Slayer a eu sa « Soundtrack to the Apocalypse », Vader a maintenant son « XXV ». Voilà 25 ans ou presque que nos Polaks brutalisent les scènes du monde entier avec leur Death Metal Slayeresque, et il était bien temps de faire une petite pause dans les frénétiques sorties discographiques du groupe avec un bon vieux best of / anthologie des familles.
Quiconque a déjà vu Vader sur scène sait qu'on en a toujours pour son argent avec ce groupe : ce n'est pas « XXV » qui infirmera cette tendance, car ce produit s'adresse à la fois aux néophytes du groupe et aux die-hard fans : 2 Cds remplis à raz bord de classiques réenregistrés pour l'occasion, agrémentées de quelques inédits (essentiellement des reprises), de courtes notes de Peter sur l'origine des titres, et pour les supers méga-fans-riches, une version ultra-collector-pour-supers-mégas-fans-riches avec un DVD bonus. Vous me connaissez je n'ai pas pu résister et donc j'ai pris la version « haut de gamme », histoire de vous faire la chronique la plus complète qui soit (Thrashocore, au cœur de la conscience professionnelle jusqu'au découvert bancaire et au-delà s'il le faut, tout ça pour toi ami lecteur !).
CD1 : De « Chaos » à « Black To The Blind »
Cette première partie revisite les plus anciens titres de Vader, de « Morbid Reich » jusqu'à « Black To The Blind ». Chaque titre a donc été dépoussiéré et réenregistré pour l'occasion, ce qui ne fera pas de mal à certains datant un peu, à une époque ou les outils de production ne leur faisaient pas forcément honneur au niveau du son. On retrouve donc avec plaisir les classiques, toujours joués sur scène, que sont « Dark Age », « Sothis », « Black To The Blind » ou bien encore le tubesque « Carnal ». Il est intéressant de noter la complexité de ces titres, qui comportaient la dose de riffs empilés les uns sur les autres, le tout s'enchaînant sans répit pour l'auditeur ; là ou le Vader de 2008 a plutôt tendance à aller directement à l'essentiel sans prendre de pincettes (depuis
« Litany » pourrait-on dire). Certains titres prennent vraiment un second souffle avec ces réenregistrements, je pense notamment à « Carnal », le point d'orgue de ce premier CD, ou bien « Reborn In Flames » et ces claviers majestueux sur l'intro. Ce dernier titre a aussi la particularité d'être chanté non pas par Peter mais par Seth de Severe Torture. On trouve donc en ce premier CD une parfaite incarnation du Vader des années 80-90 remis au goût du jour, qui à lui seul aurait déjà valu que l'on s'y intéresse.
CD2 : « Litany », « Revelations » et « The Beast » sont dans un bateau…
On continue notre voyage dans le temps avec les sorties les plus récentes du groupe : quel plaisir de retrouver « Wings », « Cold Demons » et « The Final Massacre » (ici repris pour la 4ème fois sur un album du groupe !!) : je suis un fan absolu de
« Litany » donc les réentendre me fera toujours mouiller la culotte quoi qu'il arrive. Daray remplace et fait presque oublier Doc (RIP) sur ces titres très rapides, car le bougre sait blaster au moins si ce n'est presque plus vite que son prédécesseur (« Wings » est jouée encore plus vite que l'original !) ; « The Final Massacre », un autre titre génial s'il en est, voit Novy et Mauser pousser la chansonnette, enfin surtout Novy d'ailleurs, qui nous a déjà prouvé avec Dies Irae qu'il avait un beau timbre de voix claire hihi.
« Reign Forever World » est aussi passé à la moulinette « reprise anno 2008 », ça tombe bien c'était le meilleur titre de l'EP du même nom. Je passerais plus vite sur « Epitaph » et « Dark Transmission », qui viennent d'albums que j'apprécie nettement moins ; les reprises sont cependant intéressantes car enrichies de quelques arrangements bienvenus.
On arrive aux inédits, qui sont au nombre de 3 sur la version « classique » et de 6 sur la version « deluxe » ! Deux reprises, une pour Terrorizer (sympathique) et une de Kat (groupe polonais inconnu chez nous, qui sonne très thrash old school ; et enfin un inédit plutôt sympathique (un titre antidéluvien du groupe..). Sur la version « deluxe », vous trouverez en plus un autre titre inédit (sauf au Japon comme d'hab !), un peu trop long pour son propre bien ; et deux nouvelles interprétations de « Reborn In Flames » (excellente) et « Dark Transmission » (vous savez déjà ce que j'en pense..).
DVD : Vader en images c'est bien aussi !
Petite cerise sur le gâteau pour les plus fortunés d'entre nous, le DVD de la deluxe-collectible-version. Je passerais rapidement là-dessus, car après visionnage ce n'est malheureusement au final qu'une bête compilation de bootlegs à la qualité très variable, allant du médiocre au très correct. Pas de menus animés, de bonus quelconques à part ces différentes vidéos live, qui ont le mérite de mettre en image ce qu'on a pu écouter pendant plus d'une heure et demie. Bref rien que vous ne puissiez trouver par vous-même en faisant quelques recherches sur des sites de fan ou des logiciels de P2P. Mention bien quand même au live des rarissimes « Forward To Die / North » (oui toujours du
« Litany » !!!) dont le son et la qualité d'image sont excellentes, ces deux titres défoncent donc c'est plaisir c'est bonheur.
To Buy Or Not To Buy ?
Le calcul est simple en classant les amateurs de cette anthologie / best of en 3 catégories:
- le fan riche qui achètera la version BOX avec DVD et inédits juste pour avoir la totale
- le fan semi pauvre qui se contentera de l'édition 2 CD, qui contient l'essentiel et l'indispensable de Vader
- le néophyte qui prendra aussi la 2 CD, histoire de découvrir quelques classiques du Death Metal et de se mettre (il était temps !) à jour avec l'un des groupes majeurs du genre.
Je conseille donc fortement l'achat de « XXV » si vous vous retrouvez dans l'une de ces catégories. La « deluxe » aura le même effet qu'un peu de ketchup avec les frites à McDo : ça donne du goût, mais ça reste moins indispensable que du sel… Je crois qu'il me manque le talent de cglaume pour clore mes chroniques par une belle métaphore, mais vous aurez sûrement saisis ou je voulais en venir !
8 COMMENTAIRE(S)
27/04/2009 11:12
Mon dieu quelle horreur, je supporte pas quand les groupes font ça...Destruction s'était lancé là-dedans aussi, sacrilège, blasphème arghh!! Rien de tel qu'une prod 80s avec une âme, marre de ces prods ultra cleans et aseptisées d'aujourd'hui...
27/04/2009 10:23
12/08/2008 08:42
Chef, merci chef !
Toi, tu vas essayer de me taper de la thune ... c'est ça, avoue Chris ?!!
04/08/2008 09:35
04/08/2008 09:33
01/08/2008 19:12
31/07/2008 13:25
30/07/2008 22:11