Through The Eyes Of The Dead - Bloodlust
Chronique
Through The Eyes Of The Dead Bloodlust
Pour certain l’année 2005 est bouclée, nous somme déjà à la fin de nos surprises pour ce l’an de grâce…Que nenni ! L’année n’est pas encore finie et il reste encore pas mal de groupes à découvrir avant d’arriver en janvier 2006 (et de se promettre plein de résolutions bidons) ! Les nouvelles sorties de chez Prosthetic Records sont souvent intéressantes (Reflux, Cannae, All That Remains, Himsa…) et c’est avec le sourire au lèvre que je me penche sur leur tout nouveau poulain : des jeunes américains portant le doux nom Through The Eyes Of The Dead (qu’on appellera si vous me le permettez plus simplement TTEOTD). Après un EP et un Split, le groupe change leur bassiste et leur batteur pour leur tout premier album Bloodlust.
Inutile de y aller par quatre chemins, vous connaissez The Black Dahlia Murder? Et bien TTEOTD joue dans la même cour de récré (tout comme les moins bons Thine Eyes Bleed qui ont sorti un album cette année). Oui ils commencent eux aussi par un « T », c’est un premier point…. Nan plus sérieusement place à un death/thrash intense très influencé par l’école suédoise (At The Gates, Dissection…) et le death américain (Morbid Angel, Cannibal Corpse…) avec un chanteur qui lorgne entre hurlements black et voix death gutturale…. Bref avec en plus des paroles assez sanglantes et glauques, vous m’aurez compris la recette de Bloodlust est identique à celle de Unhallowed. Alors à quoi bon écouter un clone ? Et c’est que je me suis dit aussi mais au fil de mes écoutes j’ai compris que même si pas révolutionnaire…Bordel qu’est-ce que c’est efficace ! L’intro vous mettra dans l’ambiance avec des cris et des bruits de zombies et hop c’est parti pour 37 minutes relativement jouissives il faut le dire ! Premier constat : un son béton sous les manettes de Jamie King, vous savez celui qui a produit l’éponyme et Alaska de Between The Buried And Me !
TTEOTD sait comment vous faire headbanguer comme un demeuré et il le fait bien ! Une voix déjà beaucoup moins poussive et caricaturale que son homologue, virant avec une certaine facilité entre hurlement hybride hardcore/death, des cris stridents assez impressionnants ou carrément une voix gutturale qui n’aurait pas fait tache sur un album de grind/death. A l’opposé de The Black Dahlia Murder sur Unhallowed, la vitesse est mieux gérée avec des passages plus lents repris par des accélérations redoutables du batteur en transe. Les riffs se veulent tout autant intenses que TBDM, çà joue très vite et çà balance des vagues de riffs jonglant entre black et death/thrash. Quelques riffs mélodiques discrets viendront aussi s’y coller (je pense surtout à « Beneath Dying Skies ») ainsi que des soli heavy ou death bien techniques mais qui seront tout de suite repris par des hurlements inhumains ou des blasts mitrailleurs. Le meilleur exemple reste à mon sens le hit « Truest Shade Of Crimson » avec un break à vous faire secouer la tête d’un mort-vivant. Car effectivement dans Bloodlust certains passages se veulent typés pour le secouage de moumoute ou carrément le moulinage ! Oui vous avez bien lu, le groupe ne cache pas qu’il écoute du hardcore et ce ne sont pas les quelques méchants moshparts ou la voix du chanteur qui me diront le contraire !
L’album passe comme une lettre à la poste avec une pause d’1minute 30 (« The Black Death And Its Aftermath ») pour laisser respirer les oreilles (un interlude acoustique génialissime qui aurait clairement sa place dans un film d’horreur/gore). Bloodlust se veut tout simplement synonyme d’efficacité. Malheureusement tout comme Unhallowed, il faudra pas mal d’écoutes pour arriver à cerner les titres, possédant des structures quasi-identiques. On aurait aimé aussi plus de touches personnelles, certains fans de TBDM crieront au plagiat et ils n’ont pas totalement torts... Reste que Bloodlust remplit sa mission qui est de nous livrer une musique efficace et il ne pourra que faire bouger vos genoux ou votre tête dans le bus ou chez mamie. Une très bonne découverte en cette fin d’année.
| Mitch 4 Novembre 2005 - 1855 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
04/11/2005 18:42
Mp3 ici