Vader - Litany
Chronique
Vader Litany
Quelle baffe ! Voila sans doute les quelques mots qui me sont venus en tête lorsque j’ai écouté cet album pour la première fois. C’est quasiment à l’aveuglette que j’ai acheté le Litany de Vader quand je l’ai vu en occasion chez mon disquaire. Je m’étais basé à l’époque juste sur quelques lignes vues ici et là, et j’étais loin de m’imaginer que ce disque entrerais directement au Panthéon de mes disques cultes. Litany est un concentré de violence pure, un déluge musical qui vous arrive dessus on ne sait comment, sans pour autant virer à l’indigeste, et dont on sort rarement indemne.
L’album débute ainsi en trombe avec Wings, qui est devenu l’un des grands hymnes du combo polonais. Les guitares et la batterie arrivent sans crier gare tel un marteau vous dégommant la tête, puis tout s’emballe, un cri rauque, et la batterie de Doc s’active, écrasant tout sur son passage. Ce qui frappe d’ailleurs très vite, c’est le mixage très en avant de la batterie par rapport aux autres instruments, avec un son presque technoïde qui pourra en rebuter certains, mais qui apporte une touche de violence phénoménale au disque. Le rythme se ralenti parfois pour laisser place à des breaks vicieux qui achèvent l’auditeur, et ce dès le premier titre… et il reste encore du gros derrière ! The One Made Of Dreams est une chanson très rapide parsemée et là encore de breaks judicieux viennent agrémenter le tout. Xeper, devenu aussi un classique du groupe, possède un coté haedbangant au possible et de gros riffs soutenus par une double pédale quasi constante faisant penser à une cavalerie lancée au galop. Un ralentissement suivi d’une accélération sur la fin rendent un aspect inquiétant au titre qui s’avère assez jouissif.
La voix de Peter, sans être exceptionnelle, colle très bien au disque, agressive sans être gutturale, quasi thrash. Le titre éponyme est lui une énumération haineuse de termes tous plus péjoratifs les uns que les autres sur un rythme effréné. Les solos sont courts et efficaces, et rappellent une de leurs influences principales à savoir Slayer, notamment sur Wings, Litany ou encore North.
Cold Demons sonne comme une marche à une guerre sans merci avec ses bruits de char d’assaut. Les blasts sont terribles et implacables, pour un titre très puissant et violent. Le titre suivant, The Calling, possède un coté saccadé et rapide très entraînant, avec des énormes blasts beats sur la fin. Les chansons s’enchaînent presque sans pause et ne laissent aucun répit à l’auditeur pendant près de 30 minutes. Certains pourront trouver un peu courte la durée des albums de Vader, mais face à un album aussi dense et violent que Litany, cette courte durée ne gène aucunement. Le septième titre, North, démarre en trombe avec un gros blast, qu’on retrouve pas mal sur ce titre, possédant là aussi un coté entraînant implacable et un solo très Slayeresque.
A World of Hurt commence avec un mid tempo inquiétant bien trouvé puis laisse encore la place à un Doc impressionnant derrière les fûts. L’album se termine avec un The Final Massacre portant très bien son nom. Un titre comportant un petit coté martial sur le début avec un riff ultra entraînant incitant presque au massacre (tiens tiens…) de masse. Un titre implacable pour conclure un disque magistral.
Litany fût un des premiers disques de metal extreme que j’ai acheté et garde encore une place de roi parmi mes disques de chevet. Cet album a définitivement assi Vader au rang de groupe essentiel de la scène death metal auprès de géants comme Morbid Angel, Deicide ou Cannibal Corpse. Certains n’hésitent même pas à parler de cet album comme le Reign In Blood du death metal pour son coté violence continue et implacable
| Jayraw 1 Septembre 2004 - 4750 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
7 COMMENTAIRE(S)
citer | LostSon 31/01/2009 15:34 | note: 10/10 | "Certains n'hésitent même pas à parler de cet album comme le Reign In Blood du death metal pour son coté violence continue et implacable"
C'est la meilleure définition possible de cet album: implacable, sauvage, direct, brutal, sans pitié, une vraie machine de guerre.
Mon premier disque de death, acheté à sa sortie...et toujours un de mes disques préférés tous styles confondus.
Vader n'a et ne fera sans doute jamais mieux que ce disque; tout n'est que tuerie, les tubes s'enchainent, les cervicales en prennent un coup:o
Mention spéciale au regrétté batteur (RIP Doc) qui livre ici une prestation énorme (aidé en plus par la mise en avant de la batterie sur tous les autres instruments).
\../ |
citer | Chri$ 19/08/2006 19:15 | note: 9.5/10 | ajout d'un mp3 "the Calling" |
citer | c'est bien parceque je l'ai dit des centaines de fois et que moi et géro on partage la même opinion!
mais c'est vraiment la meilleure description que j'arrive à faire de toutes façons, même si ca à été dit dans la chronique! |
citer | un excellent album de Death Metal qui à désormais sn satut de culte.
Je dirais même plus le Reign In Blood du Death Metal! |
citer | Non, tu a essayé de me le refourger mais je l'avais dèja depuis un moment
Et t'inquiete pas j'ai découvert Vader tout seul, comme un grand ^^ |
citer | Chri$ 01/09/2004 | note: 9.5/10 | je peux me tromper, mais il me semble que c moi qui t'ai fait découvrir cet album en te donnant le gravé que j'avais de l'album il y a quelques années...enfin on s'en fout, ce qui compte c qu'effectivement cet album est une tuerie, un enchainement de titres implacables, de riffs monstrueux (mention spéciale à Wings, Cold Demons et North), une prod gigantesque (avec un mixage très avantageux niveau double pédale, qui annihile la caisse claire sur les blasts), bref que du bon! |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
7 COMMENTAIRE(S)
31/01/2009 15:34
C'est la meilleure définition possible de cet album: implacable, sauvage, direct, brutal, sans pitié, une vraie machine de guerre.
Mon premier disque de death, acheté à sa sortie...et toujours un de mes disques préférés tous styles confondus.
Vader n'a et ne fera sans doute jamais mieux que ce disque; tout n'est que tuerie, les tubes s'enchainent, les cervicales en prennent un coup:o
Mention spéciale au regrétté batteur (RIP Doc) qui livre ici une prestation énorme (aidé en plus par la mise en avant de la batterie sur tous les autres instruments).
\../
19/08/2006 19:15
01/09/2004
mais c'est vraiment la meilleure description que j'arrive à faire de toutes façons, même si ca à été dit dans la chronique!
01/09/2004
01/09/2004
Je dirais même plus le Reign In Blood du Death Metal!
01/09/2004
Et t'inquiete pas j'ai découvert Vader tout seul, comme un grand ^^
01/09/2004