chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
55 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Haunted - The Dead Eye

Chronique

The Haunted The Dead Eye
L’égalité « Stagnation = Mort » est une chose assez récurrente dans le monde musical (et même ailleurs). Le metal n’y échappe pas. Certains vous diront qu’une évolution n’est pas forcément la meilleure des choses à faire et cela en vous sortant une liste non exhaustive (que j’éviterai de vous faire subir) de groupes vétérans qui envoient toujours une sauce de qualité. Et ma foi ils n’ont franchement pas torts. Bien évidemment une évolution maîtrisée au compte goutte passe beaucoup mieux (ce qui est souvent le cas) qu’un changement trop radical. Malheureusement The Haunted ne fait pas partie de cette catégorie. La transition est brutale et ne se fera pas sans douleurs…

Deux années se sont écoulées après le très contre versé rEVOLVEr faisant office de pétard mouillé (grand retour de Peter Dolving) auprès des fans qui espéraient un nouvel album de la trempe de l’éponyme. Autant vous dire que ceux qui commençaient à douter de Peter (moi compris), vont certainement rejoindre le clan des dépressifs pleurant le départ de Marco Aro. Le quatrième album, rEVOLVEr (au titre prémonitoire), annonçait le changement par des titres comme « Abysmal » ou « Burnt To A Shell ». Attendez-vous donc à 90% de titres de la sorte pour The Dead Eye ! Pourtant ces fourbes de Suédois débutent leur bébé par deux titres (« The Flood » et « The Medication ») dans la mouvance thrash mélodique new-school du précédent opus. Pas forcément excellents mais çà passe vraiment tout seul et çà permet de se mettre dans le bain pour une suite qui en mettra pas mal sur le cul… A peine quelques écoutes de The Dead Eye que le schéma construit ici viendra de suite : un début très ballade rock/metal atmosphérique (avec parfois du chant clair pas toujours très juste) suivi d’une transition thrash gentillette et ainsi de suite (avec un petit break). Et inversement sur certains titres.

Des ballades ? Oui vous avez bien lu. Difficile de reconnaître le groupe qui a sorti trois ans plus tôt, un dénommé One Kill Wonder. La vache ! C’est le groupe solo de Peter (Mary Beats Jane) ou The Haunted ?! N’étant pas particulièrement adepte de ce rock/metal très typé US FM (du King Crimson qui disaient !) c’est avec un goût amer que je laisse les titres tournés pour avoir à faire aux passages thrashus. Le problème c’est que les deux frangins sont clairement en manque d’inspiration et nous livrent des riffs tout aussi fadasses et mollassons que les passages rock atmos… Inadmissible de la part de tels gabarits ! On croirait entendre un suiveur de cinquième zone (« The Shifter » et « The Stain » par exemple) … Enfin on parle des frères jumeaux sociopathes Björler (Jensen fait encore figuration) et la patte des gugus se veut toujours percevable, surtout quand elle est bonne. Ainsi quelques passages viennent se démarquer, je pense à « The Prosecution » (au refrain entêtant et au break majestueux), « The Fallout » (avec le riff à n’en plus quitter tes oreilles) ainsi que les quelques bons riffs (et rares soli) ou lignes de basse (très audible) qu’il faudra choper assez rapidement avec ses esgourdes.

Quel plaisir à s’efforcer de récupérer les miettes ? Aucun. Vous me donnez un album de The Haunted, je m’attends à du thrash varié, puissant, headbanguant et accrocheur. Pas cette sorte de Post-Thrash aucunement maîtrisé (presque une heure à supporter)… Il est fort probable que les frangins Björler aient envie de changer d’horizon (plus de 15 ans de metal) mais qu’ils le fassent dans une side-project et ne salissent pas l’image de The Haunted… Quant à Peter, il est tout aussi possible (certain même) qu’il ait pas mal influencé cette « chose » qu’est la musique du groupe : Marco revient ! Peut-être était-ce simplement une expérimentation ? Ou malheureusement un nouveau départ... Réponse au prochain album.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

22 COMMENTAIRE(S)

Charles citer
Charles
25/12/2006 20:53
note: 7/10
Le travail sur cet album est assez intéressant, on sent qu'ils n'ont pas voulu se répéter par rapport aux précédents tout en gardant une certaine unité avec rEVOLVEr (que j'adore, cela dit en passant).
Je suis un fan absolu d'At The Gates et des premiers albums mais il faut reconnaitre que ces chansons là sont bien foutues, notamment pour les parties de guitare qui claquent: ok c'est pas forcément des riffs thrash de tueurs, mais les arrangements mélodiques sont niquel. Et puis les lignes de chant sont plus variées qu'avant. Il manque peut être cette fougue qu'ont la plupart des autres compos du groupe, mais il faut voir ce que ça donne en live.

PS: tout à fait d'accord avec Chris pour le DVD bonus, le making of c'est du foutage de gueule...ils auraient mieux fait de mettre le live en entier.
citer
mesh
13/11/2006 22:06
Je suis Fan de la première heure et pourtant, ce dead eyes est certainement le plus abouti et le plus interessant de leur discographie.
Tout simplement énorme. Aucune comparaison possible avec un Marco au chant!!!!!
Chri$ citer
Chri$
05/11/2006 11:56
un petit mot sur l'édition limitée: les deux titres en plus sont dans la lgnée de l'album, rien de bien folichon..
et le DVD comprend deux clips plutot sympas, deux lives du meme acabit..et un documentaire d'une vingtaine de minutes franchement médiocre. Je l'ai vu en accéléré, ça ressemble surtout à une belle débauche de promo pr leurs différents sponsors (Anders et Jensen qui étalent leurs instruments et amplis en en vantant les mérités) et Dolving dans son coin qui fait le mec torturé...mwai
$am citer
$am
01/11/2006 12:23
Mitch a écrit : Xarion a écrit : [quote]Putain si 11/20 c'est honorable pour toi, je plains tes parents quand ils recevaient ton bulletin de note.
Euh j'peux te dire qu'en étant en prépa, ramener un 11/20 à la maison, c'est comme ramener le Saint Graal, XD.


+1

(menfin je pense qu'il parle du collège/lycée, effectivement le supplice...)

$am le surdoué de Polytechnique! Mr Green
[/quote]
Je ne peux qu'acquiescer 11/20 en prépa, c'est inespéré. Moi j'ai fait polytechnique mais l'institut polytechnique St-Louis, rien à voir avec l'école du porno (X). Clin d'oeil
Psammottetix Alienus citer
Psammottetix Alienus
01/11/2006 05:40
quelques bons passages et certains titres pas vilains du tout.

Après pour le reste un peu déçu quand même mais je n'ai pas l'air d'être le seul.

Il est vrai qu'il est moins bourrin qu'un opus comme OKW et alors!!!!

Un peu de douceur dans un monde brute ne fait pas de mal de temps en temps alors c'est vrai que l'argument du style "c'est trop calme c'est du rock... et patati et patata c'est un peu léger.

Voili voilou les thrasheux.

ps: vous trouvez pas que temps en temps le chanteur prends des airs de Araya (Slayer) ex : the Prosecution
Mitch citer
Mitch
31/10/2006 19:07
note: 5.5/10
Xarion a écrit : [quote]Putain si 11/20 c'est honorable pour toi, je plains tes parents quand ils recevaient ton bulletin de note.
Euh j'peux te dire qu'en étant en prépa, ramener un 11/20 à la maison, c'est comme ramener le Saint Graal, XD.[/quote]

+1

(menfin je pense qu'il parle du collège/lycée, effectivement le supplice...)

$am le surdoué de Polytechnique! Mr Green
Xarion citer
Xarion
31/10/2006 12:22
$sam a écrit : Putain si 11/20 c'est honorable pour toi, je plains tes parents quand ils recevaient ton bulletin de note.

Euh j'peux te dire qu'en étant en prépa, ramener un 11/20 à la maison, c'est comme ramener le Saint Graal, XD.

Sinon cet album il est vraiment pas mal, y'a des passages hyper sensuels quand le chanteur ben...chante. Les deux premières chansons sont des tueries, mais après on se perd un peu dans le nombre trop important de chansons. Je le retiendrai moins que rEVOLVEr, même si ce dernier m'avait vite lassé avec ses titres de thrash purs qui se ressemblent tous.

M'enfin y'a pas de quoi le descendre, cet album, c'est pas comme si The Haunted nous avaient pondu du Linkin Park, quoi ^^
Silenced-Self citer
Silenced-Self
31/10/2006 11:12
note: 3/10
Ruun a écrit :

j'écouté l'album comme celui d'un nouveau groupe , pas comme celui de The Haunted .


Justement n'aurait il pas été plus judicieux de former un nouveau groupe pour cet album car ça n'a rien à voir avec le The Haunted des débuts.
Maintenant il etait surement plus simple de conserver l'image et la réputation du groupe pour une meilleur couverture médiatique.

@ Mitch Je te trouve très tolérant avec cet chose, cet album n'a rien d'honnorable de mon point de vue.

$am citer
$am
31/10/2006 10:46
"Mitch a écrit : Un groupe qui me tient à coeur tout simplement. Lorsqu'il sort de la soupe, effectivement je fais part de ma déception (5.5/10 soit 11/20 çà reste honorable). Sourire
Putain si 11/20 c'est honorable pour toi, je plains tes parents quand ils recevaient ton bulletin de note.
Chri$ citer
Chri$
30/10/2006 22:36
en tout cas, pour tous les déçus de ce qu'est devenu The Haunted, sachez que le groupe de Marco, Face Down, est un digne successeur de "OKW"..."the will to power" est une vraie tuerie Headbang

pour cet album...autant j'étais un ardent défenseur de rEVOLVEr, autant là j'ai du mal...l'album a l'air très travaillé, mais en aucun cas je ne px le préferer aux précédents albums du groupe, meme avec la meilleure (mauvaise?) foi du monde...puis les deux derniers titres ont des passages surprenants... pas totalement déçu de mon achat parce que ce n'est pas non plus une daube intersidérale, et je me donne un peu de tps pr le recul...mais difficile de défendre un tel album qd meme..
Mitch citer
Mitch
30/10/2006 14:32
note: 5.5/10
Ruun a écrit : [quote]Suis-je bien le seul à devoir prendre du recul hein?

Hellswrath ou Silenced-Self sauront te répondre... *flemme*


Sans vouloir etre mechant , j'ai argumenter moi ...
[/quote]

Effectivement, quelle argumentation..Confus

Ruun a écrit : mais qu’ils le fassent dans une side-project et ne salissent pas l’image de The Haunted…

Mais tu es qui pour pouvoir dire ça ?


Chodaboy!

Ruun a écrit : Merde alors , le ptit Mitch qui vient se plaindre de cette facon , n'importe nawak ...

Je te renvoie la pareil ("Petit" je doute d'ailleurs! Moqueur) : Ruun a écrit : Mais tu es qui pour pouvoir dire ça ?

Ruun a écrit : Nous vivons belle et bien une époque ou un groupe qui sort un bon album sera forcément critiquer par les soit disant trve fan de mes deux ...

Un groupe qui me tient à coeur tout simplement. Lorsqu'il sort de la soupe, effectivement je fais part de ma déception (5.5/10 soit 11/20 çà reste honorable). Sourire

Ruun a écrit : Moi aussi j'ai été surpris , ça fait un choc au départ , ou est passé l'époque des puissants riffs de Made me do it ? exit ! alors , tant pis , j'écouté l'album comme celui d'un nouveau groupe , pas comme celui de The Haunted . Et de quoi est ce qu'on s'aperçois ? qu'il s'agit d'un bon album pardi ! de bons riffs , nettement plus calme , reposant presque ... agréable à l'écoute mais aussi puissant comme sur The Medication .
Le groupe n'a rien perdu de sa superbe et peut nous livrer de petites perles ou des riffs monstrueux comme sur leurs premiers albums .


Qu'est-ce que je pourrais répondre à une telle argumentation? Hum...De la même manière : les riffs ne dépassent pas le statut "médiocre" (malgré de rares poussées et de bonnes idées), titres sans aucun feeling (çà me touche pas perso), aucune ambiance (ce qui compte pas mal dans un tel style), aucun hymnes (comme sur les trois premiers opus)... C'est mou, c'est chiant.. Bref j'ai vraiment rien de plus à ajouter à ma chronique.... Neutre

Ruun a écrit : Ps : Mitch , tu devrais prendre un peu de recul pour faire tes chroniques , on ressent trop le gars qui est deçu de l'évolution du groupe .


Sans dec'? What the fuck?!

Ruun a écrit : Du coup t'a chronique se repete un peu , dommage , on ressent pourtant des qualités redactionelles qui ne sont malheuresement pas mise en valeur à cause d'une argumentation peu développé et quelque peu repetitive .


Difficile d'avoir du plaisir (ce qui me pousse à écrire aussi mal sur le site) à écrire 6 pages sur une grosse déception. Pour les "qualités rédactionnelles" c'est gentil! Zoubi! Clin d'oeil

@+

Amicalement, Mitch.
Dead citer
Dead
30/10/2006 13:49
Ruun a écrit : [quote]Bin voyons
Wiwi , vous avez bien entendu , je trouve que certaines chroniques restente trop ancré dans le "ah-c'-etait-mieux-avant" , voila voila ... [/quote]

Je trouvais juste cette remarque un peu... générale. Tellement de choses sont chroniquées ici et il est bien normale que certaines évolutions ne plaisent pas au chroniqueur. De toutes façons, une chronique reste un avis comme un autre. Les commentaires servent à ça Clin d'oeil
citer
Gothenburg
30/10/2006 13:45
Bon album pour ma part. On y retrouve de bonnes lignes de chant de mister dolvin de bons, riffs, un ensemble varié. En bref cet album est réservé à la race de nouveaux fan du son The Haunted.
citer
Invité
30/10/2006 13:09
[quote]Suis-je bien le seul à devoir prendre du recul hein?

Hellswrath ou Silenced-Self sauront te répondre... *flemme*[/quote]

Sans vouloir etre mechant , j'ai argumenter moi ...

Pas ta chronique ... ni ta réponse , je reste donc sur ma position .

Citation : Bin voyons
Wiwi , vous avez bien entendu , je trouve que certaines chroniques restente trop ancré dans le "ah-c'-etait-mieux-avant" , voila voila ...
ça ne m'empeche pas de trouver ce site bien fait et tres instructif dans son ensemble et de m'y renseigner regulierement .
A vous aussi d'accepter (ou meme de prendre en compte simplement ! ) certaines critiques , meme si elles vous paraissent injustes et infondées .

Amicalement , Ruun .
@+
Mitch citer
Mitch
30/10/2006 12:05
note: 5.5/10
@Ruun : "The Medication" puissant? Petites perles? Riffs monstrueux?

Suis-je bien le seul à devoir prendre du recul hein? What the fuck?!

Hellswrath ou Silenced-Self sauront te répondre... *flemme*
Dead citer
Dead
30/10/2006 11:51
Ruun a écrit : Bref , je déplore un manque d'ouverture d'epsrit sur cette chronique et meme sur ce site en général , dommage .

Bin voyons Confus
citer
Ruun
30/10/2006 10:49
mais qu’ils le fassent dans une side-project et ne salissent pas l’image de The Haunted…

Mais tu es qui pour pouvoir dire ça ?
Merde alors , le ptit Mitch qui vient se plaindre de cette facon , n'importe nawak ...
Nous vivons belle et bien une époque ou un groupe qui sort un bon album sera forcément critiquer par les soit disant trve fan de mes deux ...

Moi aussi j'ai été surpris , ça fait un choc au départ , ou est passé l'époque des puissants riffs de Made me do it ? exit ! alors , tant pis , j'écouté l'album comme celui d'un nouveau groupe , pas comme celui de The Haunted . Et de quoi est ce qu'on s'aperçois ? qu'il s'agit d'un bon album pardi ! de bons riffs , nettement plus calme , reposant presque ... agréable à l'écoute mais aussi puissant comme sur The Medication .
Le groupe n'a rien perdu de sa superbe et peut nous livrer de petites perles ou des riffs monstrueux comme sur leurs premiers albums .

Bref , je déplore un manque d'ouverture d'epsrit sur cette chronique et meme sur ce site en général , dommage .
Ne faite pas partie de ceux qui demandent à The Haunted de faire du The Haunted , je me positionne en faveur de l'evolution d'un groupe et je jugerais cette évolution telle qu'elle est , sans me réferencer à la discogrpahie qui précède le groupe .

Voila , merci de m'avoir lu .

Ps : Mitch , tu devrais prendre un peu de recul pour faire tes chroniques , on ressent trop le gars qui est deçu de l'évolution du groupe . Du coup t'a chronique se repete un peu , dommage , on ressent pourtant des qualités redactionelles qui ne sont malheuresement pas mise en valeur à cause d'une argumentation peu développé et quelque peu repetitive .

@+
citer
Jared
30/10/2006 06:50
Un complet ratage. L'album n'a aucun rythme et les passages atmo ruinent complètement les morceaux, déjà pas bien terribles au départ. Aucune inspiration sur ce coup là, on attendra le prochain (ou pas).
citer
Mr.Hustler
30/10/2006 00:13
J'aime bien la pochette^^.
citer
Sakuragi
29/10/2006 23:09
Et merde...c'est exactement ce que je redoutais....je n'ai entendu que The Medication de cet album et c'est vraiment pas terrible....

J'ai même pas envie de le télécharger...
Hellswrath citer
Hellswrath
29/10/2006 17:35
Marco : non.
Jensen revient !
Mitch citer
Mitch
29/10/2006 17:16
note: 5.5/10
"The Medication" et "The Drowning" écoutables sur l' e-card.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Haunted
Post-Thrash mélodique
2006 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 5.5/10
Lecteurs : (15)  6.47/10
Webzines : (28)  7.01/10

plus d'infos sur
The Haunted
The Haunted
Thrash Metal - 1996 - Suède
  

vidéos
The Flood
The Flood
The Haunted

Extrait de "The Dead Eye"
  
The Drowning
The Drowning
The Haunted

Extrait de "The Dead Eye"
  

tracklist
01.   The Premonition
02.   The Flood
03.   The Medication
04.   The Drowning
05.   The Reflection
06.   The Prosecution
07.   The Fallout
08.   The Medusa
09.   The Shifter
10.   The Cynic
11.   The Failure
12.   The Stain
13.   The Guilt Trip

line up
parution
30 Octobre 2006

voir aussi
The Haunted
The Haunted
Live Rounds In Tokyo (Live)

2001 - Earache Records
  
The Haunted
The Haunted
The Haunted

1998 - Earache Records
  
The Haunted
The Haunted
rEVOLVEr

2004 - Century Media Records
  
The Haunted
The Haunted
Exit Wounds

2014 - Century Media Records
  
The Haunted
The Haunted
The Haunted Made Me Do It

2000 - Earache Records
  

Déception de l'année
Raw Power
Trust Me!
Lire la chronique
Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
FRENCH BLACK METAL : Un petit coup (et puis c'est tout)
Lire le podcast
Urn
Iron Will Of Power
Lire la chronique
Swarm
Anathema
Lire la chronique
Power Trip
Opening Fire: 2008​-​2014 (...
Lire la chronique
PPCM #24 - A Link to the Past (les groupes de mes poésiques)
Lire le podcast
Exhorder
Mourn The Southern Skies
Lire la chronique
BLACK METAL ! Le TOP de...
Lire le podcast
Division Speed
Division Speed
Lire la chronique
Kill-Town Death Fest 2019 / The Decompomorphosis
Lire le dossier
Critical Defiance
Misconception
Lire la chronique
LORDS OF CHAOS : La Sakranalyse
Lire le podcast
Inculter
Fatal Visions
Lire la chronique
Hatriot
From Days Unto Darkness
Lire la chronique
METAL MEAN FESTIVAL XV - 2019
Asphyx + Au-Dessus + Bloodb...
Lire le live report
Detherous
Hacked To Death
Lire la chronique
Whore Black Metal : STOP AU SEXISME
Lire le podcast
SYLAK OPEN AIR 2019
Apocalyptica + Black Flag +...
Lire le live report
METALHERTZ - S02E04 - Symphonic PACA Metal
Lire le podcast
Destruction
Born To Perish
Lire la chronique
Metal Church
Damned If You Do
Lire la chronique
Tantara
Sum of Forces
Lire la chronique
Sacred Reich
Awakening
Lire la chronique
Retour de vacances, et ZOU !
Lire le podcast
Enforced
At The Walls
Lire la chronique
Death Angel
Humanicide
Lire la chronique
USBM is SH*T
Lire le podcast
Metal Magic XII
Lire le dossier
PPCM #20 - Encore plus de Jazz Metal
Lire le podcast
Annihilator
For The Demented
Lire la chronique