Vader - Live In Japan
Chronique
Vader Live In Japan (Live)
Franchement, faire un bon live de Death Metal c’est pas évident. Arriver à capter l’énergie de la zik, les réactions du public, ne pas faire sonner la batterie plus forte que les guitares, que le groupe soit en pleine forme pour assurer son show… C’est pas donné à tout le monde.
Mais Vader, ce n’est pas tout le monde. Vader, c’est sur scène une monstrueuse machine de guerre, huilée comme jamais (peut être même trop au regard des récentes fois ou je les aient vus à peu d’intervalle..), et qui doit compter parmi les groupes ayant le plus tourné par rapport à la la durée de leur carrière. Preuve en est s’il le fallait la tournée prévue de Septembre à Novembre de cette année, ou le groupe va aligner pratiquement 86 dates consécutives…
Bref, Vader et la scène, c’est comme une histoire d’amour : ça démarre au quart de tour, ça se vit intensément, et quand c’est fini on aurait aimé que ça dure encore et toujours. Et le terme d’amour colle bien ici, car si ce live (sur la tournée de « Black to the Blind ») a été enregistré au Japon, c’est pour la simple et unique raison que les Japonais sont depuis toujours l’un des meilleurs publics du groupe. Le concert s’ouvre d’ailleurs par une intro, accompagné des « Vaidaire » de nos amis du pays de Dragon Ball Z. Peter, le leader incontesté et forcément charismatique, arrive ensuite sur scène, remercie le public pour son accueil… et toi, pauvre auditeur innocent, tu te prend « Sothis » dans la gueule. Premier constat, le son est excellent, aucun instrument ne couvrant les autres, même lorsque Doc (RIP) blaste à une vitesse indécente. Peter a plus de coffre que jamais (aidé par une discrète réverb’ quand même), et il rugit, beugle, et hurle sur fond d’apocalypse sonore. L’interprétation des titres est bien entendu absolument parfaite, et surtout, tout comme un certain Slayer… exécuté à une vitesse bien supérieure aux versions studios.
Le concert est comme toujours chez Vader tronçonné de courtes intros, permettant au groupe de souffler un peu. Si en live je les aie parfois trouvés un peu trop longues, sur ce concert en particulier elles ont la longueur parfaite pour aérer l’ambiance sans en perdre l’intensité. Peter en profite également pour remercier le public de son enthousiasme, son émotion étant palpable d’ailleurs sur « Omen » qui précède le dernier titre du concert.
Fidèle à ses habitudes, le groupe se fait plaisir en reprenant deux titres, et pas n’importe lesquels : une version facilement surboostée de « Black Sabbath » (du groupe du même nom, pour nos lecteurs de moins de 16 ans, j’aime faire le vieux con alors que je connais moi aussi à peine ce groupe :p), et une cover…surboostée ! de Raining Blood de « qui-vous-savez ». Là, c’est quand meme affolant, la précision dont fait preuve le groupe sur cette reprise, bien que jouée encore plus vite que son géniteur, est proprement joussive, d’autant plus sur le chaos final.
Ajoutez y un digipak sobre mais bien illustré de photos traduisant l’ambiance du concert, et 3 titres bonus issues du premier MCD du groupe « Sothis ».
Rare sont les lives dégageant une telle patate et pouvant prétendre procurer plus d’un dixième des sensations d’un vrai concert, surtout quand ce sont des lives uniquement audios. Pourtant, si je ne devais garder qu’un live de Death Metal dans ma discothèque, c’est sans hésitation que je choisirais ce « Live in Japan », témoignage magistral des prestations lives de ces vétérans Polonais.
| Chri$ 19 Août 2006 - 1751 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Tiens je tombe sur ta chronique par hasard. Content que ça t'ai plus. Moi je suis bien content de mon Chaosphere |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
02/03/2007 10:00