chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
236 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sigillum Dia... » Fog »

Zombiefication - At The Caves Of Eternal

Chronique

Zombiefication At The Caves Of Eternal
Ah le Mexique, ses tapas, ses nuits chaudes, ses plages de sable blanc, sa culture Aztèque !
Et son death metal !

Bien évidemment, le Mexique n'est pas le seul pays d'Amérique Latine à posséder une excellente scène, mais la caractéristique commune de beaucoup de ces combos est une brutalité à toute épreuve. En effet, des groupes tels que les groovy Insepulto, Embalmed, les géniaux Necroccultus ou encore les Repulsive Death (pour la caution underground grind/death), ne sont pas les derniers à aimer fracasser des gencives.

La particularité de Zombiefication est sa propension à donner dans le Swedeath, ou en tout cas, à en reprendre les codes pour mieux se les approprier : dès le premier morceau, le ton est donné : les riffs sont gras et presque lancinants, et surtout une "mélancolie" ou en tout cas, un désespoir se fait jour très rapidement.
Celui-ci ne disparaîtra jamais totalement de la galette, entraînant l'auditeur dans un maelstrom de sensations tout à fait raccord avec le titre et la pochette du disque, à défaut d'une bestialité que d'autres groupes du pays préfèrent mettre en exergue.

Très proche donc des premières heures de l'école de Stockholm dans l'approche (les photos promos à base de t-shirts de Nihilist ne trompent personne), le gang de Mexico s'en détache dans l'interprétation : la moiteur plutôt que les miasmes.

Ce groupe, actif - de mémoire - depuis 2008, voire 2009 (ne chipotons pas), est extrêmement productif. Avec quasiment une sortie par an, ils ne donnent jamais le sentiment de bâcler le travail pour répondre à cette frénésie de publications mais tout au contraire de peaufiner chaque chanson, chaque riff, chaque note.

Dans les faits, après une intro sur fond d'horror metal, le tempo passe la seconde et embraye sur un mid-tempo porté par une voix rauque et hurlée.
L'album déroule ainsi ses trois quarts d'heure de spleen colérique (le chant très "Tom Warriorien" sur "Soul Collector" for example), sans que jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez.
En effet, fort d'une approche "originale" du death, Zombiefication peut se permettre de varier les plaisirs et d'accentuer sa mélancolie inhérente, nous offrir un tabassage en règle (la batterie à 11'35 par exemple), ou faire pleuvoir sur nous une imprécation death/doom (le terrifiant "Passage Of Darkness" !!!).

Les albums suivants, notamment son successeur et ultime « Procession Through Infestation » développeront ce même canevas, tricotant davantage dans la noirceur ou cette ambiance de fin du monde, échos poisseux d’une humanité en déliquescence, en attente de la fin totale.
Mais pour ce second long format le combo frappe là un grand coup et se veut déjà dépositaire d’une marque de fabrique, d’un style, d’une âme enfin.

Il est des albums que l'on peut disséquer jusqu'à plus soif.
Il en est d'autres qu'il faut tout simplement vivre, et pour cela, s'enfoncer de son plein gré dans ses propres abîmes.
Celles d'où l'on ne revient pas toujours.
Mais que la damnation peut être jouissive, parfois !!!

(et un p'tit verre de meskal avec ça, siouplait)

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Zombiefication
Death Metal
2013 - Pulverised Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  6.67/10

plus d'infos sur
Zombiefication
Zombiefication
Death Metal - 2009 - Mexique
  

tracklist
At The Caves Of Eternal (05:21)
Disembodied Souls (03:47)
Soul Collector (05:09)
In The Mist (03:41)
Passage Of Darkness (05:09)
In The Gallery Of Laments (05:26)
The Crypt (05:31)
In The Shadowed Garden (04:41)
Slaves Whisper Your Name (06:15)

Durée : 45:00

line up
parution
8 Avril 2013

voir aussi
Zombiefication
Zombiefication
Reaper's Consecration (EP)

2012 - Pulverised Records
  

Essayez aussi
Bastard Grave
Bastard Grave
Vortex Of Disgust

2023 - Pulverised Records
  
Kataklysm
Kataklysm
Waiting for the End to Come

2013 - Nuclear Blast Records
  
Heresic Synopsis
Heresic Synopsis
Je Suis D'ailleurs

2014 - Autoproduction
  
Disma
Disma
The Vault Of Membros (Démo)

2009 - Autoproduction
  
Perdition Temple
Perdition Temple
The Tempter's Victorious

2015 - Hells Headbangers Records
  

The Harrowed
The Harrowed
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast