chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
260 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Savage Mania - Demonic Assault

Chronique

Savage Mania Demonic Assault
Elle est loin l’époque où l’on s’extasiait systématiquement sur n’importe quelle formation en provenance de Suède, souvent au détriment de nos propres talents hexagonaux, et SAVAGE MANIA n’y changera rien. Le quatuor fournit pourtant des efforts importants pour faire entendre au plus grand nombre son interprétation d’un thrash metal totalement rétrograde, la signature sur un label allemand afin de promouvoir ce premier LP étant somme toute assez logique compte tenu des influences teutonnes qui forgent la quasi-totalité de ces neuf compositions. Les vieux KREATOR ou TANKARD en tête de gondole au moment de citer les références, ce dernier pour certains aspects plus festifs (« Remorse »), nous sommes avec Demonic Assault face à un énième album qui fonce à vive allure, empile les clichés tant visuels, musicaux que langagiers (« Master of Hell » ; « Storm of Steel ») sans grande recherche : une introduction qui s’appelle « Intro », le morceau le plus court (mais étrangement pas le plus rapide) nommé « Fasttrack », je n’entends rien ici qui m’incitera à instaurer cette parution non pas comme un classique mais au moins en tant que récurrence dans ma sélection de disques de chevet. Cela étant dit, je n’ai rien de particulier contre les Suédois : ils jouent leur truc à fond, tu entends vite que c’est pratiqué avec sérieux et que les mecs se lancent avec toute l’énergie dont ils sont capables dans la course à qui sonnera le plus 80’s possible.

Une fois que le décor est planté, il n’y a malheureusement guère plus à dire. En effet, Demonic Assault ne se démarque ni par sa radicalité, ni par son exubérance. Les tempos sont rapides, certes, les guitares en aller-retour jalonnent chaque instant, le chanteur est plutôt efficace dans ce registre mi-chanté, mi-agressif mais je rappelle à toute fin utile qu’en matière de thrash, rien que l’année dernière, nous avons pu savourer MORTAL SCEPTER, HEXECUTOR, pas vraiment le même genre bien sûr mais tout de même, comment se contenter d’un épigone de DESTRUCTION après avoir pris de telles branlées ? Moi, je n’y arrive tout simplement pas.

Encore une parution passable pour laquelle on peine autant à trouver les défauts que les qualités, vouée à finir dans les bas-fonds des divisions inférieures. Il reste que les plus acharnés trouveront peut-être dans ces vingt-sept minutes de quoi occuper un court trajet en voiture, une rixe à Tekken ou la descente d’une canette tiède, c’est bien légitime.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Savage Mania
Thrash Metal
2025 - Fireflash Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Savage Mania
Savage Mania
Thrash Metal - 2019 - Suède
  

formats
tracklist
01.   Intro  (01:26)
02.   Undead Rebirth  (03:30)
03.   The Face of Death  (02:47)
04.   Master of Hell  (03:58)
05.   Remorse  (03:05)
06.   Storm of Steel  (03:59)
07.   Death and Decay  (03:14)
08.   Fasttrack  (01:54)
09.   Demonic Assault  (03:06)

Durée : 26:59

line up
parution
4 Avril 2025

Essayez plutôt
BurstHead
BurstHead
The Price Of War

2012 - Useless Pride Distribution
  
Pandemic
Pandemic
Crooked Mirror

2023 - Awakening Records
  
Amorphia
Amorphia
Lethal Dose

2022 - Awakening Records
  
One Man Army and the Undead Quartet
One Man Army and the Undead Quartet
The Dark Epic

2011 - Massacre Records
  
Sacrifice
Sacrifice
The Ones I Condemn

2010 - Cyclone Empire Records
  

Foreseen
Untamed Force
Lire la chronique
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique