"Versus" fut un album à double tranchant. Véritable trait d'union entre le style trop mélodique et conciliant de
"The Dead Eye" qui avait beaucoup déçu; et l'espoir retrouvé d'un retour à la hargne d'antan, cet album ne donnait en somme que deux directions possible aux Suédois: accentuer pour de bon les mélodies vocales et l'aspect "soft" assumé, ou ressusciter pour de bon une part de son héritage thrash.
A la vue de ma note et de mon immense déception, vous aurez vite saisi quelle direction fut prise. The Haunted n'a plus rien du combo thrash sulfureux d'antan, et ce n'est pourtant pas la raison principale de ma sévérité. Je suis parfaitement capable d'apprécier un virage aussi osé dans une discographie, et l'audace des Suédois de proposer un tel album, après avoir composé par le passé des perles de brutalité, force le respect. Mais au delà d'une déception liée à un changement de style, au dessus de laquelle on peut passer, encore faut-il que le choix d'évoluer soit judicieux et surtout la musique consistante...
Or, "Unseen" n'aurait pas pu plus mal démarré qu'avec "Never Better", qui derrière une énergie factice sonne à mes oreilles extrêmement vide et peu inspiré. "No Ghost", démarrant comme un fond de tiroir d'un vieux Clutch, avec son riff un peu groovy et son effet sur le chant doublé est également un peu lourdinque... "Catch 22", bien que légèrement plus intéressant, avec son refrain hypnotique, a des airs de "Mer de Noms" (A Perfect Circle) ai-je trouvé. "Disappear", somme toute un titre excellent (savourez le, il y en a peu!), a une parenté plus qu'évidente à mon goût avec un Paradise Lost anno 1997, dès le refrain... et ne trouvez-vous pas une troublante ressemblance avec Katatonia, quand The Haunted se décide à se la jouer "smooth" en guise d'intro de "The Skull"?
Je récapitule: Clutch, A Perfect Circle, Paradise Lost, Katatonia...Merde on est bien dans une chronique de The Haunted?!! C'est là que le principal écueil de "Unseen" se trouve: on y trouve beaucoup trop de ressemblances avec des groupes qui ne devraient même pas avoir été cités une seule fois dans ce texte. Et quitte à sonner comme d'autres, il faut mieux être inspiré or c'est très rarement le cas. Aucun titre, malgré une dizaine d'écoutes au compteur, n'a eu mon aval, à l'exception nette et franche de "Unseen" et "Disappear", qui sont d'excellents titres...de rock mélodique (légère tolérance également pour "All Ends Well"). "Rock mélodique", ça fait quand même mal au coeur de l'écrire... Mais passons, la musique y est bonne ces quelques instants, quelque soit le nom du groupe et son passé chargé.
Autre motif de déception... le line up n'a pas changé, ce qui signifie que les jumeaux Bjorler sont toujours aux manettes des 4 et 6 cordes, aidés par un Jensen qu'on appréciera désormais davantage chez Witchery que chez The Haunted. Mais alors merde, ou sont passés les trouvailles mélodiques d'antan? Les solos sont aux abonnés absents, certes même à la lointaine époque d'At The Gates ce n'était pas une étape obligée, mais quand même on passe ici complètement à côté de toute inclusion mélodique. Et étant moi même guitariste, ayant passé des heures à me faire saigner les doigts en apprenant "Slaughter of the Soul" et les 2 premiers The Haunted, je ne peux qu'être désolé pour Jensen et Anders, qui vont s'ennuyer ferme à jouer les riffs insipides et tellement peu recherchés de leur nouvel album. Quand on a composé un titre comme "Under the Surface", comment peut-on s'éclater à jouer "The City" ou "Never Better"? Foi de guitariste, quelque chose m'échappe ici.
Alors, certains encenseront les grosses "corones" du groupe, qui assume visiblement pleinement son virage à 180°. Probablement que je suis trop client du style de leurs précédents méfaits pour m'acclimater aisément avec ce changement de direction; mais on ne me fera pas croire qu'on peut crier au génie en écoutant "Unseen" d'une traite. Peut être que dans deux milles écoutes j'aurai un avis différent, mais la vie est courte voyez vous... Pied de nez ultime aux critiques qui n'auraient quoi qu'il arrive jamais épargné cet album, Dolving nous rie au nez en chantant sur "All Ends Well":
"I don't care who talks about us
I don't care what people say"
Tu peux t'en foutre Peter, mais ça ne nous empêche pas d'être déçu...
9 COMMENTAIRE(S)
02/10/2011 12:26
02/10/2011 12:22
02/10/2011 12:13
C'est totalement ça! J'espère qu'un nouvel album verra vite le jour pour corriger le tour !
17/07/2011 18:29
On critique pas le fait qu'ils évoluent musicalement, juste le fait que ce soit nul à chier, nuance.
17/07/2011 14:22
19/04/2011 19:10
17/04/2011 20:37
J'écouterai mais j'ai peur...
17/04/2011 16:09
Pis sinon on retrouve toujours ce son typique de the haunted...Ce serait être de mauvaise fois que de le nier. En fait ils auraient pu/du sortir cet album.
08/04/2011 23:19