chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
89 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cerebral Rot - Excretion Of Mortality

Chronique

Cerebral Rot Excretion Of Mortality
En règle général, un simple coup d’oeil à n’importe quel artwork suffit à dire "j’aime" ou "je n’aime pas". Là, pour le coup, je dois bien avouer que je suis quand même beaucoup plus partagé. D’un côté, il ne fait aucun pli que l’oeuvre signée Karina Monzon est effectivement particulièrement dégueulasse dans la mesure ou ces amas de chairs ne font absolument aucun sens et que l’oeuvre trempe (oui, c’est le cas de le dire) dans une espèce de naïveté qui a toujours donné un aspect un brin enfantin (mais tordu) aux travaux de celle qui exerce également à temps plein l’activité de tatoueuse. D’un autre côté, il y a là dans cette oeuvre répugnante quelque chose d’assez irrésistible qui me fait l’apprécier malgré tout ce que je viens d’en dire un petit peu plus haut. Ajoutez-y cette typo très solennelle utilisée pour le titre de l’album et vous tenez entre les mains une oeuvre aussi repoussante qu’attirante...

Bref, tout ça pour vous dire que c’est déjà l’heure du deuxième album pour Cerebral Rot qui moins de deux ans après l’excellent Odious Descent Into Decay, premier essai longue durée ayant fait en ce qui me concerne très forte impression, revient aujourd’hui à la charge avec la sortie toujours sur le label 20 Buck Spin d’Excretion Of Mortality. De l’artwork à la production en passant par le line-up, il n’y a là rien à signaler dans la mesure ou l’effectif est effectivement resté en tout point inchangé. Mentionnons cependant la présence au tracklisting des titres "Vile Yolk Of Contagion" et "Spewing Purulence" déjà présents sur le EP de 2020 ce qui, loin de me déranger, est plutôt une bonne chose vu la qualité de ces deux compositions.

Si peu de choses différencient de prime abord Excretion Of Mortality de son prédécesseur cela n’est pas vraiment un hasard. En effet, il n’y a pas de grands bouleversements à attendre de la part de ce nouvel album si ce n’est peut-être des titres qui ont tendance à rallonger ("Crowning The Disgustulent (Breed Of Repugnance)" et ses onze minutes par exemple) et par conséquent un peu moins de morceaux proposés (sept ici contre neuf sur Odious Descent Into Decay pour une durée pourtant supérieure). Du coup, si vous n’étiez déjà pas spécialement sensibles aux charmes de Cerebral Rot jusque-là, il y a alors peu de chances pour que cela change avec ce deuxième album.
On va donc retrouver dès les premiers instants tout ce qui fait le sel du Death Metal de Cerebral Rot qui, s’il ne figure pas sur la liste des groupes les plus originaux et novateurs en activité aujourd’hui, possède tout de même une véritable personnalité. Cette identité marquée, les Américains l’entretiennent tout au long de ces quarante-sept minutes grâce à ces leads et autres riffs sinistres aux atours toujours aussi déglingués comme ceux que l’on peut entendre dès les premières secondes d’"Excretion Of Mortality" ainsi que sur "Vile Yolk Of Contagion" à 1:14, "Spewing Purulence" à 2:08, "Bowels Of Decrepitude" à 3:23, "Drowned In Malodor" à 3:29, "Retching Innards" à 4:49 ou "Crowning The Disgustulent (Breed Of Repugnance)" à 1:31. De ces riffs dégueulasses, tordus et putrides vont naître des atmosphères vicieuses et sournoises particulièrement menaçantes qui vont faire de chaque écoute un moment aussi délicieux qu’inconfortable.
Mais là n’est pas le seul attrait du Death Metal de Cerebral Rot. Derrière ses airs de groupe rampant adepte du mid-tempo lourdingue et baveux (c’est le cas, ne vous y trompez pas), il n’en reste pas moins que de nombreuses accélérations viennent dynamiser l’ensemble à coup de blasts relativement musclées et autres coups de collier toujours aussi bienvenues ("Excretion Of Mortality" à 1:31 et 2:31, les premières mesures de "Bowels Of Decrepitude" et "Drowned In Malodor", "Retching Innards" à 2:11, "Crowning The Disgustulent (Breed Of Repugnance)" à 6:09). Pas de quoi perdre haleine mais on appréciera malgré tout à leur juste valeur ces quelques moments qui viennent apporter comme souvent du relief à ce genre d’album mené le plus clair du temps sans véritable excès de vitesse.
Naturellement, je ne pourrais pas conclure cette chronique sans évoquer le groove putride qui caractérise une fois de plus ces nouvelles compositions. Si on se délectera en effet de ces passages soutenus ou de ces riffs et autres leads malfaisants évoqués précédemment, on ne peut enlever aux Américains leur capacité à procurer à n’importe quel auditeur l’irrépressible envie de dodeliner de la tête lors de séquences particulièrement irrésistibles. Comment en effet ne pas céder face à des passages comme ceux proposés sur "Excretion Of Mortality" à 0:45, "Bowels Of Decrepitude" à 1:02, "Drowned In Malodor" à 1:30 ou "Crowning The Disgustulent (Breed Of Repugnance)" à 1:30 ? J’ai beau avoir enchaîné les écoutes depuis l’arrivée de cet album sur mon disque dur, je n’y arrive pas, c’est tout simplement plus fort que moi... Ajoutez-y le growl particulièrement profond et caverneux de Ian Schwab et vous voilà avec un album de Death Metal gras dans lequel on patauge avec grand plaisir.

Si pour ce nouvel album Cerebral Rot n’a effectivement pas pris beaucoup de risques, Excretion Of Mortality n’en reste pas moins un petit bijou de crasse fait Death Metal. Moins immédiat que son prédécesseur dans lequel je suis rentré bien plus rapidement, ce deuxième album se révèle davantage au fil des écoutes pour finalement s’imposer comme le digne successeur de l’excellent Odious Descent Into Decay. On y retrouve ainsi tout ce qui faisait le charme des Américains il y a déjà deux ans avec notamment ces leads sinistres et déglingués, ces accélérations franches et bienvenues et ce groove pesant et irrésistible dans lequel on se plait à se vautrer encore et encore. Bref, rien de neuf sous le soleil de Seattle si ce n’est la confirmation que Cerebral Rot est bien de ces groupes sur lesquels il faut aujourd’hui compter et au passage l’un de mes préférés dans le genre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cerebral Rot
Death Metal
2021 - 20 Buck Spin Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (2)  9/10
Webzines : (4)  8.13/10

plus d'infos sur
Cerebral Rot
Cerebral Rot
Death Metal - 2016 † 2024 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Excretion Of Mortality  (06:58)
02.   Vile Yolk Of Contagion  (05:45)
03.   Spewing Purulence  (05:30)
04.   Bowels Of Decrepitude  (05:00)
05.   Drowned In Malodor  (07:28)
06.   Retching Innards  (05:41)
07.   Crowning The Disgustulent (Breed Of Repugnance)  (11:04)

Durée : 47:26

line up
parution
25 Juin 2021

voir aussi
Cerebral Rot
Cerebral Rot
Odious Descent Into Decay

2019 - 20 Buck Spin Records
  
Cerebral Rot
Cerebral Rot
Spewing Purulence (EP)

2020 - Parasitic Records
  
Cerebral Rot
Cerebral Rot
Cessation Of Life (Démo)

2018 - Parasitic Records
  

Essayez aussi
Hate
Hate
Morphosis

2008 - Listenable Records
  
Cynic
Cynic
Traced In Air

2008 - Season Of Mist
  
Escarnium
Escarnium
Through The Depths Of The 12th Gate (EP)

2022 - Redefining Darkness Records
  
Funebrarum
Funebrarum
The Sleep Of Morbid Dreams

2009 - Cyclone Empire Records
  
Pyrexia
Pyrexia
Feast Of Iniquity

2013 - Unique Leader Records
  

Drowning / Misgivings
Requiem For Gods Perdition ...
Lire la chronique
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique