chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
265 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kylesa - From The Vaults Vol.1

Chronique

Kylesa From The Vaults Vol.1 (Compil.)
KYLESA. S’il y a un groupe à la croisée des chemins, c’est bien la bande à Philip Cope et Laura Pleasants. Car si le combo de Savannah avait frappé les esprits en 2009 avec un Static Tensions qui marquait l’aboutissement de leur style, ni l’agréable Spiral Shadow qui lui a mollement succédé, ni des prestations live parfois brouillonnes (le rendez-vous manqué au Hellfest 2011, cf. report) n’ont permis aux Américains d’enfoncer le clou de leur stoner/sludge transcendantal. Aussi, c’est avec un brin de méfiance que l’on accueille leur semblant de retour discographique, avec un From The Vaults Vol.1 qui se contente de racler les fonds de tiroirs : B-Sides et chutes de studio au menu donc, pour une banale compilation de raretés dont l’intérêt reste encore à prouver. Car de mémoire de chroniqueur et dans des registres différents, seuls NIRVANA et son Incesticide, puis CARCASS avec Wake Up And Smell … The Carcass, ont tiré leur épingle d'un jeu à l'intérêt souvent limité.

Et ce n’est pas KYLESA qui deviendra une autre exception à la règle bien que la formation ait été à raison surnommée « la briseuse de malédiction » par le passé (réussir à étendre son style vers les sphères du rock sans perdre en saveur n’est pas donné à tout le monde – n’est-ce pas BARONESS ?). Si cette compilation a le mérite de vouloir créer une cohérence entre morceaux inédits et versions alternatives de certains de ses titres (loin de contenir ce qu’on peut attendre de plus-value, cf. une « Bottom Line II », pourtant à l’origine tube-phare des Géorgiens, à la limite de la reprise par un THERAPY? en mode automatique), les douze compositions constituant l’essai offrent trop de clins d’œil à une discographie hétéroclite pour qu’une mine interrogatrice n’apparaisse pas lors de l’enchainement entre le hachoir façon premier album de « Inverse » et la plus suave « 111 Degree Heat Index » par exemple. Un choix qui peut être vu comme bon si ce listener’s digest se destine aux nouveaux-venus souhaitant connaître les différentes formes d’amour qu’a pu offrir KYLESA, de celles sans préambules ni artifices (qu’on retrouve sur « Drained », reprise de BUZZOV-EN tirée de l’album To A Frown, nécessairement plus présentable à ses parents que l’originale mais montrant que les parvenus n’ont rien oublié de leurs racines sludge) aux folâtreries ajoutant ce que les romances demandent d’habits et courtoisies aux séances de jambes en l’air (« Set The Controls For The Heart Of The Sun », belle appropriation de PINK FLOYD qui se place judicieusement ici malgré qu’elle soit bien connue des amateurs), mais qui peine à faire autre chose que donner envie aux connaisseurs de ressortir leur Static Tensions ou To Walk A Middle Course, nettement meilleurs sur le plan de la qualité. Pas grand chose à mettre au niveau des morceaux présents dans les longues durée de la troupe en somme, l’ensemble flirtant avec l’auto parodie (« Drum Jam » : on a compris que vous avez deux batteurs, pas la peine de le faire savoir à tout bout de champ…) malgré un « Paranoid Tempo » à inscrire parmi ce que les Ricains ont fait de mieux dans la mouvance pop/punk/metal leur allant si bien.

Vous l’aurez compris, ce From The Vaults Vol. 1 agréable mais aux allures de plan B ric-rac concentre à la fois critique du contenu et d’un mode de diffusion frappé d’obsolescence ; si l’exercice de la compil fourre-tout pouvait se justifier avant l’émergence de la toile, on compte désormais trop de sorties au quotidien pour n’accorder qu’une importance très relative au flash-back album de KYLESA. Ce type de produits étant avant tout réservé aux inconditionnels, pourquoi ne pas se contenter de coupler la chose à l’édition limitée d’un nouvel album, comme le font de nombreux groupes ? Quant à la seule nouveauté présente dans le tracklisting, « End Truth », on ne peut pas dire qu’elle incite à faire le pied de grue devant le studio d’enregistrement pour avoir la primeur du prochain matériel (on reste dans la mouvance psyché-rock évolutive de Spiral Shadow, en plus poussif). Devant les faiblesses affichées par ce tracklisting disparate, on se contentera donc de noter la présence de deux ou trois sympathiques alternatifs (« 111 Degree Heat Index », « Inverse ») avant de s’en retourner sagement vers leur back catalogue.

For die hard fans only.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kylesa
Sludge/Metal/Rock
2012 - Season Of Mist
notes
Chroniqueur : 2.5/5
Lecteurs : (1)  3.5/5
Webzines : (3)  3.83/5

plus d'infos sur
Kylesa
Kylesa
Kylesa - 2001 - Etats-Unis
  

écoutez
vidéos
Trailer
Trailer
Kylesa

Extrait de "From The Vaults Vol.1"
  

tracklist
01.   Intro **
02.   Inverse **
03.   111 Degree Heat Index ***
04.   Between Silence And Sound II ***
05.   Paranoid Tempo **
06.   End Truth *
07.   Bottom Line II ***
08.   Wavering **
09.   Bass Salts **
10.   Drained (Buzzov-en cover) **
11.   Set The Controls For The Heart Of The Sun (Pink Floyd cover) **
12.   Drum Jam **

* Nouveauté
** Rare / Inédit
*** Version alternative

Durée : 42 Mns

line up
parution
16 Novembre 2012

voir aussi
Kylesa
Kylesa
Ultraviolet

2013 - Season Of Mist
  
Kylesa
Kylesa
Static Tensions

2009 - Prosthetic Records
  
Kylesa
Kylesa
Exhausting Fire

2015 - Season Of Mist
  
Kylesa
Kylesa
Kylesa

2002 - Prank Records
  
Kylesa
Kylesa
Time Will Fuse Its Worth

2006 - Prosthetic Records
  

Essayez plutôt
Keverra
Keverra
Keverra

2020 - Seeing Red Records
  
Ghost Brigade
Ghost Brigade
IV - One with the Storm

2014 - Season Of Mist
  
Bongripper
Bongripper
Hippie Killer

2007 - Autoproduction
  
Fleshpress
Fleshpress
Tearing Skyholes

2013 - Kult Of Nihilow
  
American Heritage
American Heritage
Prolapse

2014 - Solar Flare
  

Blood Tsunami
Grand Feast For Vultures
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère