chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
86 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vader - XXV

Chronique

Vader XXV (Compil.)
Slayer a eu sa « Soundtrack to the Apocalypse », Vader a maintenant son « XXV ». Voilà 25 ans ou presque que nos Polaks brutalisent les scènes du monde entier avec leur Death Metal Slayeresque, et il était bien temps de faire une petite pause dans les frénétiques sorties discographiques du groupe avec un bon vieux best of / anthologie des familles.

Quiconque a déjà vu Vader sur scène sait qu'on en a toujours pour son argent avec ce groupe : ce n'est pas « XXV » qui infirmera cette tendance, car ce produit s'adresse à la fois aux néophytes du groupe et aux die-hard fans : 2 Cds remplis à raz bord de classiques réenregistrés pour l'occasion, agrémentées de quelques inédits (essentiellement des reprises), de courtes notes de Peter sur l'origine des titres, et pour les supers méga-fans-riches, une version ultra-collector-pour-supers-mégas-fans-riches avec un DVD bonus. Vous me connaissez je n'ai pas pu résister et donc j'ai pris la version « haut de gamme », histoire de vous faire la chronique la plus complète qui soit (Thrashocore, au cœur de la conscience professionnelle jusqu'au découvert bancaire et au-delà s'il le faut, tout ça pour toi ami lecteur !).

CD1 : De « Chaos » à « Black To The Blind »

Cette première partie revisite les plus anciens titres de Vader, de « Morbid Reich » jusqu'à « Black To The Blind ». Chaque titre a donc été dépoussiéré et réenregistré pour l'occasion, ce qui ne fera pas de mal à certains datant un peu, à une époque ou les outils de production ne leur faisaient pas forcément honneur au niveau du son. On retrouve donc avec plaisir les classiques, toujours joués sur scène, que sont « Dark Age », « Sothis », « Black To The Blind » ou bien encore le tubesque « Carnal ». Il est intéressant de noter la complexité de ces titres, qui comportaient la dose de riffs empilés les uns sur les autres, le tout s'enchaînant sans répit pour l'auditeur ; là ou le Vader de 2008 a plutôt tendance à aller directement à l'essentiel sans prendre de pincettes (depuis « Litany » pourrait-on dire). Certains titres prennent vraiment un second souffle avec ces réenregistrements, je pense notamment à « Carnal », le point d'orgue de ce premier CD, ou bien « Reborn In Flames » et ces claviers majestueux sur l'intro. Ce dernier titre a aussi la particularité d'être chanté non pas par Peter mais par Seth de Severe Torture. On trouve donc en ce premier CD une parfaite incarnation du Vader des années 80-90 remis au goût du jour, qui à lui seul aurait déjà valu que l'on s'y intéresse.

CD2 : « Litany », « Revelations » et « The Beast » sont dans un bateau…

On continue notre voyage dans le temps avec les sorties les plus récentes du groupe : quel plaisir de retrouver « Wings », « Cold Demons » et « The Final Massacre » (ici repris pour la 4ème fois sur un album du groupe !!) : je suis un fan absolu de « Litany » donc les réentendre me fera toujours mouiller la culotte quoi qu'il arrive. Daray remplace et fait presque oublier Doc (RIP) sur ces titres très rapides, car le bougre sait blaster au moins si ce n'est presque plus vite que son prédécesseur (« Wings » est jouée encore plus vite que l'original !) ; « The Final Massacre », un autre titre génial s'il en est, voit Novy et Mauser pousser la chansonnette, enfin surtout Novy d'ailleurs, qui nous a déjà prouvé avec Dies Irae qu'il avait un beau timbre de voix claire hihi.
« Reign Forever World » est aussi passé à la moulinette « reprise anno 2008 », ça tombe bien c'était le meilleur titre de l'EP du même nom. Je passerais plus vite sur « Epitaph » et « Dark Transmission », qui viennent d'albums que j'apprécie nettement moins ; les reprises sont cependant intéressantes car enrichies de quelques arrangements bienvenus.
On arrive aux inédits, qui sont au nombre de 3 sur la version « classique » et de 6 sur la version « deluxe » ! Deux reprises, une pour Terrorizer (sympathique) et une de Kat (groupe polonais inconnu chez nous, qui sonne très thrash old school ; et enfin un inédit plutôt sympathique (un titre antidéluvien du groupe..). Sur la version « deluxe », vous trouverez en plus un autre titre inédit (sauf au Japon comme d'hab !), un peu trop long pour son propre bien ; et deux nouvelles interprétations de « Reborn In Flames » (excellente) et « Dark Transmission » (vous savez déjà ce que j'en pense..).

DVD : Vader en images c'est bien aussi !

Petite cerise sur le gâteau pour les plus fortunés d'entre nous, le DVD de la deluxe-collectible-version. Je passerais rapidement là-dessus, car après visionnage ce n'est malheureusement au final qu'une bête compilation de bootlegs à la qualité très variable, allant du médiocre au très correct. Pas de menus animés, de bonus quelconques à part ces différentes vidéos live, qui ont le mérite de mettre en image ce qu'on a pu écouter pendant plus d'une heure et demie. Bref rien que vous ne puissiez trouver par vous-même en faisant quelques recherches sur des sites de fan ou des logiciels de P2P. Mention bien quand même au live des rarissimes « Forward To Die / North » (oui toujours du « Litany » !!!) dont le son et la qualité d'image sont excellentes, ces deux titres défoncent donc c'est plaisir c'est bonheur.

To Buy Or Not To Buy ?

Le calcul est simple en classant les amateurs de cette anthologie / best of en 3 catégories:

- le fan riche qui achètera la version BOX avec DVD et inédits juste pour avoir la totale
- le fan semi pauvre qui se contentera de l'édition 2 CD, qui contient l'essentiel et l'indispensable de Vader
- le néophyte qui prendra aussi la 2 CD, histoire de découvrir quelques classiques du Death Metal et de se mettre (il était temps !) à jour avec l'un des groupes majeurs du genre.

Je conseille donc fortement l'achat de « XXV » si vous vous retrouvez dans l'une de ces catégories. La « deluxe » aura le même effet qu'un peu de ketchup avec les frites à McDo : ça donne du goût, mais ça reste moins indispensable que du sel… Je crois qu'il me manque le talent de cglaume pour clore mes chroniques par une belle métaphore, mais vous aurez sûrement saisis ou je voulais en venir !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

8 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
27/04/2009 11:12
Tribalyo a écrit : J'attendais depuis longtemps qu'un groupe se lance dans le réenregistrement de ses vieux morceaux. Etant fan de son "propre", j'ai fait tourner ce "XXV" en boucle. C'est vrai que les puristes risquent de crier au sacrilege, mais perso j'en ai rien a cirer et je pense que de nombreux groupes devraient suivre l'exemple. Par exemple, je paierais cher pour entendre un ré enregistrement de "Schizophrenia" avec une prod actuelle (et avec le line up originel si possible, mais bon faut pas rever...)

Mon dieu quelle horreur, je supporte pas quand les groupes font ça...Destruction s'était lancé là-dedans aussi, sacrilège, blasphème arghh!! Rien de tel qu'une prod 80s avec une âme, marre de ces prods ultra cleans et aseptisées d'aujourd'hui...
citer
Tribalyo
27/04/2009 10:23
J'attendais depuis longtemps qu'un groupe se lance dans le réenregistrement de ses vieux morceaux. Etant fan de son "propre", j'ai fait tourner ce "XXV" en boucle. C'est vrai que les puristes risquent de crier au sacrilege, mais perso j'en ai rien a cirer et je pense que de nombreux groupes devraient suivre l'exemple. Par exemple, je paierais cher pour entendre un ré enregistrement de "Schizophrenia" avec une prod actuelle (et avec le line up originel si possible, mais bon faut pas rever...)
cglaume citer
cglaume
12/08/2008 08:42
Citation : Je crois qu'il me manque le talent de cglaume pour clore mes chroniques par une belle métaphore, mais vous aurez sûrement saisis ou je voulais en venir !

Embarassé
Chef, merci chef !
Toi, tu vas essayer de me taper de la thune ... c'est ça, avoue Chris ?!! Moqueur
scabbycoco citer
scabbycoco
04/08/2008 09:35
A noter aussi que pour la reprise de Terrorizer, les Vader ont invités leurs potes de Dead Infection pour participer...
scabbycoco citer
scabbycoco
04/08/2008 09:33
La nouvelle version d'Incarnation proposée sur leur myspace décalque bien en tout cas... je me tate! Parce que c'est vrai que Carnal avec des claviers... zzzzz
citer
ganjannibal
01/08/2008 19:12
putain je trouve ca horrible les réenregistrements avec ces claviers et tout ses arrangements qui servent à rien ! Les versions originales étaient bien mieux, carnal c'est un massacre, pire qu'une reprise par un autre groupe...
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
31/07/2008 13:25
note: 4.5/5
Je connais surtout la période récente de Vader donc cette compil est parfaite pour moi. J'aurai pas à faire l'effort de défricher toute la disco des pollacks ! Sinon c'est effectivement bien jouissif, notamment les titres "Vicious Circle" et "Reign Carrion" qui m'ont marqué d'entrée.
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
30/07/2008 22:11
J'ai écouté juste quelques morceaux et ça m'a pas paru fantastique. Je préfère vraiment la version Litany de Wings ou Cold Demons par exemple.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vader
Death Metal
2008 - Regain Records
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs : (3)  4/5
Webzines : (11)  4.16/5

plus d'infos sur
Vader
Vader
Death Metal - 1983 - Pologne
  

tracklist
CD1
01.   inVADERs (intro)
02.   Chaos
03.   Vicious Circle
04.   Crucified Ones
05.   Dark Age
06.   Reign-Carrion
07.   Silent Empire
08.   Sothis
09.   Incarnation
10.   Reborn In Flames
11.   Blood Of Kingu
12.   Carnal
13.   Fractal Light
14.   Red Passage
15.   Black To The Blind

CD2
01.   Kingdom
02.   Wings
03.   Xeper
04.   Cold Demons
05.   Final Massacre
06.   Reign Forever World
07.   Epitaph
08.   Dark Transmission
09.   Fear Of Napalm
10.   Wyrocznia
11.   Tyrani Piekieł
12.   Trupi Jad (Polish version)
13.   Reborn In Flames (special version)
14.   Dark(er) Transmission(er) (Hertz version)

DVD
01.   Giń Psie (Olsztyn 1986)
02.   Trupi Jad (Białystok 1989)
03.   Vicious Circle (Moscow 1990)
04.   Demon's Wind/ Decapitated Saints (Białystok 1992)
05.   Intro/ Dark Age (Piekary Śl.1992)
06.   Breath Of Centuries (Warszawa 1992)
07.   Chaos (Groningen 1993)
08.   Decapitated Saints (Brooklyn 1993)
09.   Reign-Carrion (Łódź 1993)
10.   Blood Of Kingu (Torino 1995)
11.   Crucified Ones (Sopot 1995)
12.   Testimony (Hamburg 1996)
13.   Black To The Blind/ Silent Empire (Madrid 1998)
14.   Distant Dream (Stolzenhain 1998)
15.   Forwards To Die/ North (Houston 2000)
16.   Sothis (Essen 2001)

line up
parution
24 Juin 2008

voir aussi
Vader
Vader
Reign Forever World (EP)

2001 - Metal Blade Records
  
Vader
Vader
The Art Of War (EP)

2005 - Regain Records
  
Vader
Vader
Revelations

2002 - Metal Blade Records
  
Vader
Vader
The Beast

2004 - Metal Blade Records
  
Vader
Vader
Blood (EP)

2003 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Monstrosity
Monstrosity
Imperial Doom

1992 - Nuclear Blast Records
  
Drawn And Quartered
Drawn And Quartered
Feeding Hell's Furnace

2012 - Nuclear Winter
  
Herpes
Herpes
Doomsday (Démo)

2010 - Nihilistic Holocaust
  
Debauchery
Debauchery
Rage Of The Bloodbeast

2004 - Black Attakk
  
Bolt Thrower
Bolt Thrower
The IVth Crusade

1992 - Earache Records
  

Megadeth
Rust In Peace
Lire la chronique
Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
FRENCH BLACK METAL : Un petit coup (et puis c'est tout)
Lire le podcast
Urn
Iron Will Of Power
Lire la chronique
Swarm
Anathema
Lire la chronique
Power Trip
Opening Fire: 2008​-​2014 (...
Lire la chronique
PPCM #24 - A Link to the Past (les groupes de mes poésiques)
Lire le podcast
Exhorder
Mourn The Southern Skies
Lire la chronique
BLACK METAL ! Le TOP de...
Lire le podcast
Division Speed
Division Speed
Lire la chronique
Kill-Town Death Fest 2019 / The Decompomorphosis
Lire le dossier
Critical Defiance
Misconception
Lire la chronique
LORDS OF CHAOS : La Sakranalyse
Lire le podcast
Inculter
Fatal Visions
Lire la chronique
Hatriot
From Days Unto Darkness
Lire la chronique
METAL MEAN FESTIVAL XV - 2019
Asphyx + Au-Dessus + Bloodb...
Lire le live report
Detherous
Hacked To Death
Lire la chronique
Whore Black Metal : STOP AU SEXISME
Lire le podcast
SYLAK OPEN AIR 2019
Apocalyptica + Black Flag +...
Lire le live report
METALHERTZ - S02E04 - Symphonic PACA Metal
Lire le podcast
Destruction
Born To Perish
Lire la chronique
Metal Church
Damned If You Do
Lire la chronique
Tantara
Sum of Forces
Lire la chronique
Sacred Reich
Awakening
Lire la chronique
Retour de vacances, et ZOU !
Lire le podcast
Enforced
At The Walls
Lire la chronique
Death Angel
Humanicide
Lire la chronique
USBM is SH*T
Lire le podcast
Metal Magic XII
Lire le dossier
PPCM #20 - Encore plus de Jazz Metal
Lire le podcast
Annihilator
For The Demented
Lire la chronique