Vader et les Eps, je vous l'ai déjà dit c'est désormais devenu une grande histoire d'amour. Fidèle à leur habitude depuis 3 albums, les Polonais nous gratifient d'un énième EP (le 5ème de leur carrière) avant leur prochaine offrande longue durée prévue pour début 2006.
Cependant, loin de moi l'idée de me plaindre ici, car ce « The Art of War » est la meilleure chose que les Polonais aient sortis depuis…
« Litany » ? Tout commence en douceur avec une intro orchestrale surprenante pour le groupe, mais qui donne une dimension tragique et grandiloquente inhabituelle mais bienvenue à l'album. Evidemment, on ne reste pas longtemps dans la finesse, car « This is the War » débarque, et quelle claque ! Du pur Vader surboostée, aidé par une production bien plus puissante que leurs précédentes réalisations (et ce sans pour autant être pénalisé par le son de grosse caisse de
« Litany » qui en gênait certains, cependant il faudra savoir composer avec le son de batterie bien triggé comme il faut…), avec notamment des blasts beats d'une vitesse proprement hallucinante. Daray assure comme un chef, et justifie son statut de remplaçant du regretté Doc (auquel ce EP est dédié au passage).
« Lead Us !!! » est une grande première pour Vader, car c'est le premier titre composé par un autre membre que Peter (chant / guitare), en l'occurrence le talentueux Mauser. Le bougre s'en sort bien, avec un titre typique du groupe, propice aux breaks et taillé pour la scène (ce passage qui débute à 1min45 sera facilement reprenable par une fosse en déliiiiiiiiiiiire). Un court interlude et on réattaque avec l'obligatoire et non moins excellent mid-tempo du EP « What Colour is your Blood ? », qui respire le Slayer à des kilomètres, mais quelle puissance ! Et histoire de ne laisser personne en vie, « Death in Silence » achève en toute brutalité ce court EP (un peu plus de 14 minutes seulement).
En bonus, on trouve le clip vidéo de « This is the War », qui à l'image de l'artwork est ouvertement inspiré du film « Terminator ». L'aspect « dessin animé futuriste » qui ne propose aucune image du groupe peut prêter un peu à sourire mais bon…On notera que c'est la toute première fois dans la longue carrière des Polonais que le groupe adopte un design futuriste.
Je ne vais pas vous mentir en vous parlant d'une quelconque évolution chez Vader, au contraire le groupe semble avoir abandonné la « molesse » relative de
« Revelations » et le coté parfois trop mélodique de
« The Beast » pour revenir à une musique beaucoup plus directe et expéditive. Agrémenté d'une production proprement excellente (la meilleure de toute leur carrière à ce jour), « The Art of War » a été une vraie surprise pour moi et laisse présager du meilleur pour la suite. La jeune relève du Death polonais ferait bien de ne pas enterrer ses Grands Anciens trop vite, ceux-ci ont visiblement encore de l'énergie à revendre…
8 COMMENTAIRE(S)
11/06/2006 19:08
21/11/2005 9:41
Affreux ce groupe ...
19/11/2005 13:33
y'a même un peu des mosh-parts sur Lead Us.
18/11/2005 18:50
09/11/2005 21:44
09/11/2005 19:48
09/11/2005 19:40
Chris, j'ai une question... comment arrives tu à poster une kro par jour ?! (d'une point de vue temps et d'un point de vue écoute du cd)
09/11/2005 19:08