Shackles - Traitor's Gate
Chronique
Shackles Traitor's Gate
Quand je vous dis que l'Australie, c'est le Paradis ! Enfin plutôt l'Enfer. Formé en 2000, Shackles sort début 2009 son premier full-length sur l'excellent label Hells Headbangers. Une sortie qui me permet de découvrir le groupe...qui se libèrera de ses chaînes quelques semaines plus tard! Pas de bol mais au moins, le combo de Sydney aura laissé un unique et remarquable témoignage.
Les gens de bon goût qui connaissent Hells Headbangers doivent déjà savoir à quoi s'attendre et effectivement, Shackles colle bien à l'esprit old-school extrême du label US. Mais Shackles c'est bien plus qu'une simple formation nostalgique, Shackles, c'est même une de mes plus belles découvertes de cette année. Et l'une des plus belles pochettes aussi, assez originale pour le style pratiqué.
En parlant de style pratiqué, difficile de cataloguer précisément Shackles. Ce qui me plaît chez ce groupe, c'est que si le quatuor est clairement passéiste, il apporte paradoxalement une certaine fraîcheur à la scène. En ces temps de batteries triggées jusqu'à la moelle, d'overdubs, de Pro-Tools et de quantization, quel plaisir en effet d'entendre une production sincère et humaine avec une batterie qui sonne vraiment comme une batterie. Shackles a déjà gagné toute ma sympathie. Mais en plus, la musique bute! Les Australiens font clairement du metal extrême mais naviguent entre death, thrash et black (le tout issu des 80s quand tous les genres se confondaient) en y ajoutant des touches de heavy, de speed, voire de punk. Rien que la voix écorchée (et jouissive) emprunte à la fois aux débuts du death/thrash et au black. Les compositions sont à la fois relativement longues (souvent plus de cinq minutes) et directes, simples, sans fioritures. Globalement moyennement véloces mais parfois bien rapides sans pouvoir franchir non plus le mur du son (on a quand même le droit à quelques blastouilles sur "Iron Crosses", "Malignant Expulsion", "Cat O' Nine Tails" et "Exorcised Remains"), les rythmiques s'avèrent variées, donnant lieu à des titres dynamiques aisément différentiables et toujours très entraînants.
Entraînants grâce aux rythmiques thrash voire punks mais aussi grâce aux riffs. Si Shackles a du talent, c'est bien dans ce domaine. Rien de technique ou d'original, juste des putains de bons riffs metal qui donnent envie de bouger la tête et foutre le bordel dans la fosse. Et ce qui leur donne ce goût de reviens-y, c'est leur touche mélodique omniprésente. Une fois en tête, certains ne vous quitteront plus ("Malignant Expulsion", "Traitor's Gate", "Cat O' Nine Tails", "Exorcised Remains", "Shackled", "Orgy Of Corpses"), simples mais diablement efficaces comme savent si bien le faire leurs compatriotes de Deströyer666. La formation possède un feeling incroyable dans la composition et c'est tout naturellement que Shackles nous offre des leads et des soli mélodiques jouissifs qui vont sublimer les titres et leur donner de la couleur. J'aimerais insister tout particulièrement sur le morceau éponyme "Traitor's Gate", le meilleur de l'album, véritable petite merveille qui tutoie même la perfection à partir du break heavy à 3'32, suivie d'une accélération typée black metal puis d'un solo gigantesque, mélodique, rapide, fluide et personnel. Un pur moment de jouissance pendant lequel Shackles est carrément touché par la grâce. Le solo bluesy à la Kirk Hammett à 2'42 sur "Cat O' Nine Tails" n'est pas non plus dégueulasse. Cet aspect mélodique fleure bon le heavy metal d'ailleurs ("Traitor's Gate" à 3'22 donc mais aussi "Cat O' Nine Tails" vers 2'29, "Exorcised Remains" à 0'35 et 4'14, la lead à partir de 1'42 sur "Orgy Of Corpses"). On pourrait alors rapprocher Shackles d'un groupe comme Arghoslent dont les mélodies sont bien influencées par le plus vieux style de metal. Dernière incarnation du côté mélodique des Australiens, les excellents passages acoustiques comme sur le magnifique instrumental "Exhumed From A Watery Grave" ou l'intro de "Traitor's Gate" (décidément!).
Plein de qualités (ambiance old-school qui ne se prend pas la tête, mélodies simples et mémorables, très bons soli bourrés de feeling, riffs et rythmiques super entraînants et catchy dans le bon sens du terme, basse qui sait se faire entendre comme sur "Malignant Expulsion" ou "Orgy Of Corpses", chant rapeux génial, production raw et parfaite, mélange de styles extrêmes, quelques touches heavy/speed appréciables...), Traitor's Gate fait amèrement regretter le split de cette formation pourtant pleine d'avenir. Ce n'est pas original, ce n'est pas vraiment brutal mais putain, qu'est-ce que c'est bon!
| Keyser 7 Octobre 2009 - 2611 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène