HateSphere - Something Old, Something New, Something Borrowed And Something Black
Chronique
HateSphere Something Old, Something New, Something Borrowed And Something Black (EP)
Après le succès de
« Bloodred Hatred » et pour répondre à l’attente de
« Ballet Of The Brute », le jeune groupe danois de « gothenburg thrash metal » nous sort un EP de 30 minutes (oui çà change des 15 pauvres minutes). Alors disséquons un peu la recette de cette galette de transition:
- 1 titre inédit
- 2 reprises
- 4 titres live
Tout d’abord le premier titre de pur death/thrash, « Release The Pain » : une rythmique toujours aussi énormissime pour secouer la tête ; une compo plus travaillée avec de nombreux changements de tempo ; une voix toujours aussi excellente que ce soit au chant clair (bien accrocheuse aux refrains), au chant hurlé ou carrément au guttural. Bref bestial et mélodique à la fois : le meilleur de Hatesphere en concentré, un titre qui annonce la couleur du prochain album.
Ensuite nous arrivons aux deux reprises qui confirment le bon goût du groupe, l’une d’ Ozzy Osbourne (« Bark At The Moon ») et l’autre d’Anthrax (« Caught In A Mosh »). Bon les « true fan » de ces deux mastodontes devraient être un peu choqués de ces reprises, en premier lieu celle d’Ozzy : une version ultra-speed, bien thrash et bien groovy (enfin à la sauce Hatesphere) avec un sans faute pour le solo, très impressionnant ! Pour celle d’Anthrax, on retrouve cette fois un peu l’esprit de l’original mise à part le chant hurlé et les poussés dans le gros guttural qui font tout de même bien contraste avec le chanteur d’Anthrax.
Pour le reste de ce « mini-cd », nous avons droit à 4 titres live enregistrés au Danemark durant leur tournée avec The Haunted et Mastodon en 2003 : 2 titres (« Bloodsoil » et « Hate ») de l’album éponyme et 2 titres (« Low Life Vendetta » et « Plague ») de
« Bloodred Hatred ». Cette partie de l’album est purement jouissive et confirme la bête qu’est Hatesphere en live : des titres avec un rendu encore plus bluffant qu’en studio, une ambiance du tonnerre et des musiciens qui jouent à un très haut niveau que ce soit des titres ultra rapides comme « Plague » ou « Hate », plus posés (« Low Life Vendetta ») ou des titres bien techniques aux superbes solos (« Bloodsoil »), bref çà donne envie de les voir en concert !
Au final, un très bon disque d’introduction à Hatesphere, très bien produit (Tue Madsen oblige, « mister The Haunted ») avec une réelle homogénéité entre les titres studio et les titres live (çà passe comme du beurre), un excellent titre inédit tout comme les reprises et des titres live bien choisis qui montre les multiples facettes du groupe. Pour ceux qui connaissent le groupe, cet EP est dispensable à moins d’être un vrai fan (surtout vu le prix qui frôle celui d’un album), pour les autres qui ne connaissent pas et qui veulent se faire un avis, cet album est pour vous : 30 minutes qui résument très bien Hatesphere
| Mitch 27 Septembre 2004 - 1619 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Mitch 27/09/2004 | note: 3.5/5 | Discography done |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
29/09/2004
27/09/2004