Issu des cendres d’Agretator (un projet Thrash technique de Peter Wildoer et Christofer Malmström).. naquit Darkane…. et par suite logique des choses un premier album, ce « Rusted Angel ». Autant mettre les choses au point tout de suite, « Rusted Angel » est à la fois le plus conventionnel mais aussi mon album préféré des Suédois, officiant dans un Death / Thrash aussi technique qu’agressif, soutenu par une production monstrueuse (on remercie Daniel Bergstand qui était aux manettes).
Conventionnel, car là ou le Darkane actuel a démontré une filiation indéniable avec Strapping Young Lad, « Rusted Angel » s’inscrit à l’époque dans une lignée plus basique, du pur Death / Thrash qui tabasse sereinement, avec pourtant déjà une propension à offrir quelques refrains qui feraient penser à du Fear Factory en plus couillu (« Convicted », « Wisdom Breeds »). Cependant, que les amateurs de finesse se rassurent, les origines Suédoises du groupe se traduisent malgré toute leur motivation à nous éclater les tympans par quelques passages très mélodiques et subtilement accrocheurs.
S’ouvrant sur une introduction mi-classique mi-métal (dont s’inspirera « Calamitas » qui ouvre
« Insanity »), l’album s’enclenche vraiment avec la monstrueuse « Convicted », ou l’un des tous meilleurs titres du groupe. Deux claquements de cymbales et la danse thrashisante démarre en trombe, sur fond de riffs virevoltants et de martèlements de caisse claire. Lawrence Mackory fait ici son unique apparition dans la discographie du groupe, avec un chant proprement hystérique et très varié, alignant hurlements blacks, chant clair et quelques growls pour faire bonne mesure. Qu’aurait pu devenir Darkane s’il était resté dans le groupe, j’en rêve tous les soirs (ou presque…)
Christofer Malmström, compositeur et tête pensante du groupe, revendique pleinement ses influences classiques, les mettant en œuvre aussi bien sur l’intro précédemment évoquée que dans celle du titre éponyme et de la conclusion de l’album ; l’ensemble met un peu de tendresse dans une déferlante bien aggressive le reste du temps. Ses nombreux solos sont également émaillés de sonorités classiques, et démontrent outre une virtuosité indéniable, un talent réel pour les mélodies accrocheuses. Pour ce qui est des riffs, le groupe n’a là non plus rien à prouver, relevant avec brio le challenge d’être à la fois technique (les tabs du groupe sont toutes dispos sur le
site de Malmström, allez y jeter un coup d’œil…), agressif et percutant. Le simple riff d’intro de « July 1999 » me met toujours mis sur le cul, de même qu’une bonne partie de ceux de « Wisdom Breeds » et de « Frenetic Visions ».
Enfin, une chronique d’un tel album ne serait pas complète sans un paragraphe élogieux sur le jeu de batterie de Peter Wildoer, dit « le batteur poulpe » (et oui encore un…). Subtile, riche et monstrueusement précis, le sieur est une vraie machine, et ceux qui connaissent les albums suivants de Darkane (notamment
« Insanity » ou il effectue pour moi sa meilleure prestation) savent de quoi je parle…
« Rusted Angel » est une vraie réussite, compilant à la fois mélodies et solos accrocheurs dans un pur style Suédois, et la brutalité et l’agressivité d’un Death / Thrash soutenu par un chanteur hystérique. Dès son second album et un (malheureux !) changement de chanteur, Darkane évoluera dans une sphère un peu différente, que très personnellement j’apprécie sans pour autant égaler ce premier album si particulier…
5 COMMENTAIRE(S)
27/09/2007 17:47
pareil !
26/09/2007 21:28
26/09/2007 19:11
Enome, ce riff d'intro et la partie suivante avec une lourdeur ecrasante sur convicted.
Moi aussi je pleure tous les soirs en pensant ce qu'aurai put devenir Darkane avec Lawrence Mackrory, il enterre tout le monde meme Bjorn Strid, il est capable de tout faire growl surhumain, aigus strident qui te rabattent les tympans...
J'espere qu'il va revenir pousser la chansonnete sur le nouvel album...
Et que dire de Maelstrom et Wildoer deux dieux vivants un guitariste de genie qui à inventer les riffs les plus teigneux qui restent graver dans la tete (pareils que toi avec le riff d'intro de July 1999,brrr un frisson me parcours l'echine quand je parle de cette chanson)
En bref un must, un album hors norme la quintescence du Death Melodique qui enterre pour moi tout les albums de Soilwork et d'In Flames...
05/01/2006 18:37
Du death/thrash mélodique de haut niveau.
04/01/2006 22:17