Généralement au fil des albums, la plupart des groupes de metal deviennent moins extrêmes (entendre plus mélodiques et moins rentre-dedans) et tombent souvent dans la spirale commerciale forte attirante du mainstream (vivre pleinement de sa musique requiert des sacrifices). Through The Eyes Of The Dead (TTEOTD) n'est pas de cela et grâce à son
Malice, c'est un tout autre groupe qui nous arrive dans les esgourdes. Oubliez, pour les connaisseurs, le thrash/death mélo hybride de leur premier opus
Bloodlust lorgnant (trop) vers un The Black Dahlia Murder. La jeune bande de Caroline du Sud affirme son amour pour le style death (core) metal US en nous pondant un concentré de brutalité et d'efficacité rarement atteint par la nouvelle scène.
Ce deuxième album marque certainement le début d'une nouvelle ère, la faute en partie à l'ancien frontman Anthony Gunnells qui aura quitté le groupe pour divergences musicales, remplacé en plein enregistrement par un dénommé Nate Johnson (ex-Premonitions Of War). Ce dernier, pilier neuf du nouveau TTEOTD, possède sans nul doute l'un des chants gutturaux les plus puissants de la nouvelle mouvance à la mode qu'est le deathcore. Lubrifiez bien vos cages à miel car le bonhomme fonctionne sous hormones d'éléphants ! L'autre pilier du groupe, c'est à coup sûr sa rythmique, avec un batteur encore plus surprenant en première ligne ne lésinant pas sur la bonne grosse double ! Pimenté d'une production quasi-exemplaire (chaude, puissante et groovy), c'est vos cervicales qui vont être contentes… Quoi de mieux d'ailleurs que de partir enregistré chez maître Erik Rutan pour passer la bague au death metal ? Certaines productions du bonhomme possédant malgré tout quelques défauts plus ou moins irritants (je pense au mixage de la batterie sur le dernier With Passion), là ici je vous rassure c'est vraiment du tout bon !
Bien qu'à dominante death (la reprise jouissive de « Dominate » de Morbid Angel est significative du changement), TTEOTD ne renie pas ses origines, en fouillant un peu plus dans le hardcore de ces débuts (premiers EP's). Et lorsque les jeunots décident d'envoyer du mosh, çà fait très très mal (le break de l'excellent « Dead End Roads » saura vous en convaincre) ! Pour les adeptes de Scandinavie, les riffs rappellent toujours autant le thrash/death mélo couillu d'un At the Gates ou d'un The Forsaken (le riff principal de « Dead End Roads » est carrément flagrant !) mais se marient cette fois à cet aspect death (et hardcore) ricain beaucoup plus marqué. TTEOTD laisse ainsi de côté les mélodies très accrocheuses ainsi que les superbes soli de
Bloodlust malgré des passages qui n'y auraient pas fait taches (ah cette intro de « As Good As Dead »), privilégiant d'avantage le combo voix d'ogre/rythmique bulldozer imparable.
Espérons tout de même que les guitaristes développent un peu plus leurs compositions et ne se reposent pas uniquement sur ce duo car certains riffs ou soli (celui du titre éponyme n'est pas pardonnable) sont à la limite du terme « basique ». Les titilleurs (comme moi) regretteront aussi les modulations de chant passé ainsi que l'ambiance moins ancrée film d'horreurs de série B (pas de samples ou interludes orgasmiques malheureusement).
Quelques peu déroutant pour leurs anciens fans,
Malice est signe de changement pour TTEOTD. Finies les quelques subtilités antérieures, place désormais à du deathcore gras et musclé ! Lassé de la soupe fashion deathcore à mèche MySpace arrivant en masse et désireux d'entendre une musique à la fois accrocheuse et brutale, je ne saurais trop vous conseiller l'écoute de
Malice et de voir ainsi à travers les yeux des morts.
3 COMMENTAIRE(S)
28/12/2009 16:12
07/09/2009 13:38
L'album est bon mais le mixage met trop en avant le chant et la batterie. La grosse caisse est trop synthétique. Parfois je me suis demandé si ce n'était pas une B.A.R.
01/10/2007 22:42