Darkane - Layers Of Lies Chronique
Darkane Layers Of Lies
Certaines nouvelles sont décidément dures à entendre. Vous vous souvenez encore sûrement du choc que vous a fait la révélation de la non-existence du Père Noël (et si vous y croyiez encore, au moins c'est fait) qui a laissé une plaie à jamais ouverte dans votre coeur. Et comment oublier le terrible jour où vous avez appris que les membres de Dimmu Borgir, tout comme Georges Mickael étaient gays. On est tous passés par là et pourtant, avec tout ce cuir et ce maquillage, comment aurait-il pu en être autrement ? Il y'a également une légende qui raconte qu'il y a fort longtemps, dans une galaxie très lointaine, un jeune homme découvrit que son pire ennemi était un membre de sa famille. La légende raconte que ce dernier prononça les mots suivants : "Luke, je suis ton père.". Le jeune homme ne s'en est jamais remis et dû abattre son père à coup d'allumette radioactive. Pardonnez-moi de vous narrez ces moments difficiles de notre existence, mais il m'était nécessaire de prendre certaines précautions pour vous annoncer que ce "Layers Of Lies", quatrième album de Darkane, n'était pas à la hauteur de leur talent... Vous vous en doutiez ? C'est dur je sais. Courage.
Enfin maintenant que vous êtes au courant, je vais pouvoir vous en parler plus en détail. Tout d'abord, et certains le regretteront, le line-up n'a pas changé. Ce qui signifie que, bonne nouvelle, Peter Wildoer est toujours derrière les fûts (et quelle prestation encore !!! Ca laisse rêveur...) et que le duo de gratteux demeure aussi excellents à tous points de vue. Mais mauvaise nouvelle, le chanteur est toujours là et même s'il maîtrise bien mieux sa voix qu'auparavant, c'est toujours pas terrible (enfin faut aimer le style). Et puisqu'on en parle (ou plutôt puisque j'en parle), on ne retrouve plus ici de chant guttural (ou très raremement), Andreas utilisant principalement le hurlement chanté plus "thrash" diront-nous, avec plus où moins de ligne mélodique suivant les passages.
Musicalement, "Layers Of Lies" marque une certaine évolution dans leur manière de composer. Bien sûr, ce qui prime avant tout chez Darkane, c'est l'efficacité et de ce côté là, ça n'a pas changé. Mais le groupe commence à se reposer un peu sur le chant, notamment avec des refrains très "catchy" ("Fading Dimensions", "Godforsaken Universe", ...) qui mettent l'organe d'Andreas en avant (parfois doublé et souvent réverbé), pour notre plus grand bonheur/malheur (comme vous voulez). Les compositions sont toujours aussi techniques et mélodiques, interprétées avec une précision chirurgicale digne du niveau du groupe avec des solos moins impressionnants qu'auparavant mais tout de même intéressants. En fait, ce qui cloche, c'est côté inspiration : les titres oscillent du bon ("Secondary Effects", "Contaminated", ...) au moyen ("Layers Of Lies", "Vision Of Degradation", ...), ne proposant rien de vraiment nouveau et manquant de fougue. Je ne retrouve plus l'énergie, la puissance et le feeling des précédents albums où l'on avait des titres qui claquaient grave comme "Third" et "Psychic Pain". L'album étant bien moins dense, on le parcourt assez vite sans trop avoir envie d'y revenir malgré de trop rares bons moments.
Au final, on se retrouve avec un bon album, mais un poil décevant par rapport à la discographie du groupe qui ne compte que des bonnes choses (enfin ça n'engage que moi). Pour quelqu'un qui connaît la carrière des suédois, "Layers Of Lies" ne présente pas franchement d'intérêt, à moins peut être d'aimer la voix du chanteur qui s'en donne à coeur joie. Mais pour terminer sur une note positive, j'ajouterai que la production est monumentale et arrache tout sur son passage. Et si votre passion c'est le déboitage de cervicales, le buvage de kros (avec concours de rots) entre potes ou l'emmerdage de voisins, Darkane reste une référence absolue. | Dead 16 Juin 2005 - 3637 lectures | | DONNEZ VOTRE AVIS Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer. 25 COMMENTAIRE(S) citer | Dead 15/10/2008 20:46 | note: 7/10 | Ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas moi | citer | Jotun 15/10/2008 20:43 | note: 10/10 | ouais vaut mieux que ce soit quelqu'un d'autre qui chronique le prochain | citer | Tim 15/10/2008 17:01 | note: 10/10 | Moi je vote Cglaume pour " Demonic Art " , un vrai et grand adorateur de Darkane comme moi !!!
Sinon je veut bien la faire mais je serait pas très objectif !!! | citer | cglaume 15/10/2008 13:58 | note: 8.5/10 | Jotun a écrit : Ptain qui a osé le mettre dans les déceptions del 'année :non:
j'y crois pas...
Non de Dieu mais c'est pourtant vrai ???? Chris, Dead, vous ne comptez pas chroniquer le dernier au moins ??? En tout cas je commence mieux à comprendre pourquoi Chris n'aime pas Into Eternity | citer | Jotun 15/10/2008 13:35 | note: 10/10 | Ptain qui a osé le mettre dans les déceptions del 'année :non:
j'y crois pas... | citer | Tim a écrit : Un classique méconnu, une bombe intemporelle...
Quand je voit que l'on met 7 à cet album et que à coté de cela un Brodequin à la musique indechiffrable récolte un 9,5 la y'a un blème...
Un travail remarquable sur les ambiances, les melodies de guitarzes, des leads énorme...
Nan franchement cet album vaut au moins 9/10, il n'est clairement pas une deception, je l'écoute pratiquement 1 fois par semaine et je ne m'en lasse jamais !!!
J'overplussoie,en effet cet album est encore plus ENORME que Expanding Senses (gâché par le son en carton-pâte du père Bergstrand).Je n'irai pas jusqu'a dire que je l'écoute une fois par semaine mais cet album est bourré jusqu'a la gueule de putain d'HYMNES metal tous plus percutants les uns que les autres,avec en même temps un réel travail sur la musique.
Et quand à la voix (étrange mais jouissive) de Sydow,elle se greffe naturellement à la musique,ce qui fait de sa performance une pure réussite.
Nan franchement cet album se rapproche maintes fois de la perfection... | citer | Tim 16/06/2008 09:21 | note: 10/10 | Un classique méconnu, une bombe intemporelle...
Quand je voit que l'on met 7 à cet album et que à coté de cela un Brodequin à la musique indechiffrable récolte un 9,5 la y'a un blème...
Un travail remarquable sur les ambiances, les melodies de guitarzes, des leads énorme...
Nan franchement cet album vaut au moins 9/10, il n'est clairement pas une deception, je l'écoute pratiquement 1 fois par semaine et je ne m'en lasse jamais !!!
Hâte d'ecoute leur prochaine offrande, qui risque de demonter encore plus avec un chanteur qui est encore plus enorme
Edit: J'ai oublié de parler de Peter Wildoer, batteur de 1 er classe ayant un jeu de symbale hors norme... | citer | cglaume 10/03/2007 01:00 | note: 8.5/10 | Ils sont meilleurs à chaque nouvel album les Darkane ... non mais tu le crois ça ! | citer | Yz 27/01/2007 18:34 | note: 8.5/10 | Je le trouve très très bon cet album moi... un des seuls albums de thrash/death mélo que j'écoute régulièrement.
Et la voix du chanteur est spéciale mais je l'aime beaucoup | citer | Biskui 27/01/2007 14:55 | note: 8.5/10 | J'ai rien contre le chant, au contraire même, on dirait le chant de Strapping Young Lad en mieux... | citer | personellement je trouve cet album plutôt bon, avant je connaissais uniquement Insanity et peu à peu jme suis procuré tous leurs disques, mais aucun ne me déçoit.
Bon en tant que batteur j'ai peut etre tendance à apprécier plus facilement les groupes de batteurs que je trouve excellents, mais là globalement tout me satisfait, bien sur le jeu de Wildoer, mais aussi les parties de guitare (vive l'école suédoise !!), un son bien puissant mais assez original, et le chant ma foi je m'y suis habitué !!
| citer | Perso j'ai bien accroché, et la voix et bien meilleure que sur Rusted Angel. | citer | Alors là Dead je suis pas d'accord du tout du tout du tout ! Mais vraiment pas du tout !
Insanity est pour moi un album culte, et Expanding-S un T.bon album. J'attendais donc Layers-o-L avec impatience, et j'ai pas été déçu du tout, du tout. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer le chanteur mais dans son style propre, perso je l'aime bien et je trouve qu'il s'est encore bonifié.
Quant-au bruits derrière, les guitares et tout ça ; technique mélodie agressivité excessive, tout est là dans une cohésion darkanesque, tout un art, quoi ! Alors 7/10 ; pas d'accord | citer | Même chose pour ma part, déçu : cet album a e l'effet d'un soufflé, au bout du dizaine d'écoutes j'étais déjà venu à bout et l'envie de me le remettre n'était pas vraiment de mise. Alors certes il y a des qualtés, de bons riffs, de bons titres mais le chant (clair surtout) me saoule au bout d'un moment et les structures de titres sont un brin convenues et prévisibles...Ce qui ne donne pas une durée de vie extrèmement longue à mes oreilles. Bref, "disappointed" comme diraient les ricains, surtout après le précédent et excellent "expending senses" qui augurait du meilleur. 6/10 Ps: Darkane reste tt de même un groupe imparable sur scène et je compte bien ne pas les rater lors de leur prochaines tournées. | citer | lkea 13/08/2005 11:50 | note: 5/10 | Wai ben déçu après tout le bien qu'on m'en avait dit...J'aime pas le chant et les guitares ,bien que techniques, sont sans âmes.Y a quelques bons moments comme la chanson "secondary effects" ou l'intro de "layer of lies" mais ça reste bof bof. | citer | Jotun 07/08/2005 16:52 | note: 10/10 | ah heureusement que je suis la pour dire que cet album est encore une bonne grosse tuerie!
perso je l'adore et j'en redemandes, quand au chanteur, j'aime bien sa voix, ca me change des voix habituelles et monotones qu'on trouve dans le genre
DARKANE RULEZ! | citer | Le titre de la video promo est énorme... mais j'ai écouté un peu plus d'extraits de cet album ; et tout compte fait, c'est correct mais moins bien de ce à quoi je m'attendais. Trop de chants clairs ! | citer | 'comprends pas non plus pourquoi personne n'aime ce chanteur de Darkane. Autrement pas écouté l'album mais juste la chanson avec le clip qui est assez sympathique, sans plus et pas trop longtemps. | citer | Mitch 16/06/2005 19:44 | note: 7/10 | Je rejoins mes collègues | citer | ça poserait pas de problèmes si Dolving était un bon chanteur | citer | bah moi j'aime la voix du chanteur. y'a le côté enragé de Dolving, un peu, je trouve.
sinon l'album est en effet vite chiant. | citer | Chri$ 16/06/2005 12:52 | note: 7/10 | un album bien mais pas top! passé les 3 premiers titres les refrains sont plus très attrayants...c une sorte de mix entre la variété d'Insanity et les refrains d'Expanding Senses, mais ça ne vaut aucun des deux albums à mon gout.. | citer | QUOI? Georges Michael est gay?
bin merde alors! putain le monde s'écroule autour de moi, ma vision se trouble, mes sens me jouent des tours et mes jambes tremblent...
heureusement il reste Dave!
edit: et accessoirement, oui, le chanteur de Darkane est vraiment nul.... | citer | bof bof un ! c'est plus ce que c'était le chanteur vraiment une merde | citer | Dead 16/06/2005 8:28 | note: 7/10 | Sortie prévue le 27 juin ! | AJOUTER UN COMMENTAIRE | Death / Thrash Mélodique 2005 - Nuclear Blast Records notesChroniqueur : | 7/10 | Lecteurs : | (24) 8.04/10 | Webzines : | (28) 8.21/10 |
plus d'infos sur | Darkane Death / Thrash Mélodique - 1998 - Suède | | |
tracklist01. | Amnesia Of The Wildoerian Apocalypse (01:42) | 02. | Secondary Effects (03:55) | 03. | Organic Canvas (04:31) | 04. | Fading Dimensions (04:20) | 05. | Layers Of Lies (04:18) | 06. | Godforsaken Universe (04:05) | 07. | Klastrophobic Hibernation (00:37) | 08. | Vision Of Degradation (04:38) | 09. | Contaminated (03:38) | 10. | Maelstrom Crisis (02:41) | 11. | Decadent Messiah (03:55) | 12. | The Creation Insane (04:37) | Durée : 42:57 |
|
25 COMMENTAIRE(S)
15/10/2008 20:46
15/10/2008 20:43
15/10/2008 17:01
Sinon je veut bien la faire mais je serait pas très objectif !!!
15/10/2008 13:58
j'y crois pas...
Non de Dieu mais c'est pourtant vrai ???? Chris, Dead, vous ne comptez pas chroniquer le dernier au moins ??? En tout cas je commence mieux à comprendre pourquoi Chris n'aime pas Into Eternity
15/10/2008 13:35
j'y crois pas...
21/07/2008 16:23
Quand je voit que l'on met 7 à cet album et que à coté de cela un Brodequin à la musique indechiffrable récolte un 9,5 la y'a un blème...
Un travail remarquable sur les ambiances, les melodies de guitarzes, des leads énorme...
Nan franchement cet album vaut au moins 9/10, il n'est clairement pas une deception, je l'écoute pratiquement 1 fois par semaine et je ne m'en lasse jamais !!!
J'overplussoie,en effet cet album est encore plus ENORME que Expanding Senses (gâché par le son en carton-pâte du père Bergstrand).Je n'irai pas jusqu'a dire que je l'écoute une fois par semaine mais cet album est bourré jusqu'a la gueule de putain d'HYMNES metal tous plus percutants les uns que les autres,avec en même temps un réel travail sur la musique.
Et quand à la voix (étrange mais jouissive) de Sydow,elle se greffe naturellement à la musique,ce qui fait de sa performance une pure réussite.
Nan franchement cet album se rapproche maintes fois de la perfection...
16/06/2008 09:21
Quand je voit que l'on met 7 à cet album et que à coté de cela un Brodequin à la musique indechiffrable récolte un 9,5 la y'a un blème...
Un travail remarquable sur les ambiances, les melodies de guitarzes, des leads énorme...
Nan franchement cet album vaut au moins 9/10, il n'est clairement pas une deception, je l'écoute pratiquement 1 fois par semaine et je ne m'en lasse jamais !!!
Hâte d'ecoute leur prochaine offrande, qui risque de demonter encore plus avec un chanteur qui est encore plus enorme
Edit: J'ai oublié de parler de Peter Wildoer, batteur de 1 er classe ayant un jeu de symbale hors norme...
10/03/2007 01:00
27/01/2007 18:34
Et la voix du chanteur est spéciale mais je l'aime beaucoup
27/01/2007 14:55
06/01/2006 11:22
Bon en tant que batteur j'ai peut etre tendance à apprécier plus facilement les groupes de batteurs que je trouve excellents, mais là globalement tout me satisfait, bien sur le jeu de Wildoer, mais aussi les parties de guitare (vive l'école suédoise !!), un son bien puissant mais assez original, et le chant ma foi je m'y suis habitué !!
01/01/2006 22:37
15/09/2005 12:44
Insanity est pour moi un album culte, et Expanding-S un T.bon album. J'attendais donc Layers-o-L avec impatience, et j'ai pas été déçu du tout, du tout. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer le chanteur mais dans son style propre, perso je l'aime bien et je trouve qu'il s'est encore bonifié.
Quant-au bruits derrière, les guitares et tout ça ; technique mélodie agressivité excessive, tout est là dans une cohésion darkanesque, tout un art, quoi ! Alors 7/10 ; pas d'accord
13/08/2005 13:58
13/08/2005 11:50
07/08/2005 16:52
perso je l'adore et j'en redemandes, quand au chanteur, j'aime bien sa voix, ca me change des voix habituelles et monotones qu'on trouve dans le genre
DARKANE RULEZ!
17/06/2005 13:40
17/06/2005 1:00
16/06/2005 19:44
16/06/2005 17:58
16/06/2005 17:52
sinon l'album est en effet vite chiant.
16/06/2005 12:52
16/06/2005 12:31
bin merde alors! putain le monde s'écroule autour de moi, ma vision se trouble, mes sens me jouent des tours et mes jambes tremblent...
heureusement il reste Dave!
edit: et accessoirement, oui, le chanteur de Darkane est vraiment nul....
16/06/2005 11:40
16/06/2005 8:28