chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
208 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Gaua - Feebl... » Mütterlein »

Vader - Tibi Et Igni

Chronique

Vader Tibi Et Igni
Crevons de suite l’abcès : Vader n’a pas recruté de chanteuse lyrique ni intégré un intermède samba entre deux brûlots thrash / death. Je sais, le choc est de taille mais faites vous y. Vous n’êtes pas sans savoir que rien n’est plus similaire à un album de Vader qu’un autre album de Vader : la question, quand on en chronique un, n’est donc pas de savoir ce qui change (la réponse étant RIEN), mais où se situe l’album vis-à-vis de ses semblables. En effet, si vous êtes là à lire cette chronique, c’est soit parce que celle du dernier Dead Congregation n’était pas atteignable en raison d’un trop grand nombre de lecteurs ayant joui à sa lecture, soit que vous voulez savoir si vous pouvez intégrer « Tibi et Igni » à votre sélection Death / Thrash quand vous êtes en mode random, et passer un aussi bon moment que si c’était « Litany » ou « Black to the Blind » que le hasard choisissait.

Analysons un peu la bête, et commençons si vous le voulez bien par le line up, qui s’il ne subit pas de changements drastiques (Peter aux commandes, Spider qui a validé son droit de séjour pour un 3e album consécutif grâce à des solos convaincants, un bassiste polak dont on aura oublié l’existence au prochain album), marque quand même un peu de renouveau avec l’arrivée, qu’on espère aussi éloigné que possible d’un départ, de James Stewart, jeune batteur Anglais (une première pour le groupe) de 23 ans, et qui a l’insigne honneur de devenir marteleur de fûts en chef des Deatheux Polonais.

Et c’est une première victoire du camp « bon album », car son jeu a le mérite d’être parfaitement adapté au groupe, avec une vigueur nécessaire dans les passages blastées, mais surtout une finesse de jeu sur les midtempos (« Triumph of Death ») et dans les tempos thrashisants qui fait du bien, après des années à subit un Daray très rapide, mais manquant cruellement d’originalité. Espérons qu’il passe le cap du premier album et nous régale encore de son jeu sur les albums à venir.

Musicalement parlant, et rétrospectivement à l’excellent « Welcome to the Morbid Reich », j’ai trouvé « Tibi … » un peu plus rapide, avec un réel sentiment d’urgence (les compos s’enchaînant sans répit si l’on excepté une minute ou deux d’arrangements orchestraux au début de « Go to Hell » et de « The Eye of the Abyss ») et comprenant légèrement plus de riffs différents d’un titre à l’autre. Alors oui, le titre « pied au plancher 2 mn top chrono », classique Vader-ien s’il en est, est toujours présent dans l’effectif (« When Angels Weep », plus typique tu meurs), le mid tempo bien burné aussi (« Triumph of Death » aux solos magistraux), mais voilà t’y pas que s’est caché dans la tracklist un morceau que j’oserai qualifier d’épique (chuis un dingue) : « Hexenkessel », qui du haut de ses 5 mn a suffisamment de place pour démarrer de façon magnificente, avant d’aborder un virage thrash bien headbanguant et se finir son tour de piste à fond la caisse, sur un riff un brin plus « habité » que les ritournelles d’ordinaire, un bon point supplémentaire. La suite est plus classique (malgré un « Worms of Eden » qui se la joue ambiancée, cris torturés sur un gros accord de Mi en guise d’intro avant d’embrayer la seconde), et on en arrive bien à la fort bien nommée « The End », qui a comme une odeur de fin d’album. Mélodique à souhait, couplets parlés et non plus hurlés de Peter, on touche une seconde fois quelque chose d’un peu « neuf » chez Vader, en espérant que les paroles ne soient pas prophétiques (« Is this the end now ? NO !!! »). Non, Peter, tu me dois encore des années de plaisir et de bons albums comme ça, n’arrête pas maintenant.

Car oui, cher lecteur, au moment de conclure cette fabuleuse chronique, je n’ai qu’un sentiment à exprimer : « Tibi et Igni » mérite sa place aux côtés de ses grands frères, et peut faire partie de ta liste de lecture aléatoire « Death Thrash que maman n’aime pas » sur Itunes. Peut être un brin, mais alors juste un brin pas assez spontané, mais c’est vraiment pour pinailler. Sinon je sais qu’il va beaucoup tourner cet été (du Vader en bagnole à 140, y’a rien de mieux), et j’espère que chez vous aussi. Et je finirai avec ce proverbe Thrashocorien, pour remercier les courageux qui seront allés au bout de cette chronique :

« Tibi et Igni sont dans un bateau
Igni tombe à l’eau
Tibi en l’air
Se la dresse bien fier »

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

2 COMMENTAIRE(S)

Orel Lion citer
Orel Lion
07/06/2014 12:06
Je te rejoins notamment sur le morceau "Hexenkessel", épique et quel final sur ce morceau! Un des meilleurs de l'album.

Par contre j'ai moins accroché à "Triumph of Death" qui, malgré des soli bien exécutés, est trop répétitif à mon goût.

Pour finir: super album! Au même niveau que son prédécesseur pour ma part. Du Vader à 100%.
Invité citer
Dismembouille
06/06/2014 22:19
"du Vader en bagnole à 140, y’a rien de mieux"

Je confirme ! Excellent album et l'un des meilleurs pour ma part.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vader
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (7)  7.64/10
Webzines : (33)  8.29/10

plus d'infos sur
Vader
Vader
Death Metal - 1983 - Pologne
  

vidéos
Where Angels Weep
Where Angels Weep
Vader

Extrait de "Tibi Et Igni"
  

tracklist
01.   Go to Hell
02.   Where Angels Weep
03.   Armada on Fire
04.   Triumph of Death
05.   Hexenkessel
06.   Abandon All Hope
07.   Worms of Eden
08.   The Eye of the Abyss
09.   Light Reaper
10.   The End

line up
parution
2 Juin 2014

voir aussi
Vader
Vader
Iron Times (EP)

2016 - Nuclear Blast Records
  
Vader
Vader
Welcome to the Morbid Reich

2011 - Nuclear Blast Records
  
Vader
Vader
The Empire

2016 - Nuclear Blast Records
  
Vader
Vader
The Art Of War (EP)

2005 - Regain Records
  
Vader
Vader
Revelations

2002 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Dead Soul Alliance
Dead Soul Alliance
Behind The Scenes

2021 - Bitter Loss Records
  
Grave
Grave
Into the Grave

1991 - Century Media Records
  
Morbid Illusion
Morbid Illusion
In the Crypt of the Stifled

2018 - Immortal Souls Productions
  
Chaosbreed
Chaosbreed
Brutal

2004 - Century Media Records
  
Coffin Rot
Coffin Rot
A Monument To The Dead

2019 - Rotted Life Records
  

Meshuggah
Koloss
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast