The Haunted - Live Rounds In Tokyo
Chronique
The Haunted Live Rounds In Tokyo (Live)
Vous faisiez quoi le 16 novembre 2000 ? Une ébauche de liste pour le père Noël (on s'y prend jamais trop tot pour ce genre de trucs, des fois que le gros barbu oublie encore de nous amener les 3 tonneaux de Kro exigés depuis des années et qui ne sont jamais apparus au pied du sapin grrr...) ? Et bien ce même jour, une pleine salle de japonais (pour une fois qu’on leur associe autre chose que le classique « car ») vivait à Tokyo une expérience inoubliable : assister à un concert de The Haunted sur la tournée de leur second album
« The Haunted Made Me Do It ».
Les grincheux vont diront que rien ne vaut le premier The Haunted, il n’empêche que la set list présente ici ferait le bonheur de n’importe quel fan du groupe, récent ou ancien. Pas un seul classique ne manque à l’appel, tous les titres les plus marquants des deux albums étant passés en revue : on retrouve ainsi aussi bien les brûlots thrash que sont « Undead », « Shattered », « Revelations » ou encore « Chokehold », que les tubesques « Hate Song », « In Vein » ou « Hollow Ground » . Même le plus difficile des fans pourra difficilement se plaindre de la set list, vu que c’est pratiquement l’intégralité des deux albums qui est jouée ici.
Qui dit interprétation live de The Haunted sous-entend également une version surboostée des titres en question, car chaque morceau est systématiquement joué plus rapidement que sur album : je vous laisse imaginer ce que cela donne sur des tueries comme « Revelations » ou « Undead » !
Concernant l’interprétation proprement dite des morceaux, elle est excellente, si l’on excepte quelques très légers pains qui se perdent dans la dynamique du concert de toute façon. Marco assure parfaitement son rôle de chauffeur de salle, mettant toute sa conviction dans le concert et reprenant aussi bien les titres récents que ceux du premier album. Cependant, on ne peut nier qu’il s’essouffle rapidement sur certains titres (« Revelations » notamment) et son chant devient des fois plus proche du hurlement de la truie qu’on égorge que du chant entre hardcore et thrash qu’il assure ordinairement : mais bon, à la cadence à laquelle défilent les titres on ne peut pas trop lui en vouloir. Les quelques passages chantés (« In Vein », « Hollow Ground ») sont également un peu approximatifs, mais ce ne sont qu’une très courte partie du concert, et son timbre de voix très agressif correspond de toute façon parfaitement au reste des titres.
Le son est proprement excellent pour un enregistrement live, aucun instrument ne prenant le pas sur les autres, sans compter que même la basse est audible (ce qui est assez normal vu que Jonas est l’un des principaux compositeurs du groupe). Petite cerise sur le gâteau, un inédit pas dégueu et uniquement présent sur l’édition japonaise de « THMMDI », « Eclipse » clôt l’album pour le plus grand plaisir des fans, pas forcément prêts à payer une fortune pour le récupérer en original.
« Live Rounds In Tokyo » est donc un excellent live de Thrash pur jus, 16 titres ultra efficace assurés par l’un des plus talentueux groupes du genre. A ranger soigneusement aux cotés du « Decade of Aggression » de Slayer !
PS : à ma connaissance ce live n’est vendu qu’en version double cd avec certaines éditions de
« The Haunted Made Me Do It ». Avis aux collectionneurs !
| Chri$ 9 Août 2005 - 1673 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
09/08/2005 19:23
09/08/2005 19:20
Très bon live en tout cas! m/