques minutes une fois The Darkest Red lancé pour comprendre qu’un réel fossé s’est creusé entre les deux albums. En effet après une intro bizzare et assez sombre, le titre éponyme lance l’album en foutant une claque énorme aux esgourdes de l’auditeur impatient et cela grâce à une production puissante à souhait. Comme son je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux, c’est du très haut de gamme (merci Rob Caggiono, producteur de Cradle Of Filth) où chaque instrument est facilement percevable et lorsque par exemple le batteur se lance dans la double : çà fait très mal ! Le bonhomme reste le personnage pilier de cet album car malgré de bons riffs parsemés un peu partout ainsi qu’une voix (très) criarde qui vire au black, l’envie de faire des headbangs comme un taré est en grande partie due à ce fameux batteur qui sur tout l’album nous démarre et nous termine les titres d’une manière ultra efficace ! Un titre comme « Suffer » ne pourrait laisser aucun (j’ai bien dit aucun) métalleux indifférent, « le » titre pour casser des briques avec son crâne ! The Darkest Red enchaîne des titres courts et directs, ne cherchez donc pas des titres de plus de 10 minutes avec des violons.
Les guitaristes ne balancent que des riffs simples mais bien redoutables, c'est-à-dire des riffs très (très) rapides avec quelques mélodies parsemées ici et là (influences suédoises obligent). Le chanteur lui, tout comme le batteur, reste aussi très impressionnant, hurlant la mort en poussant de manière assez extrême dans les aigus et ceci sur tous les titres. Et là on en arrive au gros point négatif : malgré des passages bien bourrins, de très bon breaks et cette voix de vrai possédé, le quatrième titre « Screams Turn to Silence » va faire froncer les sourcils…En effet l’hurleur fou se lance dans le mielleux avec un refrain gentillet au chant clair. Bien que ce dernier soit très bien maîtrisé, cela choque assez, surtout quand à côté çà se veut assez « méchant ». Le single « Prey » même si possédant des passages très jouissifs, le refrain leitmotiv très typé néo se veut assez rageant….Et rebelote sur « Procession » ou le chant vire carrément à l’emo…Vous me direz chers lecteurs, « sale bourrin on aime aussi le chant clair », et bien je vous répondrai que quand on passe d’un titre comme « Suffer » à « My Dark Desire » (futur single pour sûr) et ensuite à l’entraînant « Scapegoat » : çà fait légèrement tache ce refrain FM.
Au final mise à part ce point noir que ce sont les refrains néo et prévisibles (marque de Roadunner pour faire signer ?) et une musique qui ne révolutionnera en rien le genre, l’album remplit le contrat de l’efficacité avec des titres (et des passages) à se mettre une minerve. Enfin rien que pour un titre comme « Suffer », le batteur déchaîné et le son réacteur d’avion (je me répète peut-être ?), cet album mérite au moins une écoute pour les fans qui attendent avec impatience le nouvel album de The Black Dahlia Murder. En espérant que ce dernier soit quand même bien meilleur que ce « bon » The Darkest Red, car à mon avis The Agony Scene ont encore pas mal de ressources pour nous sortir une bombe.
| Mitch 16 Mai 2005 - 2038 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
5 COMMENTAIRE(S)
citer | Bon sang je peux pas voir ce groupe. Je le trouve ridicule les membres du groupe me font penser aux mecs de Good Charlotte qui on evolué vers la maturité jouant du gros deathcore. Vraiment ce groupe est d'un manque d'originalité complet et la musique quelle horreur d'un chiant complet |
citer | mouais... bin ils se sont détaché de leur mauvais plagiat d'at the gates et ils auraient mieux fait de continuer...
autant ecouter les originaux en fait..
et puis j'suis pas trop daccord pour la comparaison avec tbdm, la voix est quand même très différente (alternance avec criard/guttural) |
citer | je viens de l'acheter ben putain c une groooooooosse claque ct'alboum!
bien violent, bien lourd, bref la grosse patate quoi! ca me fait un peu penser parfois a du DevilDriver (niveau zic)
sinon j'aime bien le chant très criard, ca change! limite black parfois!
m/ |
citer | Le morceau en écoute est pas mal même si j'accroche pas du tout niveau voix. |
citer | Mitch 16/05/2005 16:51 | note: 7/10 | Dans les bacs le 24 mai 2005. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
5 COMMENTAIRE(S)
26/12/2005 17:58
26/05/2005 20:22
autant ecouter les originaux en fait..
et puis j'suis pas trop daccord pour la comparaison avec tbdm, la voix est quand même très différente (alternance avec criard/guttural)
20/05/2005 17:21
bien violent, bien lourd, bref la grosse patate quoi! ca me fait un peu penser parfois a du DevilDriver (niveau zic)
sinon j'aime bien le chant très criard, ca change! limite black parfois!
m/
16/05/2005 18:58
16/05/2005 16:51