HateSphere - Ballet Of The Brute
Chronique
HateSphere Ballet Of The Brute
Le Danemark ne possède pas qu’un Lego land, en effet si un jour (je prie pour que çà n’arrive jamais) hé bien The Haunted splittait, un certain Hatesphere pourrait prétendre à la succession. Ce jeune groupe danois en est à son 3ème album, distribué par Scarlet Records en Europe et Century Media aux States, nous livrant un genre hybride entre le death/thrash et une légère touche de hardcore.
Le groupe évolue et délaisse le côté heavy du précèdent album
(« Bloodred Hatred ») s’offrant par la même occasion un son énormissime. Bon alors ce « Ballet Of The Brute » ? Hé bien autant le dire tout de suite, çà tabasse sec ! Ne vous attendez pas à quelques moments de répit : du gros thrash pour mémé ! De manière identique à « One Kill Wonder »: une piste instrumentale sombre comme ouverture suivi immédiatement d’un titre (le plus rentre dedans) de 2 minutes pour faire fuir les voisins ! Gros titre majeur ce « Deathtrip » : des riffs ultra rapides et une voix hardcore/death du feu de dieu !
Fiouuu…pas le temps de laisser respirer ses oreilles, un « Vermin » spécialement prévu pour le headbang avec un jeu de batterie excellentissime, c’est aussi avec ce 3ème titre que l’on découvre les talents du chanteur. Non content de nous envoyer une voix hardcore/death très impressionnante, hé bien le bonhomme pousse aussi dans le heavy ainsi que dans le guttural à la Dying Fetus (un gros contraste) : vraiment bluffant !
La rythmique de chaque titre est carrément jouissive, « Only The Strongest » par exemple vire carrément au death old-school suédois avec la rythmique lourde, les riffs et la voix qui vont avec : un titre qui n’aurait bien évidemment pas fait tache sur un album d’Entombed. C’est dans la deuxième partie du skeud qu’on retrouve le côté des anciens albums, c’est donc avec plaisir que l’on découvre des solos discrets mais efficaces à la Carcass, tous excellents les uns des autres (« What I See I Despise », « Last Cut, Last Head », « Blankeyed »).
Niveau riffs c’est du tout bon : accrocheurs, d’une efficacité monstre à la manière d’un Slayer, Pantera et The Haunted entres autres, miam ! Pour les connaisseurs on pourra aussi noter la présence au chant de Jacob Hensen (Invocator) sur l’excellent titre « Warhead ».
En somme une excellente production, des titres variés et travaillés, des gros riffs accrocheurs, des jolis solos, une voix très impressionnante et une rythmique énormissime : bref un très bon album, beaucoup moins lassant qu’un Carnal Forge, Dew-Scented et autres. Le groupe a évolué et c’est tant mieux, car avoir un album identique au précèdent (cf. Carnal Forge) hé bien çà aurait été ballot, malgré tout de même un manque de pêche (un peu mou du genou par moments) par rapport au précèdent et une lassitude qui peut apparaître même si l’album est relativement court (36 minutes sans compter les chansons bonus).
Un jeune groupe à suivre de très près et à connaître absolument si vous êtes fans (comme beaucoup de monde) de The Haunted.
| Mitch 10 Août 2004 - 2385 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène