chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
350 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Carnivore A.D. - Transmutation

Chronique

Carnivore A.D. Transmutation (EP)
Le spécialiste de CARNIVORE en ces pages est indéniablement AxGxB. Nous lui devons les chroniques de l’album éponyme (1985) puis de Retaliation (1987) et l’histoire aurait pu s’arrêter là, voire aurait dû s’arrêter là. Pourtant, trois hommes en ont décidé autrement, endossant la lourde responsabilité de redonner vie à l’héritage laissé par Peter Steele : Baron Misuraca (DARKSIDE NYC, SHEER TERROR) au chant et à la basse, Chuck Lenihan (CRUMBSUCKERS, GENITORTURERS, CHRISTIAN DEATH) aux guitares, enfin Joe Cangelosi à la batterie, lui aussi doté d’un joli CV (KREATOR, MASSACRE, WHIPLASH). Et si CARNIVORE AD a vu le jour en 2017, ce n’est que cette année que la formation offre son premier effort discographique, un EP « cinq titres » intitulé Transmutation.

La pochette ne laisse planer aucun doute quant à la filiation : même typographie et imagerie guerrière que Retaliation, teinte verdâtre façon TYPE O NEGATIVE, je préciserai cependant que tout cela se réalise avec la bénédiction de Louie Beateaux, batteur originel de CARNIVORE. Autre point à porter au crédit de ce Tribute Band : les musiciens se fendent de compositions originales, respectant l’esprit mais ne recopiant pas bêtement la lettre. Ainsi, une fois le « Prologue » passé, le groupe nous embarque pour un périple en territoire bien connu : un thrash metal rustre et puissant comme du SODOM, gonflé par une fibre hardcore particulièrement marquée notamment au cours de lignes de basse 100% new-yorkaises. Les accélérations sont bonnardes (« Social Decomposition »), les mid-tempos propices aux pas de danses urbaines (« Mine Is the Hand »), castagne fraternelle, alors que morceau « I Stand Alone » va plutôt fouiller dans le container à déchets nucléaires de l’époque Bloody Kisses pour un mimétisme vocal bluffant de réalisme sans pour autant atteindre la poésie gothico-romantique de l’œuvre de Steele. L’exercice est cependant suffisamment maîtrisé pour mériter les encouragements les plus sincères.

Il reste que si l’on met de côté l’affect qui entoure le projet, les compositions restent solides sur leurs appuis et peuvent facilement s’apprécier sans rien connaître de l’histoire qui les entoure. Certes, la formule crossover s’avère archi connue mais au moins elle est exécutée par des mecs qui en sont quasiment à l’origine, la question de la crédibilité ne se pose donc pas vraiment. Pourtant, entre un « Prologue » frôlant l’inutile et un « I Stand Alone » qui détonne quelque peu au milieu de ces trois autres compagnons de tranchées (« Transmutation » ; « Social Decomposition » ; « Mine Is the Hand »), l’EP manque peut-être un peu d’épaisseur. À mon avis, l’objet est davantage là pour compléter physiquement les concerts, destiné aux collectionneurs (le vinyle édition limitée est disponible en quatre couleurs, ou plutôt était disponible car il est épuisé sur le Bandcamp officiel du groupe) ou aux fans absolus qui veulent conserver un souvenir ailleurs que dans leur mémoire.

Pour ma part, si j’ai découvert ces cinq pistes avec un plaisir non feint, j’avoue qu’elles m’ont plus donné l’envie de repartir à la découverte de CARNIVORE sans attendre une suite conséquente à ce Transmutation honorable mais non mémorable.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Carnivore A.D.
Thrash Metal Crossover
2026 - Apostasy Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Carnivore A.D.
Carnivore A.D.
Thrash Metal Crossover - 2017 - Etats-Unis
  

formats
tracklist
01.   Prologue  (01:21)
02.   Transmutation  (05:45)
03.   I Stand Alone  (03:59)
04.   Social Decomposition  (02:06)
05.   Mine Is the Hand  (04:25)

Durée : 17:36

line up
parution
27 Mars 2026

Essayez aussi
Fugitive
Fugitive
Blast Furnace b/w Standoff (EP)

2023 - 20 Buck Spin Records
  
Stress Test
Stress Test
Stress Test

2025 - Transylvanian Recordings
  
Verbal Razors
Verbal Razors
Misleading Innocence

2016 - Dirty Guys Rock
  
Mindforce
Mindforce
New Lords

2022 - Triple B Records
  
Evil Army
Evil Army
Evil Army

2006 - Get Revenge Records
  

Pantera
The Great Southern Trendkill
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique