Deadlock - Earth.Revolt
Chronique
Deadlock Earth.Revolt
Lifeforce, un petit label allemand qui monte, qui monte ! Avec plusieurs signatures de groupes chaque mois et de nouveaux groupes de plus en plus intéressants, autant dire que ce label va bientôt devenir aussi riches et adulés que ces voisins concurrents (Nuclear Blast au pif). Pour votre gouverne ce label a lancé des groupes tels que Caliban, Heaven Shall Burn, Trivium ou All That Remains par exemple, de jeunes groupes aujourd’hui chez les grands !
Cette fois-ci le groupe en question n’a vraiment pas grand-chose à voir avec les groupes précités, nan ici place à un groupe allemand pratiquant un death/thrash mélodique moderne croisé à une sorte de black symphonique…Bref ne vous attendez à pas des mosh parts ou quoique que ce soit d’autres ! Le groupe portant le nom de Deadlock (« impasse » en français) n’en est pas à sa première expérience, formé en 1997, le groupe a sorti entre autre un vinyle, un mcd, un cd et un split. Lifeforce les recrute pour Earth.Revolt, album à mettre clairement sur le podium de l’écurie.
Effectivement, de tous les albums reçus du label, c’est bien le seul qui tourne en boucle en chez moi et qui me captive toujours autant et cela après une multitude d’écoutes. Croyant avoir à faire à un groupe médiocre (bah oui après Hell Within ce n’était pas très encourageant !), l’intro du cd ma littéralement mis sur le cul…Du Dimmu Borgir ? Qu’est-ce que ce groupe aux allures bien sombres ? Le titre d’ouverture « 10,000 Generations In Blood » me laisse toujours ébahi : une voix qui tire vers le black, un clavier occulte relativement présent, des riffs qui virent au death/thrash mélodique scandinave ponctués de moult accélérations, une voix douce et succincte d’une jeune demoiselle et enfin de leads accrocheurs à souhait ! Quel titre d’ouverture ! 8 minutes hallucinantes : rien que pour çà, le groupe vaut le détour ! Le mixe parfait entre le black, le death mélodique et le thrash ! Même si sur le reste de l’album la dominante se veut death/thrash typé à la Suédoise, un autre titre, « Kingdom Of The Dead », change la balance avec ces riffs typés black (avec la voix qui va avec) et les notes tristes de piano de la claviériste/chanteuse du groupe.
En effet le clavier se veut bien présent sur Earth.Revolt, son utilisation est excellente et se fond merveilleusement bien avec cette musique sombre et violente, donnant une touche moderne à cette délicieuse mixture. La musicienne ira poser sa voix sur quelques titres, notamment l’énormissime titre d’ouverture, l’étonnant « Awakened By Sirens » (elle se lâche la donzelle !) et sur l’outro (« Harmonic ») très mielleuse de l'album.
Accrocs de son qui tache vous êtes prévenus, pour le reste c’est du headbang pour chevelus en manque ! Les gratteux bercés par les mélodies du Nord vont faire la joie des fans d’At The Gates, In Flames ou Dark Tranquillity, écoutez donc le titre disponible en téléchargement « The Year Of The Grow » (le plus direct et accrocheur, qui ne reflète pas exactement l’album) : riffs puissants et entêtants ainsi que des soli qui vous laisseront sur place ! Cette formule simple mais si bien utilisée sur l’album entier, vous fera écouter le cd en boucle et vous fera découvrir les multiples arrangements dont regorgent les talentueuses compos de Deadlock. Que ce soit les très death/thrash scandinave « Everlasting Pain » (quel break et quel solo mes aïeux !) et « More Tragedies To Come (on notera les effets sur la voix et le break frissonnant) ou encore le titre éponyme rappelant fortement un certain « Only For The Weak » des hommes barbecue (avec encore des démonstrations techniques des guitaristes qui nous lâchent du tapping dans les esgourdes). Pour conclure Earth.Revolt, place à « May Angels Come », titre de 11 minutes sans temps morts condensé du meilleur de Deadlock avec son lot de riffs tueurs, de soli à faire pâlir un certain nombre de gratteux en herbe, de passages acoustiques tous beaux ou des notes discrètes et parfaites de clavier.
Bref que dire, un album ultra efficace et bien foutu : que demande le peuple ?! L’originalité certes (d’autres me diront la voix féminine aussi, qui peut effectivement en déranger quelques un mais qui se veut très brève), même si les ingrédients de Earth.Revolt sonnent comme du déjà entendu, le rendu de la mixture des multiples influences du groupe ainsi que cette petite touche personnelle indescriptible, en font un album à mettre au top 10 des sorties de 2005 (ou bien des découvertes de cette année pour nos amis de la critique). Un vrai régal que cette découverte : Lifeforce a sacrément bien choisi sa nouvelle signature ! En espérant que les prochaines sorties soient du même gabarit et que Deadlock passe par la France pour une tournée prochaine !
| Mitch 16 Juin 2005 - 3190 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo